Page 162 sur 263

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 2 janv. 2019 18:22
par Web
ils ont dû exiger plus de couple oui

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 2 janv. 2019 18:26
par mad max
SebRS a écrit :
mer. 2 janv. 2019 18:21
Pourquoi BMW? Ils ont participé directement à la boîte?
parce qu'elle est chez eux sur les transversales à la place de l'Aisin ;)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 2 janv. 2019 18:29
par SebRS
:merci:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 3 janv. 2019 16:38
par Ushiran
Ils ont arrêté d'utiliser la ZF chez BMW ? :heu:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 3 janv. 2019 17:56
par mad max
attention : transversal ;)
ils ont jamais eu la ZF9.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 3 janv. 2019 18:28
par duduche60
Web a écrit :
mer. 2 janv. 2019 18:22
ils ont dû exiger plus de couple oui
éliser non ? :beber:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 23 janv. 2019 18:20
par duduche60

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : ven. 8 févr. 2019 11:13
par Tang
Bon chrono dans the Grand tour :

- 718 Boxster S : 1'23''4
- Alpine A110 : 1'23''7


http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... client.png

Pas vu l'émission.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 27 févr. 2019 13:45
par ze mt
Bon finalement les choses évoluent dans le bon sens, il y aura bien des versions plus sympa/radicales à venir, à base de kilos ne moins. :D

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 27 févr. 2019 16:05
par Sayemone
Des versions ou une version? :idea:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : mer. 27 févr. 2019 17:41
par Tang
Très bien ça. Merci pour l'info Ze_mt...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 7 mars 2019 20:27
par Tang
Viens de voir sur twitter que le rédac chef de largus n'avait donné qu'un point à l Alpine pour COTY...

Je pense que l argus va être tricard pour un moment côté exclu en provenance de Dieppe...

:areuh:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 7 mars 2019 20:28
par mad max
franchement ils en ont rien foutre, comme cara qui peut cramer les embargos.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 7 mars 2019 20:30
par Tang
Là quand même je pense qu'ils l'ont mauvaise chez Alpine...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : jeu. 7 mars 2019 20:34
par mad max
ils peuvent pas se priver de l'audience de l'argus et ne le feront pas.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 02:39
par Tang
Un proto du SUV Alpine a probablement été photographié camouflé près de Turin... Turin où est basée Cecomp qui fournit les panneaux de carrosserie alu de l'A110...

Quand je tablais sur une pf dédiée au moins partiellement en alu... ;)

Le spyshot en question, que les fans d'Alfa ont attribué au Tonale de série à tort, mais qui porte un camouflage Renault (et des faux feux arrière de Koleos), outre qu'il ne correspond pas spécialement au design du concept car Alfa vu à Genève :

Image

;)

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 06:09
par mad max
regarde la différence de poids entre TT et les autres, entre AMGT4 et CLS. #marketing

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 10:35
par Tang
Oui c'est sûr que le TT ou les Range Rover ne vérifient pas l'équation « alu = légèreté » mais ils n'en ont pas besoin non plus.

De toute façon aux dernières nouvelles ce ne serait pas le SUV Alpine, qui serait gelé depuis un an, mais ça semble rester dans le groupe Renault ( Arkana ?) ou alliance (futur Juke peut-être). Auquel cas pas d'alu du reste.

Ce qui semble se confirmer c'est que ce n'est pas le Tonale.

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 11:16
par Web
le problème c'est que plus tu as une voiture grande, donc lourde, plus tu as besoin de beaucoup d'alu car c'est bien moins rigide qu'un acier moderne, ce qui finit par nuire à l'industrialisation et la conception/faisabilité.
De plus faire un SUV non hybride (donc forcément lourd), aujourd'hui je pense que c'est du suicide commercial à moins de viser le segment ultra luxe. Et encore, même là on sait que ça va être fini aussi...

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 11:55
par L'intrépide
Si on regarde le ratio rigidité/densité, c'est équivalent entre acier, aluminium et même magnésium.

Ce qui peut donner un avantage à l'aluminium, ce sont des procédés de transformation (extrusion, fonderie) qui permettent des géométries difficiles à obtenir en emboutissage/pliage ou requièrent un assemblage de plusieurs composants.

J'ai un exemple en tête, ce sont les dômes d'amortisseurs avants :

Image

Image

Encore faut-il maîtriser l'assemblage multi-matériaux :areuh:

Pour ce qui concerne la résistance, c'est un peu plus complexe du fait du grand écart qu'il existe entre les différents grades d'acier disponibles (rapport de 1 à 10 :gne: ) mais globalement, l'acier reste la meilleure solution (cf. emploi emboutissage à chaud).

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 11:58
par Web
le multi-matériaux semble effectivement la meilleure solution pour optimiser le ratio poids/encombrement/rigidité/production de masse :oui:
Et encore, sur la carrosserie il y a encore beaucoup à gagner en sortant de l'acier pour passer à plus de composites

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 12:01
par L'intrépide
Web a écrit :
lun. 11 mars 2019 11:58
le multi-matériaux semble effectivement la meilleure solution pour optimiser le ratio poids/encombrement/rigidité/production de masse :oui:
Oui, mais quand t'as des constructeurs (Français pour ne pas les citer :roll: ) qui ne veulent pas assembler autrement que par soudure par point, c'est pas évident à faire :areuh:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 13:03
par Web
Oui mais c'est pas ceux qui ont le plus de boulot pour réduire la masse moyenne :green:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 18:59
par L'intrépide
Avec l'électrification, ça pourrait/devrait devenir nécessaire pour tout le monde... Notre seule espoir d'avoir encore des autos relativement légères pourrait venir des PAC :moui:

Re: Alpine A110 le retour !

Posté : lun. 11 mars 2019 19:29
par Tang
L'intrépide a écrit :
lun. 11 mars 2019 12:01
Web a écrit :
lun. 11 mars 2019 11:58
le multi-matériaux semble effectivement la meilleure solution pour optimiser le ratio poids/encombrement/rigidité/production de masse :oui:
Oui, mais quand t'as des constructeurs (Français pour ne pas les citer :roll: ) qui ne veulent pas assembler autrement que par soudure par point, c'est pas évident à faire :areuh:
J'avais lu que PSA se mettait à la colle, plus pour la qualité que pour le poids du reste.