Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

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mad max
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » ven. 13 avr. 2018 21:14

kleyamolas a écrit :
ven. 13 avr. 2018 19:26
Si ton contrat prévoit ça, tu ne les prends pas ?

Moi si je gagne au loto ce soir, je les prends. :bah:
c'est le simple fait qu'on contrat puisse prévoir ça en fait :roll:

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kleyamolas
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par kleyamolas » ven. 13 avr. 2018 21:30

Ça c'est autre chose, mais faut croire qu'il y a des gens qui savent mieux négocier sur nous.

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Raaur
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » mar. 17 avr. 2018 19:00

Vendredi 13 avril, Herbert Diess, anciennement patron de la marque Volkswagen, s’est exprimé pour la première fois en tant que président du groupe éponyme.

Par ailleurs, lors de sa première conférence en tant que président du groupe Volkswagen, M. Diess a également déclaré qu’il allait étudier l’ensemble des actifs dans le portefeuille du groupe, y compris le fabricant de motos Ducati et le fabricant de transmissions Renk, en envisageant « toutes les options ».

En outre, M. Diess devrait probablement être nommé président du conseil de surveillance d’Audi (poste qui est actuellement occupé par M. Müller) le mois prochain, lors de l’assemblée générale de la marque. Il cumulerait ainsi les fonctions de président du groupe Volkswagen, président de la marque éponyme, responsable de la recherche et du développement, responsable du département « Vehicle IT » (connectivité des véhicules) et président du conseil de surveillance d’Audi, soit un périmètre plus large que celui qu’occupait Martin Winterkorn, pourtant qualifié de « super-patron ».

Néanmoins, pour alléger cette charge, M. Diess va créer un nouveau poste de directeurs des opérations pour la marque Volkswagen. M. Müller de son côté devrait rester au sein du groupe Volkswagen en tant que conseiller. Après avoir perdu son poste de président du groupe Volkswagen, il devrait donc également être remplacé en tant que président du conseil de surveillance d’Audi, mais aussi en tant que membre du directoire de la holding Porsche SE.

https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018 ... ique-9.pdf

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » mar. 17 avr. 2018 19:17

Jackpot !

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Mat-f » lun. 18 juin 2018 14:45

Dieselgate : le Pdg d'Audi incarcéré en Allemagne

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 82141.html

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 27 juil. 2018 16:36

Dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, un des témoins dans l’affaire aurait incriminé l’ancien président du groupe, Martin Winterkorn, déclarant que l’ancien dirigeant aurait été informé de la fraude dès le printemps 2015. Le scandale avait éclaté en septembre 2015.

Selon la presse allemande, le témoin sera un responsable technique important du groupe Volkswagen. Il aurait personnellement informé M. Winterkorn lors d’une réunion en mai.

La déclaration du témoin ferait près de 160 pages et offrirait une vision approfondie de la vie au sein du groupe Volkswagen et de la fraude aux moteurs truqués. Le témoin aurait également décrit les différentes tentatives des ingénieurs de Volkswagen pour trouver un nouveau logiciel de contrôle du moteur qui aurait été légal.

L’ancien président maintient n’avoir été informé du scandale que quelques jours avant qu’il n’éclate. M. Winterkorn avait démissionné le 23 septembre 2015.

Source : ZEIT, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (26/07/18)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par fred » ven. 27 juil. 2018 20:34

Le reportage sur VW passé récemment sur Arte était exceptionnel. Depuis sa création, cette marque a dissimulé pas mal de tricheries techniques et/ou commerciales.

Certes, tout cela n'a pas empêché une réussite éclatante et évidemment des jalousies qui se sont faits les gorges chaudes des scandales qui ont jalonné cette ascension.

https://www.arte.tv/fr/videos/064729-00 ... utomobile/

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Renzo » sam. 28 juil. 2018 08:05

fred a écrit :
ven. 27 juil. 2018 20:34
Le reportage sur VW passé récemment sur Arte était exceptionnel
Pas toujours très objectif. Nous faire croire que c'est par crainte de la réaction du big boss que quelques ingénieurs ont secrètement triché ou que les ricains ont découvert le subterfuge par hasard je n'y crois pas une seconde :nana:
fred a écrit :
ven. 27 juil. 2018 20:34
Depuis sa création, cette marque a dissimulé pas mal de tricheries techniques et/ou commerciales.
Vu les liens des dirigeants avec le parti Nazi c'est peu surprenant.

Après, comme très souvent sur cette chaîne, le reportage était bien fait et instructif :top:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » lun. 20 août 2018 08:29


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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 20 août 2018 18:49

La remise à niveau post-Dieselgate des VW et Audi est obligatoire en Allemagne. L’ultime chantage vient d’être lancé aux derniers propriétaires qui n’ont pas pris leurs dispositions.

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... uques.html

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Serge87
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Serge87 » mar. 21 août 2018 08:09

Vive l'Europe ?

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » dim. 2 sept. 2018 18:08


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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » lun. 3 sept. 2018 18:52

Dans le cadre de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions de certains de ses véhicules diesel, le groupe BMW s’est vu imposer une amende de 10 millions d’euros par le parquet de Munich.

Depuis plus de six mois, le parquet de Munich menait une enquête sur BMW, le suspectant d’avoir manipulé les niveaux d’émissions de certains de ses modèles diesel. Les résultats de cette enquête restent inconnus.

Aucun cadre de BMW n’a été inculpé dans cette affaire.

Le versement de l’amende de 10 millions d’euros devrait permettre de clore cette affaire sans procès ni plainte. En effet, BMW n’a pas été accusé de fraude mais de négligence, pour avoir équipé certains de ses modèles (Série 5 et Série 7) de logiciels de gestion des émissions prévus pour d’autres modèles.

Un arrangement serait donc possible.

BMW n’a pas encore indiqué s’il acceptait cette amende ou s’il préférait répondre de ses actes au tribunal (les preuves ne l’accablant pas).

La proposition du parquet pour un arrangement via une amende montre néanmoins que l’affaire BMW n’est en aucun cas comparable avec les manipulations réalisées par Volkswagen. En effet, dans le cadre de l’affaire VW, plus de 40 personnes (cadres et responsables de Volkswagen et Audi) ont été inculpés.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (03/09/2018)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 7 sept. 2018 22:52

Trois ans après l’éclatement du scandale des moteurs truqués, un premier grand procès contre le groupe Volkswagen va s’ouvrir lundi 10 septembre en Allemagne ; le tribunal de Brunswick visera à déterminer si le groupe allemand aurait dû informer plus tôt les marchés financiers de ses manipulations.

Pour rappel, le 18 septembre 2015, l’EPA (agence américaine de l’environnement) accusait le groupe Volkswagen d’avoir manipulé les niveaux d’émissions de quelque 11 millions de véhicules diesel. L’action Volkswagen avait alors chuté de 40 % en deux jours, poussant les actionnaires à réclamer des dédommagements de plus de 9 milliards d’euros.

Le groupe allemand n’avait admis les manipulations que 22 et 23 septembre. Le président de Volkswagen à l’époque, Martin Winterkorn, avait alors démissionné.

Ensuite, les autorités allemandes ont imposé à VW un rappel de 8,5 millions de véhicules en Europe et en 2016, le groupe avait subi sa première perte annuelle depuis plus de 20 ans.

En juin 2016, Volkswagen avait accepté un accord aux Etats-Unis, aux termes duquel il a dû verser une amende de 14,7 milliards de dollars. En janvier 2017, le constructeur a également accepté de plaider coupable aux Etats-Unis. Depuis, un ancien ingénieur et un ancien dirigeant de Volkswagen ont été condamnés aux Etats-Unis.

En février 2018, le groupe Volkswagen a néanmoins déclaré avoir renoué avec les bénéfices sur l’année 2017.

Le procès qui va s’ouvrir en Allemagne ne porte pas directement sur les manipulations mais sur de possibles manipulations du cours de l’action Volkswagen. Le procès cherchera notamment à déterminer si les dirigeants du groupe ont prévenu les marchés suffisamment rapidement (et donc dès qu’ils ont été mis au courant de la fraude).

Le procès ne tranchera pas les 3 560 requêtes individuelles des actionnaires lésés, mais doit répondre aux quelques 200 questions communes à ces dossiers, dans le cadre d’une « procédure modèle », une sorte de procès en recours collectif typique du droit allemand (dans lequel un plaignant est choisi pour représenter tous les autres et le résultat de son procès est appliqué aux autres plaignants).

Le fonds d’investissement DeKa a été choisi comme « requérant modèle ». Selon les avocats de ce fonds, Volkswagen aurait été au courant de la fraude et aurait dû la révéler entre 2008 (début de l’installation des logiciels truqueurs) et septembre 2015 (éclatement du scandale). Le rôle de l’ancien président, M. Winterkorn, sera particulièrement examiné.

Ce premier procès est loin d’être le seul prévu en Allemagne, plusieurs parquets ayant ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours ou publicité mensongère, contre le groupe Volkswagen, ses marques Audi et Porsche, mais aussi contre certains individus (des salariés anciens ou actuels du groupe), ou encore contre Daimler et Bosch.

La seule enquête du parquet de Brunswick vise déjà plus de 40 personnes. Le parquet de Brunswick a déjà infligé à Volkswagen une amende d’un milliard d’euros en juin, pour « manquements au devoir de surveillance », la seule incrimination pénale qui peut être reprochée à une entreprise.

Jusqu’à présent, le scandale des moteurs truqués a coûté plus de 27 milliards d’euros au groupe Volkswagen.

Si Volkswagen est condamné dans ce procès, les juges devront déterminer au cas par cas les montants des dédommagements que le constructeur devra verser à ses investisseurs.

Source : AFP (7/9/18), AUTOMOBILWOCHE (6/9/18)
Par Cindy Lavrut

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Raaur » ven. 12 oct. 2018 19:35

Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre

En Allemagne, Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre, dans les 14 villes concernées par le compromis sur le CO2 conclu...

En Allemagne, Volkswagen va introduire la prime à la conversion dès novembre, dans les 14 villes concernées par le compromis sur le CO2 conclu par le gouvernement allemand.

En effet, pour réduire les émissions polluantes liées aux véhicules diesel et régler la crise du diesel en Allemagne, le gouvernement fédéral a trouvé un compromis qui prévoit diverses mesures, dont une prime à la conversion pour les propriétaires de diesel pré-Euro 6 qui vont remplacer leur voiture par un modèle neuf. Ces différentes mesures ne seront toutefois appliquées que dans les 14 villes les plus polluées (où les émissions de NOx dépasse le seuil des 50 microgrammes par m3 d’air.

Les primes à la conversion que Volkswagen va mettre en place s’élèveront en moyenne à 4 000 euros pour la reprise de diesel des normes Euro 1 à Euro 4 et à 5 000 euros pour les diesel satisfaisant aux normes Euro 5.

Source : AUTOMOBILWOCHE (11/10/18)

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Sylkill » ven. 12 oct. 2018 21:42

Quelle fumisterie.
Décadence, décadence....

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » mar. 16 oct. 2018 14:37

Tricherie antipollution: Audi va payer 800 millions d’euros d’amende en Allemagne
pourquoi à l'Allemagne spécifiquement ?

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » lun. 22 oct. 2018 09:33

https://www.capital.fr/economie-politiq ... nt-1312090

pas compris le rapport avec le dieselgate :neu:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Serge87 » lun. 22 oct. 2018 09:44

Juste glisser une taxounette, comme ca, pour le plaisir.

Sinon, en finir avec les peages, enfin une idee interressante.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par mad max » lun. 22 oct. 2018 09:51

sans les barrières, c'est pas pareil.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par L'intrépide » lun. 22 oct. 2018 09:56

Les péages sans barrière, peut-être une solution trouvée pour utiliser les portiques eco-taxe.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » lun. 22 oct. 2018 10:04

Serge87 a écrit :
lun. 22 oct. 2018 09:44
Sinon, en finir avec les peages, enfin une idee interressante.
oulah !! Alors là je me demande bien comment ils pourraient se sortir de ce racket organisé vu l'enjeu financier pour les groupes privés qui se goinfrent avec ça !
Perso j'y crois pas une seule seconde à la renationalisation d'autoroutes... :no:

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Serge87 » lun. 22 oct. 2018 10:24

Web a écrit :
lun. 22 oct. 2018 10:04
Serge87 a écrit :
lun. 22 oct. 2018 09:44
Sinon, en finir avec les peages, enfin une idee interressante.
oulah !! Alors là je me demande bien comment ils pourraient se sortir de ce racket organisé vu l'enjeu financier pour les groupes privés qui se goinfrent avec ça !
Perso j'y crois pas une seule seconde à la renationalisation d'autoroutes... :no:
Heu... Je me suis mal exprime. :oops:

Je voulais dire supression des peages en tant qu'outil a faire des bouchons. En tant que pompe a fric, ca restera en l'etat. Voir un peu plus cher pour financer les systemes de lectures automatises des plaques d'immatriculation.

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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Web » lun. 22 oct. 2018 10:25

ah oui, là on est d'accord donc :lol:

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Ushiran
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Re: Affaire Volkswagen : l'heure des comptes

Message par Ushiran » lun. 22 oct. 2018 15:46

Ça va pas aider à contrer les doublettes ça par contre :bozo:

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