Re: Topic de la pollution (pas bien)
Posté : ven. 1 sept. 2017 08:24
et faudra mettre en perspective le malus ciblé en perspective des options de design.
Le forum des passionnés de voitures de sport
https://www.automobile-sportive.org/
https://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=18&t=3821
Ils l'ont calcule comment ce 39% ?L'intrépide a écrit :http://www.autoactu.com/avec-l-entree-e ... ose-.shtml
Des mesures plus proches de l'usage réel et en très nette hausse
En conséquence, les mesures WLTP seront plus proches de l’usage réel et donc nettement plus élevées que celles affichées en NEDC. On en a un aperçu par exemple avec Opel qui affiche depuis plusieurs mois les valeurs WLTP d’une partie de sa gamme (Astra, Mokka et Insignia). Sur une Astra B 14 XFL (125 ch), manuelle 6, la moyenne en cycle mixte est de 5,5 l/100 km en NEDC pour une fourchette entre 5,6 et 9,4 l/100 km en cycle WLTP, soit jusque 39% plus élevée.
On peut quand même dire que depuis que la norme euro existe, il y'a eu de grands progrès sur les rejet des nox, particules et monoxyde de carbone.Pierre H. a écrit :C'est quand même un grand délire. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas dans le secteur automobile.
Dans d'autres secteurs, les normes de rejet sont infiniment plus contraignantes (par exemple pour l'incinération des ordures ménagères) et ça a permis des bonds technologiques assez impressionnants dans la dépollution et la valorisation chaleur/matière.
Là c'est juste une grande farce où les voitures en viennent à être conçues de manière déconnectée de la réalité pour respecter des normes qui le sont tout autant, la performance environnementale réelle étant notoirement mauvaise et les efforts entrepris contre-productifs pour la plupart.
Tout à fait d'accord, et heureusement que ç'a été fait.ExitSuccess a écrit :On peut quand même dire que depuis que la norme euro existe, il y'a eu de grands progrès sur les rejet des nox, particules et monoxyde de carbone.
Je te rejoins là-dessus. Je connais des gens assez haut placés dans l'environnement et l'écologie du côté universitaire, qui ont littéralement passé leur vie à imaginer les façons de monétariser les externalités environnementales telles que le CO2, à faire les politiques publiques en ce sens : si ça se résolvait à coup de taxe carbone finie à la truelle ou de bonus/malus à la noix, ça se saurait depuis le temps...ExitSuccess a écrit :Le souci dans l'automobile c'est la prise en compte du rejet de CO2, qui déjà est mesuré à la zob par rapport à la réalité (enfin plus que les autres polluants sus-cités) et qui en plus a tendance à pénaliser le gain sur le reste des polluants (cf injection direct essence pour les particules).
Si la dessus on rajoute des politiques strictement incompetents et/ou enfermés dans de dogmes écologique aberrants, et ben on se retrouve avec ce joyeux bordel
Tout à fait, et j'ai d'ailleurs le sentiment que les prochaines normes Euro seront plus l'application d'une diminution des seuils de manière automatique que le calcul d'un réel gain pour la qualité de l'air.Pierre H. a écrit :Je pense d'ailleurs qu'on commence à atteindre les limites de ce qu'on peut raisonnablement faire en dépollution là-dessus, "dans les conditions technico-économiques du moment". Ce qui reste va coûter très cher à enlever, les derniers %.
Et je rajouterai bienaussi la prise en compte de tout le cycle de construction du véhicule ainsi que de son recyclage de fin de vie, et là l’électrique prendrait un pet dans les ridellesPierre H. a écrit :Il va falloir commencer à s'intéresser aux autres modes de pollution directe (abrasion et friction sur pneus et freins), notamment pour les particules fines.
Oula mais tu n'y penses pas malheureux ?ExitSuccess a écrit :Et je rajouterai bienaussi la prise en compte de tout le cycle de construction du véhicule ainsi que de son recyclage de fin de vie, et là l’électrique prendrait un pet dans les ridelles
Ou comment re-plomber le poids des voitures qui recommencait a baisser.L'intrépide a écrit :L'avenir est aux EV/PHEV !
Je vois pas pourquoi ce domaine serait différent des autres, l'économie c'est plus important, et c'est les mêmes incompétents qui s'en occupentPierre H. a écrit : Pourquoi ce sont des gens qui n'y connaissent strictement rien qui en ont la charge
On est les briques de la pyramide qui soutiennent la secte "éclairée" tout en hautDtcrt a écrit :Je vois que tu comprends vite ta juste place dans la pyramide asociale.
Pas forcément, certains de ceux qui s'en occupe savent très bien ce qu'ils fontMat-f a écrit :l'économie c'est plus important, et c'est les mêmes incompétents qui s'en occupent
C'est faux. C'est comme dire que le diesel pollue moins parce qu'il émet moins de Co2.Mat-f a écrit :Le nucléaire reste ce qu'il y a de plus propre, surtout en comparaison des centrales à charbon "bio" des bosch
Vers la fin de la mode des SUV ?Ces essais démontrent ainsi, entre autres, que la règlementation NEDC a favorisé le développement des SUV, boites automatiques et Stop&Start en en minimisant la consommation.
Je vois pas plus propre que la nucléaire pour produire de l'électracExitSuccess a écrit :C'est faux. C'est comme dire que le diesel pollue moins parce qu'il émet moins de Co2.Mat-f a écrit :Le nucléaire reste ce qu'il y a de plus propre, surtout en comparaison des centrales à charbon "bio" des bosch
au total, les énergies renouvelables ont produit 44,9 % de l'électricité italienne en 2014
On se serait bougé le fion, on serait au moins au niveau des italiensL'électricité produite en France en 2016 provient pour 17,8 % de sources d'énergies renouvelables
De mémoire quand j'étais au collège j'apprenais que 15% de l'électricité en France était d'origine hydro-électrique, et qu'il y avait en plus 1 ou 2% d'autres sources renouvelables. Ça a si peu bougé que ça depuis ?Barjack13 a écrit :On se serait bougé le fion, on serait au moins au niveau des italiens
Y'a moyen que les taxes s'autodétruisent en effetDtcrt a écrit :Je pense qu'à un moment donné, même le trésor public va plus oser appliquer les barèmes, empêtrés que nous sommes dans ce merdier sans nom.
Si le test WLTP est proche des conditions réelles, on peut l’espérerL'intrépide a écrit :Vers la fin de la mode des SUV ?
Je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de chantier de barrage entreprit ces dernières années. Et puis ça depend des années, si il pleut beaucoup il y aura plus électricité produite. Tout en gardant à l’esprit qu'un barrage niveau écologie, c'est pas neutre non plusUshiran a écrit :De mémoire quand j'étais au collège j'apprenais que 15% de l'électricité en France était d'origine hydro-électrique, et qu'il y avait en plus 1 ou 2% d'autres sources renouvelables. Ça a si peu bougé que ça depuis ?
Ça dépend comment t'es vieux en faitUshiran a écrit :De mémoire quand j'étais au collège j'apprenais que 15% de l'électricité en France était d'origine hydro-électrique, et qu'il y avait en plus 1 ou 2% d'autres sources renouvelables. Ça a si peu bougé que ça depuis ?Barjack13 a écrit :On se serait bougé le fion, on serait au moins au niveau des italiens