Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » ven. 8 déc. 2017 23:40

ah.

Publicité
 

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » sam. 9 déc. 2017 00:33

mad max a écrit :ah.
Sinon ce n'était pas tout à fait à prendre au sérieux. Je ne pensais pas froisser un Alfiste, surtout que j'aime bien Alfa Romeo (mais pas la Giulia, en termes de design du moins).

Pour en revenir à l'A110 si chère au coeur de Web, j'ai trouvé un chiffre à vérifier pour la rigidité torsionnelle : 22.000 Nm/degré.

Source : cette vidéo à 5min31 :

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6847
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Barjack13 » sam. 9 déc. 2017 09:53

Tang a écrit :
mad max a écrit :ah.
Sinon ce n'était pas tout à fait à prendre au sérieux. Je ne pensais pas froisser un Alfiste
On s'en fou, froisse tant que tu veux ici :beber:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Alpine A110 le retour !

Message par kermit_11 » sam. 9 déc. 2017 10:53

Par contre la source n'est pas fiable :hum:

Ton lien est pas bien insérer. Je viens de faire du social pour la journée :fier:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » sam. 9 déc. 2017 11:13

Barjack13 a écrit :
Tang a écrit :
mad max a écrit :ah.
Sinon ce n'était pas tout à fait à prendre au sérieux. Je ne pensais pas froisser un Alfiste
On s'en fou, froisse tant que tu veux ici :beber:
:lol: oui tu peux :areuh:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » sam. 9 déc. 2017 23:45

:)

Bon dans une des vidéos mais je n'ai pas noté laquelle, ils indiquent les chiffres du 400mDA et du 1000 mDA, au niveau d'un Cayman si mes souvenirs sont bons, peut-être même un peu meilleu(de mémoire 12 sec et quelques et 23 secondes et quelques).

Il y a aussi la vidéo d'Evo qui est sympa (mode arsouille) :

Cette fois je vous prive d'action "sociale"...

Avatar du membre
Budmysol
Messages : 598
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Budmysol » dim. 10 déc. 2017 11:52

On parle beaucoup de concurrence avec le cayman dernier du nom, mais à mon avis il faudrait plutôt parler de l'ancien (981).
Une jeune occasion avec peu de kilomètres sera dans la même fourchette de prix. :oui:
Sauf que l'on disposera d'une mécanique de légende et d'une boite manuelle ou automatique ! Après l'achat il sera même possible de rêver d'un échappement terrifiant.
:love:

Perso je trouve que c'est un point-clef, la mécanique de l'Alpine ne m'attire pas. On pourra dire que l'A110 d'époque disposait d'un 4 cylindres, c'était tout autre chose... Entendre un 4 cylindres atmosphérique respirer par ses carburateurs, oui ça a du charme.

Cette A110 doit être terrible pour le circuit, terrible en spéciale de rallye et je pense que c'est une super auto, mais chez les autres. :?

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Alpine A110 le retour !

Message par duduche60 » dim. 10 déc. 2017 11:56

Je partage en bonne partie ton avis.
Je m'éclaterais avec cette Alpine mais j'aurais toujours quelque part la frustration d'un moteur qui ne chante pas.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 10 déc. 2017 11:58

Pas mieux. :merci:

Par contre l'échappement sur la video là ça fait cradingue quand même...

Avatar du membre
Budmysol
Messages : 598
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Budmysol » dim. 10 déc. 2017 12:12

Je ne retrouve pas de vidéos de la ligne que je cherche, c'est une ligne que Porsche montait en seconde monte visiblement (à Rouen en tout cas). J'ai fait un tour dans un cayman qui était modifié ainsi, j'ai encore la mélodie dans la tête. :love:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 10 déc. 2017 14:08

Porsche propose quoi aujourd'hui en neuf ? Un 4 cylindres. Donc on ne peut pas reprocher à Alpine de faire de même.
Comparer occasion et neuf n'a pas de sens encore une fois.
Évidemment qu'entre l'Alpine et le 718 Cayman je préfère l'Alpine mais que la question est différente entre l'Alpine et le Cayman en Flat6 !
Comme je disais, le Cayman a été conçu pour un 6 cylindres, pas pour un 4 cylindres, donc forcément qu'elle n'est pas optimisée pour...

Par contre si Alpine avait proposé cette A110 en V6, vous auriez été les premiers à pester qu'ils n'ont pas compris la leçon ! :neu:
Donc non clairement c'est un 4 cylindres qu'il fallait pour la vendre, parce que les 6 cylindres, comme le dit au-dessus Budmysol, c'est bien chez les autres :hum:

Et il n'y a qu'à voir les ventes entre Elise et Exige, et même sans doute entre Cayman 981 et 718 Cayman pour voir quel était le bon choix...

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Alpine A110 le retour !

Message par SebRS » dim. 10 déc. 2017 17:17

Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité. :geek:

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Alpine A110 le retour !

Message par duduche60 » dim. 10 déc. 2017 17:40

Pour mieux préciser ma pensée :
- Je continue de dire que ma réserve sur le moteur ne m'empêche pas de trouver l'auto très très désirable.
- Porsche fait des 4 cylindres ? Ca me "gêne" tout autant.
- Je ne comparais pas le marché neuf avec l'occasion.
- S'il y avait eu une A110 V6, j'aurais applaudi et pensé qu'Alpine prenait une 2ème longueur d'avance sur Porsche. La 1ere étant le châssis/confort/légèreté.

Que ce soit le bon choix en termes de vente, tout comme l'EDC (Porsche vend apparemment 90% de PDK ?) je n'en doute pas.
C'est juste que ça me parle moins.

Mais encore une fois, qui aime bien châtie bien. Je suis de ceux qui louent vraiment la démarche et quelque part je rêve bien de cette Alpine. Malgré son moteur et son mode de transmission, il faut bien que tout le reste soit au top :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Dtcrt » dim. 10 déc. 2017 17:41

Oui je pense que je suis assez d'accord avec Biki sur ce coup là. :oui:

L'appétit vient en mangeant. Il sera toujours temps, si vraiment le modèle 4 cylindres fait un carton, de sortir une version plus "étoffée" pourquoi pas en 6 cylindres 4 Control.

Ce serait une suite logique. :top:

Bon, même si en France, le nouveau Malus soulève bien des questions (voire bien des réponses :? ) pour ces sportives intermédiaires. :hum:

Et puis il y a cette histoire de SUV aussi. Alors là ça va se corser, parce que autant dans une berlinette le 4 cylindres ne fait pas tâche, autant dans un SUV, là ça va être l'hilarité générale. :areuh:

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Alpine A110 le retour !

Message par duduche60 » dim. 10 déc. 2017 18:18

Je conseille la lecture du numéro spécial de l'Automobile Magazine avec la genèse de la voiture. Le genre de projet passionnant.
Ils disent que la place manque sous le capot, même pour augmenter la cylindrée, en raison de la double triangulation au niveau ses suspensions.
Alors ajouter 2 cylindres :heu:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Dtcrt » dim. 10 déc. 2017 18:25

VR6 ? :ange:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » dim. 10 déc. 2017 18:29

SebRS a écrit :Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité. :geek:
des échos eus, le dialogue de M. Ollivier a malheureusement changé en cours de route après Goodwood 2015

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 10 déc. 2017 18:40

mad max a écrit :
SebRS a écrit :Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité. :geek:
des échos eus, le dialogue de M. Ollivier a malheureusement changé en cours de route après Goodwood 2015
C'est à dire ?

Goodwood 2015 c'est le showcar Celebration... Il y a fait meiilleure impression qu'au Mans ?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 10 déc. 2017 19:07

Pour le moment on est dans l'euphorie, c'est l'effet GT86. Quand les chronos vont tomber et que la 110 va se prendre une rouste par le Cayman, on verra si les discours restent les mêmes... :troll:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » dim. 10 déc. 2017 19:09

à Goodwood 2015 pendant l'interview : "surtout pas nous comparer à Porsche"
discours qui a changé ensuite en interne.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 10 déc. 2017 19:12

Okay merci. Cela dit en interne il y a toujours moins de langue de bois, j'imagine. Pour le grand public le discours de façade est toujours celui d'avant Goodwood 2015, de fait.

Avatar du membre
Speed
Messages : 2197
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speed » lun. 11 déc. 2017 14:42

SebRS a écrit :Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité. :geek:
Je ne suis pas entièrement d'accord, je m'explique : L'Alpine arrive dans un segment dans lequel il y a une concurence sérieuse, qui propose des choses interessantes depuis pas mal d'années. Cayman, Audi TT, Alfa 4C, Lotus Exige pour ne citer qu'elles.

Alors de ce que j'ai rapidement lut dans la presse, Alpine a vu les choses à sa façon, pour justement proposer un truc cohérent et surtout ne pas faire un copier/coller de ce qui existe déjà (et c'est exactement ce qu'il fallait faire), mais on ne peut pas dire qu'en face il n'y a rien à comparer bien au contraire. :idea:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 11 déc. 2017 16:19

Très juste :oui:

Wawan
Messages : 26
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 13:34

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Wawan » lun. 11 déc. 2017 18:37

Je suis le débat de loin depuis le début des essais, et franchement, cette nouvelle alpine a tout l'air d'une pépite !!
Tous les avis sont unanimes pour dire que c'est une réussite, donc un grand bravo aux gens d'Alpine d'avoir tenu bon jusqu'au bout, de sortir une voiture sportive française à l'époque actuelle dans ce pays ! :top:

Ensuite, oui on peut la comparer à la concurrence, ou du moins ce qui s'en rapproche.
Le cayman est sur un segment beaucoup plus haut de gamme / luxe, est-ce que la clientèle de l'alpine est celle du cayman ? Ceux qui n'apprécieront pas les détails de finition, l'écran tactile obsolète se tourneront vers la Porsche, mais est-ce qu'ils se seront au moins intéressé à l'Alpine... La dieppoise prendra peut être quelques clients mais pour moi ce n'est pas la même cible. Et puis la différence de prix, l'entretien...

L'Alfa 4C et l'Elise sont trop radicales, du coup les purs sportifs se tourneront vers elles...

Elle offre un bon compromis cette A110 et si je devais en acheter une, franchement, c'est pas quelques détails qui m’arrêteraient... On la choisit en âme et conscience. Alpine a très bien fait les choses, et s'est donné les moyens de faire revivre la marque, donc chapeau les gars ! :top:

Avatar du membre
Speed
Messages : 2197
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speed » lun. 11 déc. 2017 19:47

Il est clair que cette Alpine a pas mal d'atouts pour se faire sa place dans ce segment, malgré une concurrence bien armée. La voiture a l'air sérieuse et bien née, avec une vision de la voiture de sport à moteur central bien a elle et une personnalité affirmée. :oui:

Publicité
 

Répondre