Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Zède
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56

Re: Alpine-Caterham

Message par Zède » mer. 2 janv. 2013 17:00

J'avais bien lu les posts précédents, mais vu qu'on lit tout et son contraire ici :hum: Par contre ils parlent plus d'un prix à 30k qu'à 60k !! A 60 de toute façon ils peuvent arrêter le projet de suite.

Publicité
 

Avatar du membre
Kev
Club AS
Messages : 2430
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30

Re: Alpine-Caterham

Message par Kev » mer. 2 janv. 2013 18:21

il y a beaucoup de vrai la dedans, par contre, l'Alpine part plus dans la direction sportive populaire (enfin de ce qui est dit pour l'instant).

Mais a voir c'est sur ;)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine-Caterham

Message par Web » mer. 2 janv. 2013 18:45

Sachant qu'une Elise S (220 ch/-1000 kg) est déjà jugée trop chère à moins de 50.000€, je doute que l'image d'Alpine/Caterham soit suffisante pour se positionner au-dessus...
A mon avis à 60 KE en prix de base, donc entre une Elise 4 pattes turbal et une Evora V6, c'est se tirer une balle dans le pied direct :roll:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » mer. 2 janv. 2013 19:13

Beaucoup de vrai dans ce grand texte tout à fait intéressant. :oui:

De toutes façons, une berlinette radicale, dépouillée et pas si chère ne se vendrait pas. Nous ne sommes plus à l'heure de la radicalité, mais à l'ère du paraître et de la com'. :geek:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine-Caterham

Message par mad max » mer. 2 janv. 2013 19:58

pour en revenir à la comparaison Mustang/Ferrari, une Ferrari a toujours été cher.
Je veux bien qu'on dise que suivant le coût de la vie, l'Alpine resterait à 60k dans les mêmes proportions qu'autrefois. Très bien sauf que dans le même temps, Ferrari n'a pas trahi son principal attrait, à savoir son moteur. Au contraire, on est même passé de V8 (moyens on va dire :hum: ) à des V8 de fou depuis la F355.
Dans le même temps, que nous proposerait Alpine ? un moteur qui faisait déjà défaut avant et qui était critiqué mais au moins en 6 cylindres à quelque chose que l'on retrouverait dans une Juke ou une Mégane.

Mouais.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine-Caterham

Message par mad max » mer. 2 janv. 2013 21:03

un V12 6.5 aux cylindres qui se désactivent, c'est ça enlever des cylindres selon toi.

Préférer une Mondial à une 458 Spider, ok.
Modifié en dernier par mad max le mer. 2 janv. 2013 22:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » mer. 2 janv. 2013 21:34

C'est vrai que la Mondial, c'est pas précisément ce qu'ils ont fait de mieux. :?

Mais SETHalpine n'a pas complètement tort pour le reste. :geek:

Et surtout, il a le mérite d'indiquer clairement son positionnement dans cette sombre affaire. :areuh:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine-Caterham

Message par mad max » mer. 2 janv. 2013 22:04

J'ai quand même du mal à comprendre l'argument du "un V6 ça fait fantasmer mais personne peut se le payer" tout en, dans le même temps, défendre le positionnement d'une voiture à 60.000 € supposée trouver son public :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » mer. 2 janv. 2013 22:39

Je crois comprendre son propos et je le mêle au miens :

- Faire une voiture radicale et sans compromis, comme déjà dit, ça fait mouiller le HDiste devant Sport-Auto, mais ça s'arrête là. :bozo:

- Faire une voiture concurrente directe à Porsche et son Flat 6, c'est pas la peine, c'est mort d'avance, il y en a qui ont essayé, ils ont eux des problèmes. :neu:

- Faire un croisement d'Audi TT et de Z3, ils peuvent toujours courir, la clientèle est solidement établi et les concurrents en question pas franchement tombés de la dernière pluie. :areuh:

- Faire du super gros cube à la Ferrari ou à l'Américaine, c'est super, mais c'est trop tard, effectivement. Fallait se réveiller avant c'est plus franchement la mode. :green:

Donc il faut étonner, surprendre, avec d'autres recettes, sans pour autant courber l'échine au niveau d'un tarif qui n'arrêtera pas tous ceux qui sont en recherche "d'autre chose que le voisin". :geek:

Je crois que c'est ça. :roi:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine-Caterham

Message par mad max » jeu. 3 janv. 2013 00:00

c'est quand même cocasse de s'offusquer de l'existence d'une Ferrari à moteur avant :bozo:
pour moi ce genre de voiture ne doit pas dépasser les 1m16, c'est ce qui les discernent de la voiture de monsieur tout le monde.
D'après ce que j'ai pu voir, la Caterham fera aussi dans les 1m20 de haut
alors pourquoi tu nous les casses avec tes exemples et ensuite nous parlent en bien de la future Alpine ?
Le V6 (avec un turbo pour moi), c'est très bien, mais c'est l'éternelle envie de cylindres en plus
Rien à voir.
C'est le V6 PRV qui était critiqué mais pas parce que c'était un 6 cylindres.
Et puis, pourquoi ne pas avoir mis le V6T de la R25 Baccara ?
tandis que les proprios de ces grosses GT, les préservent un peu plus...et se contentent de 0 à 100 (voir 50 maintenant..)
Belle pensée :top: :bozo:
Si on achète un V12, arrêter 6 cylindres, ça vous donne toujours le bruit d'un V12? Le droit d'appeler ça un V12?
Vu que ça se fait en stabilisé, la question ne se pose pas. Tu crois que le proprio d'Aventador va faire un trajet autoroutier en mode Corsa ? :roll:

Avatar du membre
Kev
Club AS
Messages : 2430
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30

Re: Alpine-Caterham

Message par Kev » jeu. 3 janv. 2013 00:33

il était bien partit en derniere page Sethalpine, maintenant ca tourne en rond :arf:

Pour info, les GTR sont bien vendues en France, mais pas beaucoup car ce n'est pas le marché principal :bah:

l'Elise, moi ca ne m'a jamais fait réver :bah: :bah:

Et le choix Boxster/911 ne se limite pas que au prix/image quand meme!

un 4cyl ne fera jamais rever, et sera toujours la pour un compromis :troll:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine-Caterham

Message par Biki » jeu. 3 janv. 2013 00:43

Kev a écrit :L'Elise, moi ca ne m'a jamais fait réver :bah: :bah:
Trop légère ! :lol:


Sinon effectivement, SETHalpine, c'est intéressant ce que tu dis, et argumenté, mais ça manque clairement d'objectivité dès qu'il s'agit d'Alpine, du coup ça fausse un peu ton analyse.
En fait je pense que tu te poses trop de questions et tu n'y vois plus trop clair, attends de voir ce qu'ils pondront, ça sera plus simple ! Après on pourra juger ! :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » jeu. 3 janv. 2013 08:21

Kev a écrit :il était bien partit en derniere page Sethalpine, maintenant ca tourne en rond :arf:
Je suis vachement d'accord avec toi en ce moment moi. :heu:

Faut que j'aille voir, à tous les coups mes pilules sont périmées. :areuh:

Avatar du membre
Kev
Club AS
Messages : 2430
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30

Re: Alpine-Caterham

Message par Kev » jeu. 3 janv. 2013 13:26

:o :o

t'inquietes pas, mon séjour en France va se terminer, tout redeviendra normal :roi:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine-Caterham

Message par mad max » jeu. 3 janv. 2013 16:03

SETHalpine a écrit : Je ne m'offusque pas de l'existence des Ferrari à moteurs avants, mais plutôt du fait qu'ils savaient faire une 2+2 basse à moteur arrière au 20ème siècle , et que maintenant ils préfèrent (revenir) vers une architecture avant (plus commune) et moins racée (trop haute).
une Mondial, c'est racé ?
la Mondial personne ne l'aime, la 308 GT4 a encore une mauvaise image.
tu crois que Ferrari va s'inspirer de ça ? :lol:

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je préfère 100 fois une GT4 à une Calif mais le but c'est de vendre :neu:

Quand la Calif est sortie, ils avaient déjà des Spider à moteur central arrière, normal de diversifier l'offre :neu:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine-Caterham

Message par mad max » jeu. 3 janv. 2013 16:29

grandmère de FF -> 330 GT 2+2, 365 GT 2+2, 365 GT4 2+2, 400, 412, 456, 612.

si tu as pas remarqué que toutes les voitures ont grandi, y a pas grand chose à rajouter.
Si ce n'est que malgré ses 1m21 de haut ( :troll: ), la prochaine Alpine te donne une monstrueuse trique.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » jeu. 3 janv. 2013 19:17

Image

D'ailleurs, mais peut-être ma mémoire me joue défaut, il me semble que c'est Lotus qui a obligé Ferrari à revoir sa copie. Arrêtez moi si je me trompe. :geek:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine-Caterham

Message par Biki » jeu. 3 janv. 2013 19:38

C'était pas plutôt pour contrer la Miura ?

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » jeu. 3 janv. 2013 19:42

Non non, c'était pour la compétition. :geek:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine-Caterham

Message par Web » jeu. 3 janv. 2013 20:03

Aston Le Prince a écrit :Si tu parles de F1, ce n'est pas Lotus, mais Cooper qui a lancé le concept du moteur arrière en course, avec sa T45 en 1958.
:nana:
sauf erreur c'est Porsche, avec les monoplace Auto Union Type A du début des années 30 :troll:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » jeu. 3 janv. 2013 21:35

Aston Le Prince a écrit :Si tu parles de F1, ce n'est pas Lotus, mais Cooper qui a lancé le concept du moteur arrière en course, avec sa T45 en 1958.
Effectivement.

[Au-delà du duel Hawthorn-Moss, la saison 1958 a été marquée par l'émergence d'une solution technique amenée à révolutionner la Formule 1: le positionnement à l'arrière des moteurs. Mais Enzo Ferrari regarde cette évolution avec un certain dédain et livre sur le sujet une formule lapidaire dont il a le secret: « ce n'est pas le chariot qui tire le bœuf ».

Pour 1959, sa principale préoccupation est de reconstituer son équipe de pilote, décimée au cours de la saison 1958. Ainsi, il engage Phil Hill (l'un des leaders de Ferrari en Endurance, et d'une aide précieuse pour Hawthorn en fin de saison), le fougueux Français Jean Behra, et surtout le Britannique Peter Brooks, souvent à son avantage les saisons précédentes chez Vanwall. Le trio ainsi constitué a belle allure, mais les Ferrari sont inexorablement dominées par les Cooper-Climax à moteur arrière.

Ferrari ne doit qu'au talent de Brooks et à la physionomie particulière des tracés de Reims et de l'AVUS de signer deux victoires et de terminer à une flatteuse deuxième place au championnat du monde, loin de Jack Brabham. L'ambiance interne n'a pas résisté à ces mauvais résultats, comme le prouve le licenciement en cours d'année de Behra, coupable d'avoir giflé son directeur sportif Romolo Tavoni après un abandon à Reims.

Ferrari persistant dans la voie du moteur avant, la saison 1960 est encore plus douloureuse. La seule victoire de la saison, décrochée à Monza par Phil Hill (seule pilote à temps plein de l'équipe) tient d'ailleurs plus de l'anecdote puisque les écuries britanniques avaient décidé de boycotter l'épreuve, en réaction à la volonté de l'organisateur de faire disputer la course sur la version longue du circuit (comprenant l'anneau de vitesse) pour favoriser Ferrari. Tout le reste de la saison n'aura été qu'un long calvaire pour la Scuderia Ferrari, qui consciente de son retard, s'est tout de même décidée en cours de saison à développer une F1 à moteur arrière, pilotée par Richie Ginther.

Le rapport de force entre Ferrari et les écuries britanniques (emmenées par Cooper et Lotus) change brutalement à l'orée de la saison 1961. Le championnat est en effet marqué par changement de la réglementation moteur, la cylindrée maximale autorisée étant réduite à 1 500 cm3, correspondant à la réglementation F2 1957-1960. Ferrari, qui s'est enfin rallié au principe du moteur arrière, a parfaitement préparé ce tournant réglementaire (dès la fin de la saison précédente, le pilote allemand Wolfgang von Trips, pilotait la nouvelle Ferrari 1,5 L à moteur arrière), tandis que les Britanniques, faisant preuve d'un certain manque de pragmatisme, ont passé tout leur hiver à essayer en vain de convaincre le législateur d'abandonner son projet de réforme.

Sur la piste, les résultats sont sans appel, et malgré la résistance héroïque de Stirling Moss sur sa Lotus privée du Walker Racing, le championnat se réduit rapidement à un duel entre les deux principaux pilotes Ferrari que sont Phil Hill et Wolfgang Von Trips. C'est hélas de la pire des façons que les deux hommes sont départagés, Von Trips étant victime à Monza d'un accident mortel qui offre le titre à Hill.]

Merci à Wikipedia, encyclopédie libre, pour ses informations. :merci:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine-Caterham

Message par Biki » sam. 5 janv. 2013 01:16

Aston Le Prince a écrit : C'est une choix qui se respecte. ;) Perso, mes préférées dans le lot sont la 550 et la F12. 8-) . Là nous sommes dans des histoires de goûts personnels. :oui:
La 550 Maranello... une des plus belles Féfé à mes yeux, une ligne pure et parfaitement équilibrée, sans chichi ! 8-) :love: Et puis les petits clins d'oeil à l'époque des 275GTB ou 250 etc... (les ouïes latérales), un peu comme la Jag XK8 des mêmes années par rapport à la Type E, pas besoin de faire un copier coller pour évoquer le passer ! :oui:
Aston Le Prince a écrit :Là le délire est que tu n'as pas compris que la norme piétons, tu ne peux pas passer outre, c'est la réglementation en vigueur ! :areuh: Donc les constructeurs conçoivent en fonction de la réglementation, pas par envie, mais parce que c'est cela, où rien ne sort des chaines de fabrication. ;)
Oui et non, les Cat' ne sont pas encore soumises au choc piéton, c'est un point qui va malheureusement changer en 2015... :?
Aston Le Prince a écrit :Je suis heureux que tu sois d'accord avec moi. Je suis grand, d'un gabarit compliqué à caser, et pourtant je ne roule que dans des petits véhicules. :green: D'ailleurs, je rentre au millimètre, en me contorsionnant même, dans mon véhicule/ déplaçoir plaisir. C'est pour te dire à quel point je suis sensible à la décence du gabarit des habitacles. Certains projets m'ont été impossibles à concrétiser pour de connes considérations de pouvoir tenir dans l'auto convoitée. :bah:
Là c'est ta voiture qui est "mal foutue" car moi-même je manque de place dedans ! :P Moi j'ai aucun soucis de mon coté, pourtant c'est plus petit et ça fait moins d'1m20 de haut ! :green: :troll:

Par contre la hauteur ne fait pas tout en aéro, ok pour le SCx, mais bon si le Cx est tout pourri, ça sert à quoi ? :hum: à moins d'avoir plein de puizzzannce ! :troll: (Cx de 0,38 pour mon Road, 0,41 sans la bulle.... :gne: :gne: :gne: )

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine-Caterham

Message par Dtcrt » sam. 5 janv. 2013 01:24

Euh. C'est bon aussi pour pas consommer 25 litres au cent accessoirement. :areuh:

Et puis c'est bien la VMax, tu te fais pas chier toi. C'est pas parce que tu aimes pas ça qu'il faut en dégoûter les autres ! :areuh:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine-Caterham

Message par Biki » sam. 5 janv. 2013 01:29

T'es pas sur Autobahn, t'es un p'tit joueur avec tes virages toi, tu ferais pas le malin en ligne droite !!! :troll: :troll:

Sinon pour voir j'ai cherché le Cx de la MX-5, c'est assez drôle et laborieux à la fois, en effet, Mazda a eu la bonne idée d'appeler ses parpaings CX-7 et CX-5 ! :neu: :neu:
Modifié en dernier par Biki le sam. 5 janv. 2013 01:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine-Caterham

Message par Biki » sam. 5 janv. 2013 01:36

C'est sûr que l'A610 faisait fort pour seulement 250ch il y a 20 ans ! :oui: Mais je crois qu'elle était déjà bien égarée de l'A110 justement ! :hum: :lol:
La GTA V6 Turbo allait à 250km/h pour seulement 200ch, là aussi ça force le respect ! :oui:

Publicité
 

Répondre