Alpine A110 le retour !

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » ven. 28 déc. 2018 19:25

"Ça tombe bien, j'ai justement quelque chose à vous proposer !!" :areuh:

Mais je suis d'accord avec toi sur ce point :oui:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » ven. 28 déc. 2018 21:45

Clairement, du tout composite, sur une auto de série, ça ne marche pas!

Et pourtant c'est pas faute de vouloir leur en vendre. :areuh:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 29 déc. 2018 12:22

Sayemone a écrit :
ven. 28 déc. 2018 21:45
Clairement, du tout composite, sur une auto de série, ça ne marche pas!

Et pourtant c'est pas faute de vouloir leur en vendre. :areuh:
:areuh: :areuh: :areuh:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par SebRS » sam. 29 déc. 2018 12:28

Web a écrit :
sam. 22 déc. 2018 23:38
L'A110 est derrière la Civic Type R sur Magny-Cours GP dans l'Election Motorsport. :troll:
Ça se joue à pas grand chose mais elle est devant. :fier:
Et elle est 8 dixièmes devant sur le circuit Club. C'est pas monstrueux non plus mais du coup l'écart est plus grand sur le circuit favorisant à priori le châssis plutôt que le moteur.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » sam. 29 déc. 2018 18:11

Sayemone a écrit :
ven. 28 déc. 2018 21:45
Clairement, du tout composite, sur une auto de série, ça ne marche pas!

Et pourtant c'est pas faute de vouloir leur en vendre. :areuh:
C'est pas un abus de langage qu'il a ? Après tout, ce que décrit l'Intrepide c'est la 4C et pour autant, on ne parle que de sa cellule carbone, jamais des nombreuses pièces alu.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » sam. 29 déc. 2018 18:18

Il parle surtout de la structure, pas forcément toute la caisse justement, pour ça aussi qu'il évoque BMW et là-dessus ce qu'ils ont fait est pas mal oui mais à quel prix ? Puis leurs caisses sont toujours super lourdes.... :ko:

Après le full alu de l'Alpine, je trouve ça pas mal quand même parce que c'est aussi un peu sa marque de fabrique, c'est pas nouveau mais ça reste rare.

Puis la 4C c'est sympa mais il ne me semble pas que les longerons soient plus fins, et il ne me semble pas non plus que la 458/488 ait une cellule carbone :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » sam. 29 déc. 2018 20:18

Notez aussi la i3 qui a une caisse composite carbone sur un châssis alu :bah:

Bref, il y avait sans doute la place pour plus de composite en complément de l'alu, et d'ailleurs, à l'époque, il y avait un branche Caterham Composites si mes souvenirs sont bons :troll:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » sam. 29 déc. 2018 21:06

Vous êtes vraiment chiants avec vos composites :troll:
Au moins l'alu ça se recycle bien, un petit briquet et c'est bon ! :hum:
Modifié en dernier par Biki le sam. 29 déc. 2018 22:40, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » sam. 29 déc. 2018 21:22

Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites. ;)

Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.

Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » sam. 29 déc. 2018 22:08

:merci: :top:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » sam. 29 déc. 2018 22:42

Sayemone a écrit :
sam. 29 déc. 2018 21:22
Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites. ;)

Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.

Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
Je parlais de l'alu, mon tel ayant décidé de mettre "ami" à la place :gne: :gne:

Pour les composites je sais que ça résiste bien, c'est même peut-être là le problème du recyclage non ?
Je connais un peu le comportement des matériaux et comment les utiliser, je l'ai appris et je le pratique d'une certaine manière ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par kleyamolas » dim. 30 déc. 2018 07:26

SebRS a écrit :
sam. 29 déc. 2018 12:28
Web a écrit :
sam. 22 déc. 2018 23:38
L'A110 est derrière la Civic Type R sur Magny-Cours GP dans l'Election Motorsport. :troll:
Ça se joue à pas grand chose mais elle est devant. :fier:
Et elle est 8 dixièmes devant sur le circuit Club. C'est pas monstrueux non plus mais du coup l'écart est plus grand sur le circuit favorisant à priori le châssis plutôt que le moteur.
Web te ferait remarquer que la 718 est un poil devant.... :troll:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » dim. 30 déc. 2018 11:58

Sayemone a écrit :
sam. 29 déc. 2018 21:22
Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites. ;)

Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.

Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
+1 sur tout, sauf sur la dernière phrase (mais je ne peux pas en dire plus pour le moment :roll: )

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » dim. 30 déc. 2018 12:08

Biki a écrit :
sam. 29 déc. 2018 22:42
Je parlais de l'alu, mon tel ayant décidé de mettre "ami" à la place :gne: :gne:

Pour les composites je sais que ça résiste bien, c'est même peut-être là le problème du recyclage non ?
Je connais un peu le comportement des matériaux et comment les utiliser, je l'ai appris et je le pratique d'une certaine manière ;)
Pour le recyclage, cela dépend du type de résine utilisée pour la matrice.

Avec une résine thermodurcissable, y'a pas grand chose à faire, à part broyer et réutiliser en charge/renfort dans un autre matériau pour une tout autre application ou bien incinérer/tirer partie des calories générées pour produire de l'énergie. Les composites à matrice thermoplastique offrent d'autres possibilités de réemploi, mais pas un recyclage au sens stricte du terme. On peut par exemple broyer les pièces et réutiliser la matière dans un procédé d'injection plastique plus classique.

Je vais prêcher pour ma paroisse, les composites thermoplastiques offrent des possibilités de conception inédites par rapport à l'aluminium, aux métaux d'une manière générale. Reste que pour de la production de masse, même si on peut limiter les investissements de production, cela reste parfois insuffisant pour compenser le surcoût du matériau, même en excluant d'office les matériaux à renfort fibres de carbone qui resteront à mon avis inaccessibles encore quelques années, voire décennies :gne:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Ushiran » dim. 30 déc. 2018 12:29

L'intrépide a écrit :
dim. 30 déc. 2018 11:58
+1 sur tout, sauf sur la dernière phrase (mais je ne peux pas en dire plus pour le moment :roll: )
Tu bosses sur du composite déformable ? :P

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » dim. 30 déc. 2018 14:09

L'Intrépide, je généralisais pour le crash, effectivement le thermoplastique peut régler ça. ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » dim. 30 déc. 2018 14:15

Ushiran a écrit :
dim. 30 déc. 2018 12:29
Tu bosses sur du composite déformable ? :P
Oui ;)
Sayemone a écrit :
dim. 30 déc. 2018 14:09
L'Intrépide, je généralisais pour le crash, effectivement le thermoplastique peut régler ça. ;)
Oui, mais il existe tout de même des applications ou au moins des tentatives en thermodurcissable pour assurer de l'absorption d'énergie et ça fonctionne plutôt bien :oui:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 30 déc. 2018 14:48

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des composites avec du thermoplastique ! Tu parles bien d'utiliser de la fibre de carbone quand même avec ou j'ai mal compris ?

Sinon entre ce que vous dites et l'article posté par Web, je pense à la crashbox en composite des Lotus Elise... :lol:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » dim. 30 déc. 2018 15:22

La fibre de carbone est hors de portée niveau coût, par contre la fibre de verre (on parle d'un rapport de 1 à 10 ou plus entre les deux) est déjà couramment utilisée en renfort discontinu et devrait l'être désormais sur des renforts continus, tissés ou non tissés. ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 30 déc. 2018 15:52

Ok ;) En fait en y repensant, c'est déjà ce que fait l'Alpine, son toit est en fibre (de verre ?), je ne sais pas si elle a d'autres éléments. Au final on en revient presque à ce que fait BMW :lol:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » dim. 30 déc. 2018 18:54

Le toit de l'Alpine est en fibre de verre (courte discontinue), tout comme son diffuseur.
C'est «ma» boîte qui fabrique ces pièces. 😉

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 30 déc. 2018 19:04

Ah bah comme ça ! :green: :top:

Par contre son toit n'a pas de rôle sur la rigidité je suppose, à l'inverse du parebrise.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Sayemone » dim. 30 déc. 2018 20:50

Non, aucun! ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 30 déc. 2018 21:00

Ok :merci:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 2 janv. 2019 00:08

Sayemone a écrit :
dim. 30 déc. 2018 20:50
Non, aucun! ;)
C'est bien ce que j'avais compris. :)

Ca laisse de quoi faire une version Targa sans trop de surcoût du coup, sait-on jamais ? ;)

Bon sinon pas de nouvelles des futures évolutions sur l'AS ? ;)

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