Page 111 sur 263

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 18 sept. 2017 08:43
par Web
ExitSuccess a écrit :Ben si, regarde, le gars dit bien que c'est un coup de cœur :troll:
j'avais pas fait attention à :
a renforcé mon attrait pour ce mythe automobile que je connaissais peu
:fum:
on a pas la même définition de passionné en effet :gne:

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 18 sept. 2017 08:45
par L'intrépide
Passionné débutant :green:

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 18 sept. 2017 08:53
par Biki
Oui mais passionné confirmé pour la spéculation... :areuh:

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 18:46
par Tang
Vu sur le forum speedster :

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 4746324161

Un peu court. Au passage, Noordjik, c'est où ça ?

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 19:15
par Dtcrt
Bof. :bah:

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 19:23
par SebRS
Quel 4 cylindres actuel fait un son vraiment sympa?

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 19:27
par kermit_11
Tang a écrit :Un peu court. Au passage, Noordjik, c'est où ça ?
C'est chez les Batave sur la côte ;) (merci Google)

Je suis désolé mais on dirait une Clio 4 RS pour moi :bah:

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 19:32
par Tang
Merci. Ca me parait plus sympa que le 4 pattes du 718 en terme de sonorité. Et assez loin des enregistrements de Clio RS.

Ca me semble surtout assez proche de la sonorité de la 4C que je trouve plutôt sympathique.

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 20:26
par Biki
Dtcrt a écrit :Bof. :bah:
On ne peut pas dire que ce soit fantastique mais on a du mal à imaginer qu'il s'agit d'un moteur turbo ceci-dit ! ;)
kermit_11 a écrit :Je suis désolé mais on dirait une Clio 4 RS pour moi :bah:
Pas d'accord sur ce point, la base est certes la même mais là le son est méconnaissable en comparaison, c'est comme si ici l'admission était bien plus sonore :oui:
Même en Akra, la C4RS ne sonne pas du tout comme ça, comme dans cette vidéo (la prise de son est au moins aussi bonne que pour l'Alpine sur ses vidéos, c'est donc comparable) :

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 20:41
par Web
Je continue a penser que ce son n'est pas naturel du tout

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 20:43
par Tang
On l'entend aussi un peu dans cette vidéo :

https://www.facebook.com/57437266274965 ... nref=story

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 21:52
par Dtcrt
Web a écrit :Je continue a penser que ce son n'est pas naturel du tout
:+1: mais alors complètement.

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 9 oct. 2017 22:05
par Biki
Web a écrit :Je continue a penser que ce son n'est pas naturel du tout
Mais c'est quoi un son naturel pour toi ? Tous les constructeurs travaillent énormément la sonorité aujourd'hui alors qu'avant ça se faisait plus ou moins "sans rien faire", ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est fausse ;)

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 07:18
par Cypr-21
Bah du moment où c'est travaillé c'est plus naturel :bah:
Mais ça reste mieux qu'un son dans les hp

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 07:38
par Nico_le_Normand
Une vingtaine de showrooms (concession, ça fait trop popu) dans toute la France d'ici à la fin de l'année.
Pour le Calvados, ce sera... Deauville !

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 07:55
par Biki
Cypr-21 a écrit :Bah du moment où c'est travaillé c'est plus naturel :bah:
Mais ça reste mieux qu'un son dans les hp
Mais en réalité il y a un tas de sportives où ca a toujours été travaillé, ça n'a jamais été naturel, c'est juste quaujourd'hui on arrive à bien mieux maîtriser le sujet... :bah:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 08:07
par Web
Cypr-21 a écrit :Mais ça reste mieux qu'un son dans les hp
ben justement, je me demande si y'a pas un peu de ça :hum:
Biki a écrit :ça n'a jamais été naturel
:smurf:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 08:12
par Biki
Ah bah si tu penses que la sonorité n'a jamais été travaillée tu es naïf alors ! :beber:
Elle l'est juste forcément plus aujourd'hui puisqu'on a été les premiers à critiquer les moteurs modernes pour leur manque de saveur, que ce soit en caractère ou sonorité. :lol:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 08:18
par Web
Biki a écrit :Ah bah si tu penses que la sonorité n'a jamais été travaillée tu es naïf alors ! :beber:
entre "travaillée" et trafiquée je fais quand même une grosse différence :hum:

Tu crois que Renault s'est posé la question de faire un joli son dans l'habitacle quand ils ont sorti la R8 Gordini ?
Bien sûr que non, le moteur faisait un bruit naturel parce qu'il est naturellement bruyant !
Un moteur turbo on sait très bien que ça ne fait aucun bruit par nature ou alors un bruit d'aspirateur avec la turbine, donc tout vient uniquement de l'échappement.
Là on a un pot qui fait des prouts comme à la fête de la choucroute de façon complètement grotesque et un bruit d'aspiration qui semble provenir tour droit d'une sono de baloche. Mais à part ça, c'est naturel. Comme Pamela Anderson :areuh:

Mais bon certainement qu'à l'heure actuelle y'a plein de gens qui vont trouver que ça fait un super bruit comparé à leur hdi :gne:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 08:21
par Nico_le_Normand
Biki a écrit : que ce soit en caractère ou sonorité. :lol:
Là, il y a deux choses : le moteur et l'échappement.
Or 90% du bruit perçu tient à l'échappement.
Là, on est juste dans un travail d'acoustique.
C'est flagrant en moto.
Tu prends une bécane avec un moteur banal à souhait, tu lui colles un CraCraPovic et tu en fais une bête de course (et qui emmerdera tout le quartier au passage). Le bruit que fait un moteur est très peu audible par rapport à l'échappement.

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 08:59
par Tang
De toute façon faut comparer aux autres 4 cylindres turbo. Je préfère la sonorité de la 4c. Mais par rapport au 718 ca me parait sans comparaison possible.

Et une grande partie de la cible ne doit pas avoir une grande confiance de motorisation sportive noble à mon avis.

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 09:16
par Ushiran
Tang a écrit :Et une grande partie de la cible ne doit pas avoir une grande confiance de motorisation sportive noble à mon avis.
Pour mettre 60.000 euros dans une voiture offrant très peu de concessions à la praticité, je pense qu'il faut quand même un minimum s'intéresser à l'automobile et donc avoir côtoyé quelques mécaniques nobles :merci:

Mais en effet la noblesse du moteur n'est pas le fer de lance des arguments de vente de cette Alpine, et il faut comparer à ce qui est comparable : niveau 4 en ligne moderne, si le rendu entendu est réaliste, on est quand même bien au dessus d'une A45 AMG, d'une M3RS ou d'une Golf R... Et malheureusement c'était de toute façon difficile de faire l'impasse sur le turbo.

Au passage je pense qu'il vaut mieux un bon L4 turbo qu'un V6 comme le PRV :troll:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 09:38
par Tang
Pour moi une grande part de la cible ce sont des proprios de Mini Cooper et Fiat 500 Abarth en 2e ou 3e voiture... Ca ne manque pas où j'habite... A côté de ça une berline ou un suv familial...

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 12:22
par Nigo
Nico_le_Normand a écrit :
Biki a écrit : que ce soit en caractère ou sonorité. :lol:
Là, il y a deux choses : le moteur et l'échappement.
Or 90% du bruit perçu tient à l'échappement.
Là, on est juste dans un travail d'acoustique.
C'est flagrant en moto.
Tu prends une bécane avec un moteur banal à souhait, tu lui colles un CraCraPovic et tu en fais une bête de course (et qui emmerdera tout le quartier au passage). Le bruit que fait un moteur est très peu audible par rapport à l'échappement.
ce qui est flagrant en moto c'est qu'un L4 crossplane sonne pas du tout comme un L4 classique, pareil sur les derniers V8 ricains, idem pour les flat 4
pareil quand on joue sur la forme et la longueur des collecteurs (symétrique ou non)
tout ça pour dire que le silencieux CraCraPovic change pas fondamentalement la sonorité, c'est un tout...
une 718 ça sonne 10 fois mieux que ça... et une 124 Abarth aussi pour rester sur du L4

Re: Alpine : le retour !

Posté : mar. 10 oct. 2017 12:28
par Dtcrt
D'un côté les prouts, de l'autre l'euro6... il y a des choses que je ne m'explique pas. :areuh: