Alpine le retour !

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 7 avr. 2019 09:16

Ouais bof... Vu la lourdeur du profil c'était pas spécialement excitant...

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Tang
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 7 avr. 2019 09:27

Le profil du coupé est loin d'être sa vue la plus agréable. On ne peut pas juger le résultat final sur la base de ce profil en très mauvaise résolution.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » dim. 7 avr. 2019 09:50

j’ai supprimé l’image, on a pas le droit de diffuser d’extraits ;)

Tang
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 7 avr. 2019 09:55

Je croyais qu'on pouvait reproduire un extrait court, désolé.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 7 avr. 2019 11:04

pas dans une section publique en tout cas :)

Speedy21
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » dim. 7 avr. 2019 12:50

J'ai fini le livre avant hier... je reste sur ma faim... niveau photos exclusives on repassera, y'en a pas des masses.

Niveau lecture ça se lit mais bon c'est vraiment pas la qu'on apprend beaucoup d'exclusivité... ça parle des réunions aux dates ou ça se déroule mais niveau détails j'y trouve pas mon compte, il aurait été sympa de rentrer dans les détails de pourquoi tel ou tel choix.

Le livre est bien mais...je devais avoir une attente trop importante :-)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » dim. 7 avr. 2019 13:32

pour le prix en plus.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » dim. 7 avr. 2019 15:44

Oui pour le prix.
On dira que le marketing à été bon:-/

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 7 avr. 2019 16:30

Speedy21 a écrit :
dim. 7 avr. 2019 15:44
Oui pour le prix.
On dira que le marketing à été bon:-/
Speedy21 a écrit :
dim. 7 avr. 2019 12:50
je reste sur ma faim
Avec la voiture aussi, c'est cohérent :troll:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » dim. 7 avr. 2019 17:24

Je savais qu'en parlant marketing ça ferait tilt :-)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 7 avr. 2019 17:47

Speedy21 a écrit :
dim. 7 avr. 2019 12:50
J'ai fini le livre avant hier... je reste sur ma faim... niveau photos exclusives on repassera, y'en a pas des masses.

Niveau lecture ça se lit mais bon c'est vraiment pas la qu'on apprend beaucoup d'exclusivité... ça parle des réunions aux dates ou ça se déroule mais niveau détails j'y trouve pas mon compte, il aurait été sympa de rentrer dans les détails de pourquoi tel ou tel choix.

Le livre est bien mais...je devais avoir une attente trop importante :-)
Personnellement je m'attendais à ce genre de bouquin. Pour les choix techniques on a déjà eu ça mille fois entre les itw et d'autres bouquins au reste bien plus légers.

Par exemple le bouquin de Gilles Uzan pour comparer : à part quelques itw de Villain ou Twohig, c'est vraiment délayé. Et queques photos.

Je trouve que le bouquin de Bernard Ollivier vaut davantage son prix, on a l'envers du décor et ça permet de mieux comprendre les retards pris. C'est un peu aride cette suite de réunions, mais de l'intérieur c'est à ça qu'a ressemblé le projet.

En outre cela permet de remettre à leur juste place certaines réécritures de l'histoire, en particulier la place de Tavarès dans le projet et la relation entretenue par Ghosn avec le projet. Vu la situation de Ghosn depuis novembre on est assuré que Bernard Ollivier ne cherche pas à faire plaisir au patron.

Il y a quelques épisodes qui demandent de lire un peu entre les lignes (je pense à certains départs) ou qui peuvent laisser sur sa faim, mais c'est un peu logique.

Pour ce qui est des autres projets, c'est expliqué dès la préface, ils ne seront pas abordés pour des raisons évidentes, et ce n'est pas ce que j'attendais non plus.

Au niveau des photos j'en attendais aussi plus mais elles ont l'avantage d'être en bonne résolution à défaut d'être en assez grand format.

Ce qui m'a manqué c'est peut-être plus un comparatif expliqué des évolutions des maquettes design, ça m'aurait intéressé et ce sujet est un peu effleuré à mon goût. Peut-être aurait-il été intéressant de déléguer un chapitre dédié à Antony Villain, mais B. Ollivier a choisi d'être l'unique auteur de son bouquin et comme il n'est pas designer, ça doit expliquer que cet aspect manque un peu d'approfondissement à mon avis.

Par rapport aux déclarations de B. Ollivier avant la sortie du bouquin c'est grosso modo ce à quoi je m'attendais. Pas d’esbroufe marketing à mon sens. Par contre je comprends très bien que l'aspect un peu aride de ce récit puisse décourager des bonnes volontés.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » dim. 7 avr. 2019 18:22

C'est pas une question de décourager puisque j'ai lu le livre en deux fois mais plus une question que de voir sur plusieurs lignes des nom de personnes avec leur qualif pour dire qu'ils étaient à une réunion importante pour tel ou tel jalon sans rentrer dans un peu plus de details je trouve que ça me laisse sur ma faim.

Le proto fabriqué à partir d'une exige aurait pu faire l'objet de plus de détails, la partie technique de l'a110 première tentative aussi aurait pu être développée sur sa partie technique puis expliquer en détail l'arrivée à ce qu'on a actuellement.... bref la partie finance est intéressante mais ça nous apprend rien de plus que ce qu'on sait ou s'imagine.... l'argent reste le nerf de la guerre...
Il parle de progrès sur la qualité réalisé au fur et à mesure.... pourquoi ne pas développer la partie technique de cette évolution...
Après on a bien compris qu'avec catheram c'était très compliqué et finalement voué à l'échec dès le départ mais au moins ça permis la sortie de l'a110...
En fait le bouquin aurait du faire le double de pages et etre plus précis sur les choix internes.
Et niveau photos en 7 ans y a moyen de nous sortir de vrais belles exclusivités à chaque pages :-D

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 7 avr. 2019 18:54

Je comprends et je suis d'accord d'ailleurs, sur le détail des évolutions techniques ça m'aurait intéressé, de même que des détails sur les progrès de la qualité mais ce dernier point doit constituer une donnée sensible par contre.

Pour moi l'intérêt de ce bouquin c'est de mettre à jour l'aspect politique (essentiellement interne à Renault, mais aussi avec Caterham), ce sont des choses dont nous étions quelques uns à avoir conscience mais dont il était difficile de parler sur des forums de passionnés.

Pour finir, oui j'aurais aimé plus de photos exclusives, surtout qu'un client de la première heure de cette AS1 nous a dit que lors d'une soirée de lancement RRG dans un centre Alpine, ils avaient vu bien plus de visuels d'études de styles précoces, présentées par S. Barral mais personne n'avait pris de photos car on leur avait dit que ça leur serait envoyé dans un diaporama ensuite... Les slides en question étaient finalement bien moins nombreux par rapport à ce qui avait été présenté...

:o

Là encore je pense que le bouquin de B. Ollivier a été sérieusement écrémé pour ce qui est des photos exclusives, car bon, il est publié avec la bienveillance du préfacier, un certain Bolloré...

D'un autre côté ça souligne que la nouvelle direction du groupe a tout à fait conscience du potentiel et de l'importance d'Alpine au sein du groupe...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 8 avr. 2019 10:51

Plus de 5000 exemplaires produits :
http://www.automobile-sportive.com/news ... s-20190408

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 8 avr. 2019 11:14

Chapeau quand-même...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 8 avr. 2019 12:56

C'est très bien, chapeau, j'irais peut-être pas jusque là.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 8 avr. 2019 13:19

Bah pour moi chapeau ça va assez bien avec "très bien"...

Faut voir d'où ils partaient, donc bon, on ne va pas pinailler... ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 8 avr. 2019 13:24

On parle d'une voiture à 60 000 € pas d'une supercar ni d'une hypercar.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 8 avr. 2019 13:30

Si on compare à Lotus, c'est tout de même excellent :areuh:
Si on compare à la 4C, no coment :gne:
Si on compare au duo Boxster-Cayman, je ne sais pas trop à vrai dire. En 2016 Porsche avait livré près de 15 000 exemplaires de 718, mais sur beaucoup plus de marchés...

Bon, mais comme on dit en Bourse, les performances passées ne présagent pas des performances à venir :lol:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 8 avr. 2019 13:38

on doit autour de 6000 4C en tout.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 8 avr. 2019 13:43

mad max a écrit :
lun. 8 avr. 2019 13:24
On parle d'une voiture à 60 000 € pas d'une supercar ni d'une hypercar.
C'est plus facile de sortir 50 supercars à 1 million d'eruro pièce que de faire une auto de moyenne série qui se vend à 60 000 € sous un blason tout juste sorti des limbes après 30 ans de coma et dans un paysage auto national qui se résume à des citadines, des compactes et des SUV modestement motorisés.

Il faut replacer ce résultat dans cet ensemble. Le bouquin de B. Ollivier permet de bien comprendre à quel point cela a relevé de la gageure.

Bref je pense qu'il ne faut pas être trop bégueule. Surtout si on compare à ce qu'a proposé pour le moment PSA comme montée en gamme : de la branlette hype avec DS, essentiellement. A voir du côté des Peugeot R-hybride que je trouve plus intéressants que les bidules de Bonnefont/Thierry Métroz.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 8 avr. 2019 13:57

Tang a écrit :
lun. 8 avr. 2019 13:43
C'est plus facile de sortir 50 supercars à 1 million d'eruro pièce que de faire une auto de moyenne série qui se vend à 60 000 €
bah non, regarde la Ford GT qui en est à son deuxième surplus de prod qui va dépasser les 3000 voitures.
On parle pas de Koenigsegg ou autres artisans :nana:

Alpine, on remarque quand même que les délais de livraison se sont considérablement raccourcis et s'approchent maintenant de ceux de la Megane 4 RS. L'instant de vérité commence maintenant.
Pas pour rien que c'est le timing choisi pour passer à une évolution.
Il faut replacer ce résultat dans cet ensemble. Le bouquin de B. Ollivier permet de bien comprendre à quel point cela a relevé de la gageure.
La gageure c'est d'avoir voulu s'associer à une planche pourrie pour commencer :hum:
Surtout si on compare à ce qu'a proposé pour le moment PSA comme montée en gamme : de la branlette hype avec DS, essentiellement. A voir du côté des Peugeot R-hybride que je trouve plus intéressants que les bidules de Bonnefont/Thierry Métroz.
Que vient faire PSA là-dedans ? Ta fille a 12 de moyenne à l'école, tu vas dire "oh ça pourrait être pire, une gamine a 8" ? :heu:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 8 avr. 2019 14:01

mad max a écrit :
lun. 8 avr. 2019 13:38
on doit autour de 6000 4C en tout.
oui mais sur quasiment 6 ans !

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 8 avr. 2019 14:06

Web a écrit :
lun. 8 avr. 2019 14:01
mad max a écrit :
lun. 8 avr. 2019 13:38
on doit autour de 6000 4C en tout.
oui mais sur quasiment 6 ans !
4892 en 3 ans pour être précis ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 8 avr. 2019 14:09

Ok, pas si mal mais ça reste très en-deça quand même de l'A110.
L'effondrement passé l'effet de mode et le côté whaou du Spider a été violent. A voir comment Alpine saura gérer ça...

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