Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » lun. 26 juin 2017 21:36

Pour changer un peu de Paul & Mickey, un article dans la langue de Goethe, pour les braves qui l'entravent :

http://www.auto-motor-und-sport.de/fahr ... 92674.html

Il y a aussi des photos en action :

Image

Publicité
 

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » lun. 26 juin 2017 21:57

Un peu de calme ici s'il vous plaît... :roll:

Pour les suspattes, avoir plusieurs types de confort, c'est bien oui mais globalement c'est rare que ce soit aussi efficace que des vrais suspattes mécaniques élaborées et plus coûteuses que les suspattes pilotées (la plupart sont merdiques et sont surtout là en argument marketing).
Les supercars ont ça aussi pour lever l'avant pour les dos d'âne...
Sinon ça apporte certaines possibilités mais comme la correction d'assiette mais en filtration ça reste moins bon tout simplement parce que même en étant ultra-rapide, il y aura toujours un temps de latence... (enfin pour les vraies suspattes pilotées, je ne parle pas de celles basiques qui ont 3 fermetées possibles parce que ça actionne juste une valve au moment du choix)
Bref ça dépend ce que l'on cherche...

Avatar du membre
grandalf
Club AS
Messages : 2939
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31

Re: Alpine : le retour !

Message par grandalf » lun. 26 juin 2017 22:27

Web a écrit :c'était des F1 Activa ? :hum:
il n'y a aucune différence de technologie, le correcteur d'assiette c'était déjà de série sur les M5 E34 :gne:
T'es serieux, là??? :oO:

On parle pas de garde au sol au repos, mais en continue en action, l'interet était principalement au niveau aero pour avoir un effet de sol constant.
J'ai pas suivi dans le details ce qui se fait sur les supercar, mais a part la P1 qui a vraiment des amortos actifs en continu, je crois pas que le meme genre de techno soit utilisé ailleurs :heu:

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Alpine : le retour !

Message par SebRS » mar. 27 juin 2017 12:40

Biki a écrit :
Pour les suspattes, avoir plusieurs types de confort, c'est bien oui mais globalement c'est rare que ce soit aussi efficace que des vrais suspattes mécaniques élaborées et plus coûteuses que les suspattes pilotées (la plupart sont merdiques et sont surtout là en argument marketing).
Comme le disait Barjack les Williams championnes du monde il y a plus de 20 ans étaient équipées de suspensions pilotées, et je doute que ce soit pour le marketing ou les dos d'âne.
Ce n'est pas pour rien que le système est interdit depuis longtemps et que les ingénieurs cherchent régulièrement à le réintroduire de manière détournée. :geek:


Pour Renault je pense plus que c'est un raisonnement économique. Combien ça va me coûter, pour combien de clients en plus. Sachant comme tu le dis qu'on peut faire un bon compromis mécanique. :idea:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » mer. 28 juin 2017 12:17

SebRS a écrit :Comme le disait Barjack les Williams championnes du monde il y a plus de 20 ans étaient équipées de suspensions pilotées, et je doute que ce soit pour le marketing ou les dos d'âne.
Ce n'est pas pour rien que le système est interdit depuis longtemps et que les ingénieurs cherchent régulièrement à le réintroduire de manière détournée. :geek:


Pour Renault je pense plus que c'est un raisonnement économique. Combien ça va me coûter, pour combien de clients en plus. Sachant comme tu le dis qu'on peut faire un bon compromis mécanique. :idea:
Les suspattes pilotées sur les compactes c'est de la merde globalement, c'est du piloté bas de gamme, alors pour le même prix on a des amortos hdg, voilà la raison et c'est ce que fait Renault.
Et les autres n'agissent pas sur le comportement en continu donc globalement en comportement ça n'offre rien de plus...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44364
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine : le retour !

Message par Web » mer. 28 juin 2017 12:25

Des amortos haut de gamme chez Renault ? :lol:

A moins qu'ils montent des Ohlins d'office perso j'en doute...

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » mer. 28 juin 2017 21:06

Web a écrit :Des amortos haut de gamme chez Renault ? :lol:

A moins qu'ils montent des Ohlins d'office perso j'en doute...
Ce n'était pas sur les 1ers mulets de la nouvelle Alpine qu'ils testaient apparemment des Ohlins ?


Édit : mes souvenirs sont bons mais l'info n'est pas recoupée :

http://www.caradisiac.com/Voici-la-futu ... -88064.htm

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6874
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Alpine : le retour !

Message par Barjack13 » jeu. 29 juin 2017 11:00

Infos de 2013, sur un mulet en développement, ça fait léger :gne:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 29 juin 2017 15:29

Normal pour une light... ;)

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » jeu. 29 juin 2017 16:17

ils seront sur la version plus sportive.

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5676
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Alpine : le retour !

Message par Nico_le_Normand » jeu. 29 juin 2017 16:47

J'espère que c'est seulement une élucubration de la presse...
... j'ai vu un SUV Alpine en une d'un mag' dont je n'ai pas retenu le nom !

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 29 juin 2017 18:11

La voilà à Goodwood, comme un poisson dans l'eau :

https://m.youtube.com/watch?v=ruX0353yMBg

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44364
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine : le retour !

Message par Web » jeu. 29 juin 2017 18:24

de l''extérieur le son est déjà nettement moins bandant bizarrement, en plus elle fait des prouts bien dégueux comme les VW :beurk:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 29 juin 2017 18:56


Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » jeu. 29 juin 2017 19:02

Web a écrit :de l''extérieur le son est déjà nettement moins bandant bizarrement, en plus elle fait des prouts bien dégueux comme les VW :beurk:
Le son ne me choque pas mais les prouts ils auraient pu s'en passer effectivement !! :gne:
De l'intérieur on n'a pas l'impression qu'ils ressortent autant et heureusement...

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » mar. 4 juil. 2017 16:41

Des infos techniques mais internes sur le moteur :
Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation moteur chez Renault

Comment les ingénieurs de Renault ont-ils travaillé avec ceux de Renault Sport pour mettre au point ce nouveau moteur et l’adapter à Espace ?

« Dès le départ du projet, le cahier des charges était de développer un moteur à la fois compatible pour Nouvelle Alpine A110 et Espace. Pour Alpine, un véhicule ultra léger, la priorité visait la puissance et le régime de rotation maximal du moteur. Pour Espace, synonyme d’utilisation plus “civilisée”, le besoin était plutôt orienté vers la recherche de couple à bas régime pour rendre le véhicule plus dynamique et améliorer le plaisir de conduire.
Fortes de leur expérience des moteurs sportifs, les équipes de Renault Sport ont travaillé sur ce cahier des charges, avec le support des ingénieurs de Renault, pour développer un moteur couvrant l’ensemble de ces contraintes. Par ailleurs, grâce aux liens tissés entre Renault Sport et Renault Sport Formula One Team, certains calculs nécessaires pour l’Alpine (traitement thermique sur la culasse par exemple) ont été réalisés par les ingénieurs de la F1, ce qui profite directement à Espace. On a donc sous le capot de ce dernier un moteur, certes “assagi”, mais qui a dans ses gènes tout d’un moteur sportif. »


Quelles sont les grandes évolutions techniques qu’il a reçues par rapport à l’ancien Energy TCe 200 EDC ?

« Nous avons d’abord travaillé sur les pistons, les bielles et le vilebrequin pour faire passer la cylindrée de 1,6 à 1,8 litre. Le vilebrequin, qui est celui de l’Alpine, compte désormais 8 contrepoids au lieu de 4, pour prendre en compte l’augmentation de régime : il est capable d’encaisser 7 000 tours/min.
Le travail sur les injecteurs et la pompe à injection a permis d’obtenir un meilleur débit de carburant et d’optimiser l’injection. L’évolution de la culasse, des soupapes et la présence d’un nouveau joint de culasse répondent aux contraintes thermomécaniques liées à la puissance de l’Alpine.
Parmi les autres évolutions notables, je peux aussi vous citer les lois d’arbre à came pour un meilleur remplissage du moteur à haut régime, la pompe à eau compatible avec l’augmentation du régime maximal à 7 000 tours/min ainsi que le collecteur d’échappement et le turbocompresseur Twin Scroll pour un compromis couple à bas régime/puissance maximale optimum. »

Quelles sont ses différences par rapport à sa déclinaison 252 ch utilisée sous le capot de la Nouvelle Alpine A110 ?

« La principale différence concerne le turbocompresseur, qui devait répondre aux deux cahiers des charges d’Espace et d’Alpine : couple maximal à 1 750 tours/min pour le premier ; puissance maximale à 6 000 tours/min pour la seconde. La majorité des pièces sont communes mais, pour Espace, nous avons décidé d’adopter un collecteur d’échappement et une double entrée (Twin Scroll) qui favorisent le couple à bas régime. La roue compresseur a également été développée spécifiquement pour chaque version.
Sur Alpine, nous avons en plus dû : modifier la jauge à huile pour améliorer son accessibilité dans le coffre moteur arrière, développer un carter d’huile semi-étanche avec plaque anti-déjaugeage pour être compatible avec son niveau d’accélération latérale très élevé et renforcer le volant bi-masse à cause du couple supérieur.
Cependant, on a bien une base moteur très proche, pour ne pas dire identique, entre ces deux modèles. D’ailleurs, je vous mets au défi de voir les différences de l’extérieur ! »

Source : itw rapportée sur le FAR par un membre qui tenait ca du site Mégane RS.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » mar. 4 juil. 2017 17:59

il oublie un aspect bizarrement.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » mar. 4 juil. 2017 19:33

Lequel ?

Tu pense à la boite EDC ?

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » mar. 4 juil. 2017 19:37

oui, c'est marrant de communiquer sur le couple tout en utilisant la boîte qui est le plus bridé.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44364
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine : le retour !

Message par Web » mar. 4 juil. 2017 21:50

augmentation de la course, VM bimasse, super prépa sportive :troll:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » mer. 5 juil. 2017 08:22

L'avis d'autocar en anglais, côté passager :

https://www.autocar.co.uk/car-news/new- ... man-beater

Il y a des photos dynamiques évocatrices :
Image

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » mer. 5 juil. 2017 10:03

mad max a écrit :oui, c'est marrant de communiquer sur le couple tout en utilisant la boîte qui est le plus bridé.
Pour l'Espace ou l'Alpine ? Si sur l'Alpine ça me parait une bonne chose de limiter le couple (un peu comme ta remarque sur le couple de la 308 GTi), sur l'Espace ça me parait plus curieux en effet.
Mais bon après il y a valeur maxi et plage de couple, s'il est constant sur une large plage, même 300 Nm c'est bien suffisant.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » mer. 5 juil. 2017 11:07

je parlais de l'espace.
à voir l'etagement de boite.
un couple de 1.6l avec une fiscalité de grosse cylindrée.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » mer. 5 juil. 2017 15:44

L'étagement est pas mal apparemment mais la boite est toujours hésitante.

Sinon pour le couple, comme je disais, il ne faut pas penser que le rendu est le même que sur une cylindrée plus faible, niveau souplesse je pense que c'est bien meilleur !
Pour rappel, le F4RT des M2RS sortait 300 Nm également, on ne peut pas dire qu'il était comparable à un 1.6 :hum: ;)

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » mer. 5 juil. 2017 16:30

un 2l dans une Megane 2, pas un 1.8 dans un Espace.

Publicité
 

Répondre