Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

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L'intrépide
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par L'intrépide » lun. 22 oct. 2018 16:44

D'ici à ce qu'on nous impose un boitier/badge autoroute dans toutes les voitures :bah:

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fred
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par fred » lun. 22 oct. 2018 20:18

Ne me dis pas que tu en doutes encore!

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Raaur
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 29 oct. 2018 15:33

Dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen, un témoin accuse l’actuel président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, d’avoir été au courant du scandale avant qu’il n’éclate en septembre 2015.

Une enquête est en cours concernant des soupçons de manipulation de cours contre M. Pötsch, auprès du tribunal de Brunswick.

Un juriste (non nommé), qui était alors en charge des immatriculations des modèles Volkswagen auprès des autorités, a ainsi déclaré avoir informé M. Pötsch de l’installation d’un logiciel interdit sur des modèles diesel aux Etats-Unis. Lui-même et un autre responsable juridique auraient en effet fait remonter cette information à M. Pötsch dès juin 2015.Un courriel viendrait corroborer cette version.

Dans ce rapport, le juriste aurait mentionné le nombre de voitures concernées, ainsi que les amendes possibles, voire le risque d’emprisonnement pour les responsables.

Selon des informations du journal allemand AUTOMOBILWOCHE, le responsable juridique pourrait être Michael Ganninger, ancien directeur juridique de VW. Il aurait déclaré n’avoir reçu que peu d’attention lorsqu’il a tenté de mentionner les manipulations lors d’une rencontre avec la direction, à savoir M. Pötsch, l’ancien président Martin Winterkorn et le responsable de l’approvisionnement Francisco Javier Garcia Sanz.

Toutefois, le groupe Volkswagen n’a informé les marchés de ces manipulations que le 18 septembre 2015, après que les autorités américaines ont mis le scandale en lumière.

Au vu de ces informations, le tribunal de Brunswick doit décider d’ici au début de l’année prochaine, s’il entame une procédure contre M. Pötsch, M. Winterkorn et éventuellement contre l’actuel président, Herbert Diess.

Pour rappel, le tribunal de Brunswick enquête actuellement sur 52 accusés dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués. 42 sont poursuivis pour manipulation de logiciel en vue de modifier les émissions de NOX, 6 pour publication de données mensongères sur les niveaux d’émissions de CO2 et de consommation, 3 pour manipulation de marché et un pour destruction de preuves.

Source : SPIEGEL (25/10/18), AUTOMOBILWOCHE (26/10/18)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 21 janv. 2019 18:38

Aux Etats-Unis, la société d’ingénierie allemande IAV a plaidé coupable pour son rôle dans le scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen.

La société IAV, qui siège à Berlin, dispose de bureaux à Detroit et aurait aider Volkswagen a développer le logiciel truqueur nécessaire pour altérer les performances de son système de gestion des émissions en phase de test, afin d’obtenir l’homologation pour les véhicules dotés du moteur turbodiesel de 2 litres.

En plaidant coupable, IAV a également accepté de verser une amende de 35 millions de dollars (montant fixé par la justice américaine, car estimé comme le maximum qu’IAV pouvait payer sans faire faillite).

Selon les documents de la plainte, les ingénieurs de Volkswagen avaient “délégué certaines tâches associées à la conception de son moteur diesel à IAV, notamment des tâches liées au développement du logiciel […] et au traitement des gaz d’échappement”.

Dès 2006, des ingénieurs d’IAV auraient collaborer avec Volkswagen pour développer le logiciel truqueur, et selon la justice, dès 2008, un dirigeant de la société d’ingénierie connaissait la fonction de ce logiciel et aurait ordonné à ses employés de continuer à travailler sur le projet.

Aux Etats-Unis, environ 335 000 véhicules des marques Volkswagen et Audi étaient dotés du moteur diesel de 2 litres associé à ce logiciel truqueur.

Néanmoins, le gouvernement américain a reconnu que le rôle d’IAV restait mineur dans cette affaire comparé à celui de Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/1/19)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » sam. 25 mai 2019 14:18

L’équipementier allemand Bosch a accepté de payer une amende de 90 millions d’euros dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé le parquet de Stuttgart.

La justice allemande amis en évidence des “manquements au devoir de surveillance”, seule base juridique possible pour poursuivre pénalement une entreprise en Allemagne.

Le parquet reproche à Bosch d’avoir livré à des “constructeurs allemands et étrangers” environ 17 millions de pièces de moteurs “dont le logiciel permettait pour partie” de tricher sur le niveau réel d’émissions de NOx.

“L’initiative” de cette tricherie “émane de salariés des constructeurs automobiles”, a néanmoins souligné le parquet de Stuttgart. En effet, le scandale des moteurs truqués avait éclaté en septembre 2015 au sein du groupe Volkswagen.

Bosch a ainsi déclaré dans un communiqué avoir “renoncé à faire appel”, refermant l’un des volets judiciaires de cette affaire tentaculaire. L’équipementier a ajouté qu’il allait “continuer à développer ses structures internes” dédiées à la conformité.

Pour rappel, le tribunal de Stuttgart avait infligé début mai une amende de 535 millions d’euros à la marque Porsche, dans le même cadre légal, tandis que les constructeurs Volkswagen et Audi ont écopé d’un total de 1,8 milliard d’euros d’amendes.

Bosch avait par ailleurs déjà consenti en 2017 à verser plus de 300 millions de dollars de dédommagement aux Etats-Unis, dans une affaire similaire concernant des équipements pour des véhicules Chrysler, sans admettre sa culpabilité.

Malgré le règlement de ce volet de l’affaire des moteurs truqués, la justice allemande poursuit ses enquêtes individuelles visant des salariés du secteur automobile, dont trois cadres de Bosch soupçonnés depuis 2017 de “complicité de fraude” au profit de Volkswagen.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS (23/5/19)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » mer. 29 mai 2019 18:42

La justice allemande a mené le 28 mai des perquisitions notamment dans les locaux de Porsche, dans le cadre d’une enquête pour corruption et malversations sans lien avec le scandale des moteurs diesel truqués, a indiqué le parquet de Stuttgart.

Un fonctionnaire des services chargés de contrôler les entreprises est « soupçonné d’avoir livré à un conseiller fiscal de Porsche des informations couvertes par le secret » et d’avoir en contrepartie « accepté des avantages », écrit le parquet dans un communiqué.

Quelque 176 policiers et 10 magistrats du parquet ont perquisitionné « plusieurs adresses » à et aux alentours de Stuttgart, dont des bureaux de Porsche, de l’administration fiscale et d’un cabinet de conseil fiscal. Six personnes, dont cinq « responsables chez Porsche », pourraient être poursuivis pour abus de confiance, indique le parquet.

Porsche « coopère pleinement avec les autorités », a déclaré un porte-parole du constructeur, confirmant que la justice a « consulté et saisi » des documents dans ses bureaux.

Source : AFP (28/5/19)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 17 juin 2019 18:34

420 000 clients du groupe Volkswagen ont désormais rejoint la plainte en recours collectif contre le constructeur, en raison du scandale des moteurs truqués, a annoncé le responsable de l’association de défense des consommateurs Verbraucherzentrale Bundesverbands (VZBV), Klaus Müller.

M. Müller s’est d’ailleurs dit prêt à négocier avec le groupe Volkswagen en vue d’un accord à l’amiable, afin d’accélérer les démarches.

Le procès en recours collectif contre Volkswagen doit débuter au tribunal de Brunswick le 30 septembre.

Par ailleurs, en lien avec le scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a dépensé 1,77 milliard d’euros en conseillers et avocats. Cette somme inclut les dépenses de toutes les marques du groupe (y compris Audi et Porsche, également affectées par le scandale).

La majeure partie de cette somme a été versée au cabinet Jones Day, qui a représenté Volkswagen dans cette affaire aux Etats-Unis depuis septembre 2015.

Source : SPIEGEL (15/6/19), AUTOMOBILWOCHE (16/6/19)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 30 sept. 2019 18:41

Comme annoncé dans l’Analyse de presse du 27 septembre, le premier grand procès de consommateurs contre le groupe Volkswagen en Allemagne s’ouvre aujourd’hui. Il s’agit d’un procès en recours collectif regroupant les plaintes de plus de 450 000 personnes, en lien avec le scandale des moteurs truqués.

Il s’agit du procès le plus important contre Volkswagen en Allemagne dans l’affaire à tiroir qu’est le scandale des moteurs truqués.

Le requérant unique dans ce procès, à savoir l’association de consommateurs VZBV, s’est dit ouvert à un accord à l’amiable si Volkswagen acceptait de “payer une somme significative” pour régler l’affaire.

En plus de ce procès en recours collectif, 61 000 plaintes individuelles ont été déposées en Allemagne, dont certaines ont déjà abouti à des accords.

Pour rappel, le scandale des moteurs truqués a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis et il a déjà coûté plus de 30 milliards d’euros à Volkswagen en frais juridiques, amendes et dédommagements.

Le procès en recours collectif pourrait durer plusieurs années.

Source : AFP (30/9/19), AUTOMOBILWOCHE (29/9/19)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Dtcrt » lun. 30 sept. 2019 19:06

Moi je serais VW je dirais : "ok. Allez vous faire foutre, on arrête".
Ce serait savoureux. :oui:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » mar. 17 déc. 2019 19:18

Volkswagen a suspendu sa production en Algérie, où le patron de son partenaire local, le groupe Sovac, fait l’objet d’une enquête pour corruption et est incarcéré depuis le mois de juin, a indiqué un porte-parole du groupe automobile allemand. Les livraisons à l’entreprise Sovac ont également été suspendues, a-t-il précisé.

Inaugurée en 2017, l’usine Sovac-Volkswagen de Relizane a produit l’an dernier environ 50 000 véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda à partir de collections fournies par le groupe allemand.

Sovac est le concessionnaire exclusif des marques du groupe Volkswagen en Algérie depuis 2003.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » lun. 23 déc. 2019 15:30

nouvelle amende de 125 millions de dollars Autraliens. On arrive à 30 milliards au total pour le moment :gne:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » mer. 15 janv. 2020 21:09

Volkswagen a établi un nouveau record de ventes l’an dernier sur un marché mondial en recul. Le groupe automobile allemand a annoncé avoir vendu 10,97 millions de véhicules au total (+ 1,3 %) et conservé ainsi le titre de premier constructeur mondial.

Par régions, les ventes ont augmenté de 3,9 % en Europe (à 4,38 millions d’unités) et de 3,2 % en Amérique du Sud (à 608 600 unités). Elles ont diminué de 0,5 % en Amérique du Nord (à 951 500 unités) et de 0,4 % en Asie-Pacifique (à 4,53 millions d’unités).

Presque toutes les marques du groupe ont affiché des ventes en hausse en 2019. Les ventes de Seat ont progressé de 10,9 % (à 574 100 unités), celles de Porsche de 9,6 % (à 280 800 unités), celles d’Audi de 1,8 % (à 1,84 million d’unités), celles de Volkswagen Voitures de 0,5 % (à 6,28 millions d’unités), celles de MAN de 4,6 % (à 142 800 unités) et celles de Scania de 3,1 % (à 99 500 unités). Seuls Skoda et Volkswagen Utilitaires ont vu leurs ventes diminuer, de 0,9 % (à 1,24 million d’unités) et 1,6 % (à 491 600 unités), respectivement.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 17 févr. 2020 20:17

Les négociations entre Volkswagen et la fédération allemande des consommateurs (VZBV) pour trouver un accord d’indemnisation dans le cadre du procès qui oppose le constructeur allemand à plus de 400 000 clients en Allemagne ont échoué, alors qu’un accord préliminaire prévoyant une indemnisation des plaignants à hauteur de 830 millions d’euros avait été trouvé. Volkswagen a néanmoins proposé de verser cette somme à ses clients.

Le géant allemand, a pour sa part décidé de proposer l’accord, et donc « jusqu’à 830 millions d’euros » aux clients même sans le soutien de l’association de consommateurs. Il a promis « entre 1 350 et 6 257 euros » par véhicule en fonction du type et de l’âge de celui-ci. L’offre est valable pour les clients habitant en Allemagne au moment de l’achat, qui sont enregistrés pour le procès groupé et qui possèdent encore actuellement leur voiture, équipée d’un moteur EA189, achetée avant le 1er janvier 2016. Il sera possible « dès fin mars » de « recevoir un devis individuel pour un paiement », a indiqué Volkswagen.

https://ccfa.fr/analyse-de-presse-de-14 ... 020-02-17/

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Dtcrt » mar. 18 févr. 2020 16:14

Tout ça pour au final des voitures qui fonctionnent très bien ! :gne:

N'importe quoi. :boud1:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 22 mai 2020 13:39

Volkswagen a annoncé le 19 mai la conclusion d’un accord avec la justice allemande pour mettre fin, en échange du versement de 9 millions d’euros, aux poursuites engagées contre les présidents de son directoire et de son conseil de surveillance dans l’un des volets financiers du scandale des émissions polluantes du groupe allemand. Herbert Diess, président du directoire, et Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance, étaient accusés de manipulation de marché devant le tribunal de Brunswick, dans le Land de Basse-Saxe où se trouve Wolfsburg, siège de Volkswagen.

Le groupe automobile a reconnu en septembre 2015 avoir eu recours à un logiciel de manipulation des émissions polluantes de ses moteurs diesel pour fausser les tests aux Etats-Unis, ce qui avait provoqué l’effondrement du cours de son action en Bourse. Le parquet de Brunswick soupçonnait MM. Diess et Pötsch d’avoir tardé à informer les investisseurs sur les agissements du constructeur. Des accusations que les intéressés ont toujours fortement contestées, par la voix de leurs avocats. « Le conseil de surveillance de Volkswagen AG se félicite de la clôture de la procédure », a salué le constructeur mardi dans la soirée.

Le groupe Volkswagen a accepté de prendre en charge le paiement car il n’a pas identifié de « manquements aux devoirs envers l’entreprise » de la part des deux dirigeants, a précisé un porte-parole, pour qui « il est dans l’intérêt du groupe de mettre fin à ces procédures ».

Fin septembre 2019, le parquet avait renvoyé les deux dirigeants pour « manipulation de cours boursier », aux côtés de l’ancien patron Martin Winterkorn. L’accord ne couvre pas l’ex-PDG, dont les avocats, sollicités par l’AFP, n’ont pas répondu. M. Pötsch reste visé par une enquête du parquet de Stuttgart pour manipulation des marchés. L’ancien patron de la marque Audi, Rupert Stadler, attend aussi un procès.

Le « dieselgate » a déjà coûté plus de 30 milliards d’euros au constructeur allemand. L’essentiel de cette somme a pour l’heure été déboursé aux Etats-Unis, notamment pour généreusement indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules. En Allemagne, le constructeur a payé trois amendes d’un total de 2,3 milliards d’euros.

Fin avril, un autre volet judiciaire de ce scandale tentaculaire s’est refermé : dans le cadre d’un accord à l’amiable, Volkswagen va débourser au moins 750 millions d’euros pour rembourser 235 000 clients regroupés dans un procès sans précédent en Allemagne, similaire à une « class action » à l’américaine.

Source : ECHOS (20/5/20)
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » ven. 22 mai 2020 21:02

c'est doublement magnifique : tu payes pour échapper aux poursuites et en plus, c'est la société qui paye.
Et j'aimerais savoir à quelle hauteur ce paiement impacte les bonus des employés.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mer. 2 déc. 2020 09:22

Arrêt de tout programme sportif chez VW pour se concentrer sur la gamme ID.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » lun. 10 mai 2021 13:44

Comme on a pas toujours la mesure des enjeux commerciaux de chaque marché, un petit exemple du rapport de force chez VW...

Livraisons par région de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers (Q1 2020 / Q1 2021 / Variation en %):
Europe de l'Ouest
297 300 / 271 100 / -8,8%

Europe Centrale et Orientale
54 000 / 53 800 / -0,3%

Amérique du Nord
117 300 / 127 500 / +8,7%

Amérique du Sud
101 600 / 109 200 / +7,4%

Chine incl. Hong Kong
455 800 / 732 400 / +60,7%

Reste région Asie Pacifique
30 300 / 29 500 / -2,4%

Moyen-Orient / Afrique
35 200 / 36 500 /+3,9%

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par bagodah » lun. 10 mai 2021 14:05

Donc en gros, la chine 50 % / reste du monde 50%...

On va bientôt se retrouver avec des modèles pensés pour le marché chinois en europe.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 10 mai 2021 16:56

DS 9 ou Citroën C5 X c'est déjà le cas.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 7 juin 2021 12:54

L’ancien patron de Volkswagen Martin Winterkorn va payer environ 11 millions d’euros à son ancien employeur pour solder des accusations de négligence dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a-t-on appris le 6 juin de sources proches du dossier.

“Le conseil de surveillance a validé lors de sa réunion samedi les principaux points d’accords à l’amiable”, a indiqué un porte-parole du groupe automobile allemand, sans donner plus de détails. Les détails des accords, qui concernent aussi d’autres anciens cadres du groupe, doivent être conclus et annoncés définitivement “dans les prochains jours”, a-t-il précisé.

AFP (6/6/21)

https://ccfa.fr/actualites/diesel-truqu ... olkswagen/

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Re: du Rififi dans la maison VAG

Message par Web » ven. 14 avr. 2023 07:58

mad max a écrit :
mar. 22 juil. 2014 09:21
la guerre des coqs était à prévoir.
On y revient :
Alors que Porsche a directement investi dans cette technologie et mise dessus pour alimenter au moins ses modèles existant, le patron de la marque Volkswagen Thomas Schäffer critique vertement le carburant synthétique dans un entretien avec les journalistes d’Automotive News : « ces travaux sur le carburant synthétique font beaucoup de bruit pour rien. Les moteurs thermiques seront de toute façon morts en 2035. Chez Volkswagen, ils s’éteindront en 2033 et d’ici 2030, nous vendrons déjà 80% de voitures électriques en Europe. Alors pourquoi dépenser des fortunes dans une vieille technologie qui ne donne aucun bénéfice ? », déclare Thomas Schäffer.
:hum:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Dtcrt » ven. 14 avr. 2023 08:37

Connard…

Et traître en plus. Mais ça va bien avec la nouvelle gamme.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 14 avr. 2023 19:28

Quand il parle de 80% d'électrique c'est seulement en Europe ou dans le monde ?

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Michel4273 » dim. 16 avr. 2023 10:39

Et l'Allemagne qui sort du nucléaire pour faire bruler plus de charbon. Sont fout ces germains !

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