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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 16:15
par Nico_le_Normand
Non.
Un Easybike Tour de France.

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 16:21
par Serge87
Histoire de demonter une idee recue sur l'E85 et sa dangerosite vis a vis de l'aluminium :

https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_C ... ux_E85.pdf

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 16:48
par Web
est-ce qu'un test de 24h est représentatif de la durée de vie d'une voiture sur 10, 20, 30 50 ans ? :moui:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 20:03
par Serge87
72h d immersion, n est ce pas plus dur que ce que les éléments en alu d un moteur peuvent connaître pendant x années de fonctionnement ? Je ne saurais répondre.

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 20:09
par Sayemone
C'est très faible comme durée. Récemment j'ai eu des test de vieillissement à faire sur des matériaux, et l'exposition était de 2000 heures (soit environ 3 mois). ;)

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 20:39
par Web
j'ai appris récemment que Mobil avait testé un moteur de 325i E30 pendant 5 ans :gne: , il a tourné l'équivalent de 1,6 millions de km… :geek:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 21:23
par kermit_11
Tu aurais un article sur le sujet?

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 9 oct. 2018 22:04
par Web

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mer. 10 oct. 2018 07:48
par Serge87
Je continue mes investigations sur l'E85.

La golf ayant existée en version flexfuel, il etait interressant de savoir si le moteur avait des pieces specifiques.
Et bien il semblerait qu'hormis un sonde detectant le taux d'alcool dans le carburant, tout le reste soit identique :

https://www.dailymotion.com/video/x5628mz

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mer. 10 oct. 2018 08:03
par Web
intéressant en effet, par contre la gestion moteur est forcément spécifique sur la flexfuel sinon y'aurait pas de sonde :green:

On a hésité à prendre ça au lieu du TDI mais malgré un léger gain financier envisageable à la pompe, le flexfuel n'avait quasiment que des inconvénients (autonomie, performances, surcoté, pas d'e85 partout...)

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : ven. 12 oct. 2018 19:25
par Raaur
Fin des exonérations fiscales pour les pick-ups

Les députés ont voté le 11 octobre en commission la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-ups Ces véhicules dotés d'un plateau...

Les députés ont voté le 11 octobre en commission la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-ups. Ces véhicules dotés d’un plateau arrière pour la charge, acquis à l’origine par des professionnels puis achetés aussi par des particuliers, ne sont actuellement soumis ni à la taxe sur les véhicules de société ni concernés par le bonus-malus écologique.

Le bonus-malus ne les concerne pas « alors même que les autres véhicules apparentés de type 4X4 y sont soumis », souligne l’amendement au projet de budget 2019 adopté par la commission des Finances. Cela a engendré « un marché en plein essor [en faveur des pick-ups ] par un effet d’aubaine totalement liberticide », ont souligné ses auteurs, qui avaient d’abord fait voter la mesure par la commission du Développement durable de l’Assemblée.

L’amendement impose la suppression de ces « niches fiscales » dont celle concernant le malus écologique « représente à elle seule un manque à gagner de 200 millions d’euros par an pour l’Etat ».

Source : AFP (11/10/18)

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : ven. 12 oct. 2018 19:52
par kermit_11
Pour les artisans et agriculteur qui ont réellement besoin pour le travail seront aussi concerné :heu:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 16 oct. 2018 22:22
par Web

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mer. 17 oct. 2018 09:49
par Serge87
Allons nous vers un divorce entre ecolos et GIEC ? :mdr:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : jeu. 18 oct. 2018 05:36
par kermit_11
L'avant-projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit passer en conseil des ministres le mois prochain, prévoit cette possibilité pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants.

Le gouvernement compte bien donner aux grandes villes la possibilité d'instaurer des péages urbains. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait évoqué cette possibilité au début de l'année , et la mesure figure bien dans l'avant-projet de Loi d'orientation sur les mobilités (LOM), transmis ces derniers jours au conseil d'Etat avant son passage en conseil des ministres, qui est désormais annoncé pour début novembre.

Le texte, dévoilé ce mercredi par le média en ligne « Contexte », prévoit la possibilité pour les collectivités de plus de 100.000 habitants d'instaurer un « tarif de congestion », afin de « limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales ».

Une décision à prendre au niveau local

La création d'un tel péage serait du ressort de l'autorité organisatrice de mobilité (AO), c'est-à-dire le plus souvent des villes ou des communautés de communes. En Ile-de-France en revanche, cette compétence appartient à la région. Et c'est l'AO qui toucherait les recettes de ce péage.

Selon l'avant-projet de loi, le montant « est déterminé de manière forfaitaire pour chaque entrée dans la zone soumise au tarif. Pour les véhicules légers, ce montant est au plus égal à 2,50 euros. » Pour les autres véhicules, le tarif peut être jusqu'à quatre fois plus élevé.

5 euros maximum dans les très grandes villes

Par ailleurs, ces montants peuvent être multipliés par 2 « dans des unités urbaines de plus de 500.000 habitants ». Soit un maximum de 5 euros pour une voiture et 20 euros pour un camion dans des villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille.

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Le texte prévoit également la possibilité d'instaurer des tarifs réduits, voire la gratuité, pour certaines situations particulières, « notamment ceux dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans la zone soumise à tarif de congestion ». La gratuité est d'ores et déjà prévue pour les véhicules « d'intérêt général », les ambulances, ceux du ministère de la Défense, ainsi que ceux assurant « un service public de transport », sans que le texte précise à ce stade si cela inclut les taxis et les VTC.

Les automobilistes qui devront acquitter ce tarif n'auront pas à faire la queue devant des barrières de péages installées pour l'occasion : l'avant-projet de loi prévoit la mise en place d'un « téléservice », permettant aux usagers de payer à l'avance, en incluant des forfaits à la journée ou sur une durée plus longue. Des solutions technologiques permettant la fluidité du trafic ont déjà été rodées dans les villes européennes qui ont mis en place le péage urbain, comme Londres, Milan ou encore Stockholm.

Mesure impopulaire

Cela ne suffira pas à réduire l'impopularité de ce type de mesures. A l'opposition des automobilistes s'ajoute celle de certains élus, qui dénoncent un effet de ségrégation sociale, et le gouvernement peut sans doute s'attendre à un débat musclé lors de l'examen du texte devant le Parlement, ce printemps.

Du côté du ministère des Transports, on souligne que la création de péages urbains est possible depuis le Grenelle de l'Environnement, mais que les contraintes (une expérimentation de 3 ans maximum) n'ont jamais permis d'expérimentation: « L'enjeu, c'est d'encadrer un dispositif qui existe déjà pour le rendre opérationnel et surtout garantir qu'il soit proportionné », en prévoyant un tarif maximum ou des possibilité de dérogation.

L'exécutif met également en avant que le recours à cet outil relèvera de la décision des collectivités. Il reviendra donc à ces dernières d'affronter la colère de leurs administrés. A ce stade, aucune ne s'était déclarée volontaire : seule Lille travaille sur un péage inversé, pour récompenser les automobilistes circulant hors heures de pointe. Mais la perspective d'une nouvelle recette et la lutte contre la pollution pourraient inciter certains élus à se lancer.

Lionel Steinmann

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 214439.php

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : jeu. 18 oct. 2018 07:41
par Serge87
Image

La science fiction l'a imagine depuis longtemps. Visiblement, on va en prendre le chemin.

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : lun. 5 nov. 2018 19:31
par Raaur
La part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves est tombée à 36 % en septembre et octobre, contre 40 % environ dans les mois précédents, selon des statistiques du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) publiées le 2 novembre.

A son apogée, en 2012, le diesel représentait encore près des trois quarts du marché automobile français, mais ce type de motorisation n’a plus la cote. La part du diesel, passée sous la barre de 50 % des véhicules neufs l’an dernier, était de 39,5 % sur les dix premiers mois de l’année, souligne le CCFA.

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : lun. 5 nov. 2018 19:46
par fred
Ou l'apothéose d'une des plus belle enculerie que nos dirigeants ont échafaudé.

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : lun. 5 nov. 2018 20:08
par Web
Y'a des vendeurs qui en font des cauchemars de l'effondrement du mazout :gne:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : lun. 5 nov. 2018 22:50
par Mazoutophobe
30 ans que j'attends ça ! :bravo:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : lun. 5 nov. 2018 23:01
par kermit_11
Certain ne comprendront pas, mes beaux parents roulent en mazout car argument de 2017 c'est mieux et c'est moins cher.
207 acheté neuve fin 2012, 90000km au compteur et essentiellement des petits trajets moyennes 15000km par an. La vanne egr n'a pas valsé c'est un miracle :gne:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : lun. 5 nov. 2018 23:02
par Web
Dans l'absolu ça arrive au pire moment avec les objectifs de co2 et compte tenu que le moteur essence est devenu aussi degueulasse que le mazout.
On appelle ça l'ironie de l'histoire...

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mar. 6 nov. 2018 17:49
par ExitSuccess
Le diesel est tellement mis à l'index pour de mauvaises raisons (aussi mauvaises que celles qui ont permis le faire dominer le marché) que j'arrive pas à me réjouir de la dynamique actuelle :bah:

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mer. 7 nov. 2018 09:13
par Ushiran
Idem, j'ai beau ne pas aimer de carburant, je trouve son bannissement aussi ridicule que son encensement. Surtout qu'aucune alternative convaincante n'est proposée...

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Posté : mer. 7 nov. 2018 17:39
par Raaur
La RATP a confirmé le 6 novembre qu’elle devrait réutiliser 118 autobus diesel en 2019 faute de véhicules « propres » en nombre suffisant. Cet ajout de bus dans le parc roulant est rendu nécessaire par le plan de restructuration du réseau, mais l’entreprise n’a pas d’autobus « verts » en stock. La régie va donc être obligée de relancer des modèles diesel. « Ils sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants », assure-t-elle.
Source : ECHOS (7/11/18)