Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » ven. 29 avr. 2016 18:27

la 318d est étonnamment "propre" :geek:

par contre les Renault-Nissan :neu: :bozo:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par L'intrépide » ven. 29 avr. 2016 18:37

Oui, ça confirmerai le début de polémique qui était né en Allemagne sur l'Espace juste après éclatement de l'affaire VW.

Par contre, aucune motorisation essence, ni hybride testée et c'est bien dommage. :roll:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 2 mai 2016 18:58

Dans le cadre de l’affaire des moteurs diesel truqués, le tribunal de grande instance de Soissons (Aisne) a rendu son jugement concernant quatre des dix plaintes déposées en novembre 2015 à l’encontre de Volkswagen Group France, réclamant la livraison « d’un véhicule conforme au bon de commande ». A l’inverse de clients américains ayant obtenu gain de cause, ces quatre plaignants français ont été déboutés par le TGI.

D’après des informations obtenues par L’Express, celui-ci aurait par ailleurs condamné en première instance ces derniers à verser la somme de 1 800 euros chacun au constructeur en guise de remboursement des frais de justice, preuve, selon la défense de Volkswagen, que la demande de remplacement de leur véhicule émise par ces clients était « irrecevable ».

De nouvelles décisions sont attendues pour la mi-mai. (JOURNALAUTO.COM 29/4/16)

http://www.ccfa.fr/Quatre-plaignants-de ... eur-160839

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » lun. 2 mai 2016 19:17

:bravo: :bozo:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Dtcrt » lun. 2 mai 2016 19:45

:areuh:

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Message par L'intrépide » lun. 2 mai 2016 20:43

1800 € sans compter ce que leur avocat a pu leur soutirer :areuh:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Serge87 » mar. 3 mai 2016 07:24

Ca leur apprendra a reclamer une voiture neuve alors qu'un simple morceau de plastique resoud tout les problemes d'emissions :troll:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par calvinberu » mar. 3 mai 2016 08:35

Bien fait pour les cons qui portent plainte à l'Américaine.
Par contre vu que VW (et d'autres) se foutent de nous :moui:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mar. 10 mai 2016 17:35


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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Dtcrt » mar. 10 mai 2016 22:30

Ça alors, ils viennent de s'apercevoir que VW, c'est pas la Croix-Rouge. :neu:

Parce que les autres marques, bien sûr, n'ont prospéré que d'abnégation et d'amour de leur prochain. Chacun sait ça. :areuh:

Ils commencent à me fatiguer moi, avec cette histoire. :roll:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mer. 11 mai 2016 10:55

le docu était quand même vraiment pas mal, très précis sur l'histoire Porsche-Piech qui a fondé VW :oui:

après, l'affaire dieselgate, je pense au moins tout le monde a compris que c'est un scandale soigneusement lobbyisé au niveau européen :neu:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par L'intrépide » mer. 11 mai 2016 20:51

A noter que Mitsubishi est dans la même tourmente en ce moment et qu'effectivement, c'est nettement moins médiatisé par ici :roll:

J'ai regardé le docu par intermittence et j'ai quand même noté que les gars de VW se sont quand même bien entêtés dans leurs mensonges :fou:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mar. 7 juin 2016 16:19

Selon certains experts, le groupe Volkswagen devrait envisager de retirer sa marque éponyme du marché américain pour la remplacer par la marque Skoda. Selon eux, il s’agirait de la solution la moins onéreuse pour régler les problèmes d’image liés au scandale des moteurs truqués.

:gne:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Mat-f » mar. 7 juin 2016 16:31

:lol: Dtc approved

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Dtcrt » mer. 8 juin 2016 07:27

Ça va. J'ai bien bossé. 8-)

:areuh:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 10 juin 2016 19:15

Le parquet de Brunswick a ouvert une enquête pour destruction de preuve et tentative d’entrave à la justice à l’encontre d’un employé de Volkswagen, a déclaré son porte-parole, Klaus Ziehe. Selon la presse allemande, cet employé serait un juriste de haut rang du groupe Volkswagen, depuis suspendu.

Cette nouvelle plainte intervient dans le cadre de l’enquête de la justice allemande visant à déterminer les responsabilités au sein du groupe Volkswagen suite au scandale des moteurs truqués.

La justice soupçonne ce salarié d’avoir demandé à des collègues « d’effacer ou de dissimuler des données » liées au scandale, entraînant ainsi la disparition d’une partie des données. Ces faits se seraient déroulés en août, peu avant que Volkswagen admette les manipulations.

Selon le parquet, il n’y aurait « pas de perte de données importante qui empêcherait ou retarderait significativement les investigations dans l’affaire ».

Désormais, l’enquête allemande sur le scandale des moteurs truqués concernerait donc 24 personnes (17 pour les manipulations des niveaux d’émissions de NOx des moteurs diesel et 7 pour les manipulations des niveaux d’émissions de CO2). (AFP, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL 9/6/16)

http://www.ccfa.fr/Affaire-VW-une-enquete-est-ouverte

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » ven. 10 juin 2016 19:19

j'ia reçu le courrier de rappel de Seat, c'est sérieux la deutsche qualitat :troll:
1h d'intervention pour la reprog + pose d'un "boitier de controle de flux" qui doit être le nouveau produit miracle anti test de nox :lol:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 10 juin 2016 19:26

Je n'arrive pas à comprendre comment ce redresseur de flux a pu être validé. :arf:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » mer. 15 juin 2016 20:11

La holding Porsche SE, qui détient 52 % du capital du groupe Volkswagen, va organiser une réunion de son conseil de surveillance afin de déterminer si elle va ou non bloquer la proposition du groupe allemand de verser un dividende au titre de l’année 2015.

En avril, Volkswagen avait proposé de verser un dividende de 0,11 euro par action ordinaire et de 0,17 euro par action préférentielle, alors que le groupe a subi une perte suite au scandale des moteurs truqués.

Cette réunion du conseil de surveillance de Porsche SE se déroulera deux jours avant l’assemblée générale des actionnaires du groupe Volkswagen, qui doit se dérouler le 22 juin. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 14/6/16)

http://www.ccfa.fr/Porsche-SE-va-discuter-de-la-162505

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mar. 21 juin 2016 08:58

Winterkorn directement mis en cause, enquete "criminelle" en cours ... :hum:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 27 juin 2016 18:57

Volkswagen pourrait se retirer de certains marchés, a annoncé Thomas Sedran, directeur de la stratégie du groupe allemand.

Contrairement à l’ancien président du groupe, Martin Winterkorn, qui souhaitait rester sur tous les marchés où Volkswagen était présent, M. Sedran a indiqué que « s’il n’y a rien à gagner, le retrait de certains marchés est une option ».

M. Winterkorn imposait de rester présent même sur des marchés peu rentables, afin de ne pas nuire aux objectifs de ventes du groupe.

M. Sedran n’a pas précisé quels marchés pourraient être concernés, soulignant que le constructeur était pour l’instant à un stade d’évaluation. (AUTOMOBILWOCHE 26/6/16)

http://www.ccfa.fr/Volkswagen-pourrait- ... -de-162901

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mar. 28 juin 2016 16:13

14 à 15 milliards de dollars :gne:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » jeu. 30 juin 2016 18:43

La holding Porsche SE, propriétaire à 52 % du groupe Volkswagen, a indiqué qu’elle ne porterait pas plainte contre le groupe allemand dans le cadre du scandale des moteurs truqués.

La holding a précisé qu’elle n’envisageait pas de plainte car l’enquête menée par le parquet de Brunswick (Allemagne) contre l’ancien président Martin Winterkorn n’avait pas fourni de preuves concernant d’éventuelles fautes de sa part. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 29/6/16)

Par ailleurs, après avoir subi une perte nette de 273 millions d’euros en 2015, Porsche SE a indiqué à l’occasion de son assemblée générale qu’elle tablait sur un bénéfice net compris entre 1,4 et 2,4 milliards d’euros pour l’année 2016.

Lors de son assemblée générale, Porsche SE est également revenue sur le compromis proposé par Volkswagen pour régler les litiges liés au scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis, indiquant qu’il s’agissait d’une étape importante. (AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 29/6/16)

http://www.ccfa.fr/La-holding-Porsche-S ... -qu-163054



En Corée du Sud, Volkswagen a exclu toute indemnisation pour les propriétaires de ses véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués. Le groupe allemand a indiqué que l’accord avec les autorités américaines n’était pas « un aveu » de responsabilité en Corée du Sud.

Volkswagen a expliqué cette décision en précisant que les réglementations concernant les émissions de NOx étaient plus strictes aux Etats-Unis que dans d’autres régions du monde. (YONHAP 29/6/16)

http://www.ccfa.fr/Volkswagen-a-exclu-toute-163046

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » mer. 6 juil. 2016 19:12

Aux États-Unis, quelque 480.000 propriétaires de véhicules Diesel du Groupe Volkswagen pourront se le faire racheter aux frais du constructeur, ou bien obtenir sa mise en conformité gratuite accompagnée d'un dédommagement pouvant atteindre la somme de 10.000 dollars. Rien de tout cela en Europe, où le constructeur allemand se contente d'organiser le rappel des véhicules concernés dans ses ateliers. Là, ils y subissent une procédure qui a reçu la bénédiction des services techniques fédéraux allemands, le fameux KBA qui a exigé de Volkswagen un droit de regard.

Si certains moteurs — tel le 4-cylindres Diesel 2.0 TDi — ne réclament qu'une mise à jour de leur logiciel de pilotage, d'autres reçoivent la greffe d'un instrument bien moins sophistiqué que ce que suggère son appellation ronflante. "La manipulation durera moins d'une heure", affirme le constructeur à propos de l'installation d'un "régulateur de flux devant le débitmètre d'air", un simple tuyau de plastique à l'embouchure tamisée censé "calmer le tourbillon d'air" afin d'améliorer la mesure de son volume. Cette donnée est déterminante dans le calcul de la quantité de carburant à injecter, dont dépend le volume des émissions polluantes.

Soucieux de ne pas créer de polémique, le constructeur allemand se garde bien de faire valoir sur la place publique que les 13,2 milliards d'euros (14,7 milliards de dollars) qu'il vient d'accepter de consacrer à l'indemnisation de ses clients américains — dont aucun ne fut blessé — dépasse de loin ce que Toyota Motor Corporation ou General Motors eurent à débourser suite aux décès d'Américains piégés par une pédale d'accélérateur folle ou un contacteur d'allumage défaillante.

VW n'a bafoué la loi qu'aux USA, jusqu'à preuve du contraire
En revanche, le constructeur allemand s'obstine à refuser tout dédommagement en pécuniaire de ses clients européens, au motif que le préjudice subi — dont l'existence même fait débat — disparaîtra une fois le véhicule remis en conformité avec la réglementation. Argument spécieux ? Peut-être. Il volerait sans doute en éclat s'il existait en Europe des mécanismes aussi puissants que les actions de groupe dont usent et abusent les consommateurs américains (class actions). Les associations de consommateurs en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie comme au Royaume-Uni ne se découragent pas pour autant : elles espèrent négocier une indemnisation avant d'aller devant les tribunaux.

De toute manière, les juristes du Groupe Volkswagen se retranchent derrière une différence fondamentale qui existe entre la réglementation en vigueur de part et d'autre de l'Atlantique. Rejoint par tous les constructeurs — Renault, Daimler, Fiat, Opel et compagnie — mis sur le grill par les organisations écologistes comme par les autorités nationales durant leurs investigations, le constructeur allemand s'en remet à l'article 5 du règlement communautaire N° 715/2007 qui dispose que "l'utilisation de dispositifs d'invalidation qui réduisent l'efficacité des systèmes de contrôle des émissions est interdite" sauf lorsque le fonctionnement de ses systèmes de dépollution met en péril la longévité desdits systèmes ou du moteur lui-même. "Cette interdiction ne s'applique pas lorsque le besoin du dispositif se justifie en termes de protection du moteur contre des dégâts ou un accident et pour le fonctionnement en toute sécurité du véhicule". Autrement dit, les constructeurs sont autorisés a priori à brider l'efficacité des filtres à particules, pièges à oxydes d'azote et autres catalyseur à réduction sélective (SCR) dès lors qu'ils l'estiment nécessaire.

Cette latitude offerte par le règlement communautaire a incité les motoristes à développer trois pratiques opportunistes conformes à la lettre de la loi — mais certainement pas à son esprit — que nous avons baptisées les "trois péchés du Diesel propre".

En résumé, la première de ces pratiques est baptisée "la temporisation" : elle consiste à brider l'efficacité des systèmes de pollution au-delà d'une certaine durée correspondant à celle du cycle de tests d'homologation. La seconde pratique est celle de "la fenêtre thermique" : elle consiste à brider l'efficacité des filtres qui piègent les NOx en fonction non pas du chronomètre, mais de la température et de l'hygrométrie de l'air ambiant. Sans égard aucun pour la température moyenne qui règne en Europe. La troisième pratique consiste à optimiser les réglages uniquement pour le démarrage à froid, en sachant pertinemment que le cycle de tests normalisé ne comprend aucun démarrage à chaud. (Plus de détails dans notre article consacré aux trois péchés du Diesel moderne.)

S'inspirer du EPA pour renverser les relations entre États et industriels
Ces pratiques du Groupe Volkswagen et des autres constructeurs européens trouvent un soutien inattendu en la personne de Margo Oge, ancienne patronne de l'Environmental Protection Agency (EPA) de 1994 à 2012. De passage à Bruxelles le 9 juin, cet esprit très pragmatique exhortait les États-membres à prendre exemple sur la méthode américaine d'homologation des nouveaux types de véhicules et du contrôle de leur conformité légale.

Invitée par l'ONG T&E, Margo Oge résumait parfaitement les différences entre Europe et États-Unis : "Chez nous, la règle veut que toute exception à la règle doit être autorisée par le EPA. Si un constructeur prétend qu'un dispositif d'invalidation est nécessaire pour la protection du moteur, le EPA exigera de s'en assurer au préalable. Alors qu'en Europe, le constructeur est autorisé par défaut à utiliser un tel dispositif, sans avoir à demander la moindre autorisation d'une autorité quelconque. Voilà pourquoi il n'y a pas eu de véritable scandale Volkswagen en Europe." L'ancienne patronne du EPA dénonce encore la modestie du montant des amendes en Europe, dix fois plus faible qu'aux USA : "Les amendes exigées par exemplaire de voiture produit doivent être suffisamment lourdes pour inciter les constructeurs à ne plus tricher et à investir dans l'innovation."

Voilà qui renvoie au souhait partagé par les politiques et les industriels d'une clarification des règles du jeu avec, notamment, la création d'une autorité supranationale de contrôle et d'homologation des véhicules.

http://automobile.challenges.fr/actu-au ... peens.html

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » ven. 8 juil. 2016 10:42

Le groupe Volkswagen pourrait ne pas avoir à payer d’amende en Allemagne, malgré ses manipulations des niveaux d’émissions de ses véhicules diesel.

(NDLR Etonnant :troll: )

En effet, il serait suffisant pour Volkswagen de remettre aux normes ses véhicules affectés en Allemagne, a déclaré un porte-parole du Ministère allemand des Transports.

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