Pollution

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36503
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par mad max » ven. 1 sept. 2017 08:24

et faudra mettre en perspective le malus ciblé en perspective des options de design.

Publicité
 

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44281
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » ven. 1 sept. 2017 08:30

avec le cycle "réel" va y avoir des déconvenues c'est certain :neu:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 1 sept. 2017 09:41

C'est quand même un grand délire. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas dans le secteur automobile. :?
Dans d'autres secteurs, les normes de rejet sont infiniment plus contraignantes (par exemple pour l'incinération des ordures ménagères) et ça a permis des bonds technologiques assez impressionnants dans la dépollution et la valorisation chaleur/matière. :geek:
Là c'est juste une grande farce où les voitures en viennent à être conçues de manière déconnectée de la réalité pour respecter des normes qui le sont tout autant, la performance environnementale réelle étant notoirement mauvaise et les efforts entrepris contre-productifs pour la plupart. :roll:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36503
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par mad max » ven. 1 sept. 2017 09:48

de ce que j'ai lu, c'est pas mieux dans les étiquettes d'électroménager.

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Serge87 » ven. 1 sept. 2017 10:01

L'intrépide a écrit :http://www.autoactu.com/avec-l-entree-e ... ose-.shtml
Des mesures plus proches de l'usage réel et en très nette hausse
En conséquence, les mesures WLTP seront plus proches de l’usage réel et donc nettement plus élevées que celles affichées en NEDC. On en a un aperçu par exemple avec Opel qui affiche depuis plusieurs mois les valeurs WLTP d’une partie de sa gamme (Astra, Mokka et Insignia). Sur une Astra B 14 XFL (125 ch), manuelle 6, la moyenne en cycle mixte est de 5,5 l/100 km en NEDC pour une fourchette entre 5,6 et 9,4 l/100 km en cycle WLTP, soit jusque 39% plus élevée.
Ils l'ont calcule comment ce 39% ? :heu:
Le passage de 5.5 NEDC a 9.4 WLTP, ca fait plutot 75% de hausse.

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par ExitSuccess » ven. 1 sept. 2017 10:24

Pierre H. a écrit :C'est quand même un grand délire. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas dans le secteur automobile.
Dans d'autres secteurs, les normes de rejet sont infiniment plus contraignantes (par exemple pour l'incinération des ordures ménagères) et ça a permis des bonds technologiques assez impressionnants dans la dépollution et la valorisation chaleur/matière.
Là c'est juste une grande farce où les voitures en viennent à être conçues de manière déconnectée de la réalité pour respecter des normes qui le sont tout autant, la performance environnementale réelle étant notoirement mauvaise et les efforts entrepris contre-productifs pour la plupart.
On peut quand même dire que depuis que la norme euro existe, il y'a eu de grands progrès sur les rejet des nox, particules et monoxyde de carbone.
Le souci dans l'automobile c'est la prise en compte du rejet de CO2, qui déjà est mesuré à la zob par rapport à la réalité (enfin plus que les autres polluants sus-cités) et qui en plus a tendance à pénaliser le gain sur le reste des polluants (cf injection direct essence pour les particules).
Si la dessus on rajoute des politiques strictement incompetents et/ou enfermés dans de dogmes écologique aberrants, et ben on se retrouve avec ce joyeux bordel :neu:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 1 sept. 2017 10:43

ExitSuccess a écrit :On peut quand même dire que depuis que la norme euro existe, il y'a eu de grands progrès sur les rejet des nox, particules et monoxyde de carbone.
Tout à fait d'accord, et heureusement que ç'a été fait. :oui:
Je pense d'ailleurs qu'on commence à atteindre les limites de ce qu'on peut raisonnablement faire en dépollution là-dessus, "dans les conditions technico-économiques du moment". Ce qui reste va coûter très cher à enlever, les derniers %.
Il va falloir commencer à s'intéresser aux autres modes de pollution directe (abrasion et friction sur pneus et freins), notamment pour les particules fines. :geek:
ExitSuccess a écrit :Le souci dans l'automobile c'est la prise en compte du rejet de CO2, qui déjà est mesuré à la zob par rapport à la réalité (enfin plus que les autres polluants sus-cités) et qui en plus a tendance à pénaliser le gain sur le reste des polluants (cf injection direct essence pour les particules).
Si la dessus on rajoute des politiques strictement incompetents et/ou enfermés dans de dogmes écologique aberrants, et ben on se retrouve avec ce joyeux bordel :neu:
Je te rejoins là-dessus. Je connais des gens assez haut placés dans l'environnement et l'écologie du côté universitaire, qui ont littéralement passé leur vie à imaginer les façons de monétariser les externalités environnementales telles que le CO2, à faire les politiques publiques en ce sens : si ça se résolvait à coup de taxe carbone finie à la truelle ou de bonus/malus à la noix, ça se saurait depuis le temps... :roll:
Ça pose les deux questions éternelles :
- Pourquoi ce sont des gens qui n'y connaissent strictement rien qui en ont la charge ? A fortiori en ayant la prétention de résoudre ça sur la durée d'un quinquennat. :lol:
- Pourquoi ça dépend encore de considérations politiques ? :areuh:

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par ExitSuccess » ven. 1 sept. 2017 10:57

Pierre H. a écrit :Je pense d'ailleurs qu'on commence à atteindre les limites de ce qu'on peut raisonnablement faire en dépollution là-dessus, "dans les conditions technico-économiques du moment". Ce qui reste va coûter très cher à enlever, les derniers %.
Tout à fait, et j'ai d'ailleurs le sentiment que les prochaines normes Euro seront plus l'application d'une diminution des seuils de manière automatique que le calcul d'un réel gain pour la qualité de l'air.
Pierre H. a écrit :Il va falloir commencer à s'intéresser aux autres modes de pollution directe (abrasion et friction sur pneus et freins), notamment pour les particules fines.
Et je rajouterai bienaussi la prise en compte de tout le cycle de construction du véhicule ainsi que de son recyclage de fin de vie, et là l’électrique prendrait un pet dans les ridelles :hum:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 1 sept. 2017 11:08

ExitSuccess a écrit :Et je rajouterai bienaussi la prise en compte de tout le cycle de construction du véhicule ainsi que de son recyclage de fin de vie, et là l’électrique prendrait un pet dans les ridelles :hum:
Oula mais tu n'y penses pas malheureux ? :areuh:
Tu voudrais quand même pas dire aux gens que leur formidable Zoé est une bombe à retardement en termes de recyclage, une plaie pour l'extraction de ressources rares et qu'en plus, sa seule raison d'être est le magnifique outil de production nucléaire dont dispose la France ? Non vraiment tu vas trop loin. :nana:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par kermit_11 » ven. 1 sept. 2017 12:59

Pierre tu nous fais du DTC

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 1 sept. 2017 13:01

Pour la voiture électrique y a de quoi. :areuh:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5658
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par L'intrépide » ven. 1 sept. 2017 13:07

L'avenir est aux EV/PHEV ! :oui:

Le reste n'a pas/peu d'importance jusqu'au prochain scandale :troll:

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Serge87 » ven. 1 sept. 2017 13:36

L'intrépide a écrit :L'avenir est aux EV/PHEV ! :oui:
Ou comment re-plomber le poids des voitures qui recommencait a baisser. :no:

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par calvinberu » sam. 2 sept. 2017 21:12

http://www.lesnumeriques.com/voiture/bm ... 7.amp.html

Une électrique sport !

Édit : y'a que les BMW qui me donnent envie en elec... (i3/i8...)

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Mat-f » dim. 3 sept. 2017 09:30

Pierre H. a écrit : Pourquoi ce sont des gens qui n'y connaissent strictement rien qui en ont la charge
Je vois pas pourquoi ce domaine serait différent des autres, l'économie c'est plus important, et c'est les mêmes incompétents qui s'en occupent :bah:

Pour le nucléaire, on peut remercier la vision à long terme de De Gaule concernant notre autonomie énergétique :oui:

Le nucléaire reste ce qu'il y a de plus propre, surtout en comparaison des centrales à charbon "bio" des bosch
Dtcrt a écrit :Je vois que tu comprends vite ta juste place dans la pyramide asociale. :roi:
On est les briques de la pyramide qui soutiennent la secte "éclairée" tout en haut :beber:

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par ExitSuccess » lun. 4 sept. 2017 10:14

Mat-f a écrit :l'économie c'est plus important, et c'est les mêmes incompétents qui s'en occupent
Pas forcément, certains de ceux qui s'en occupe savent très bien ce qu'ils font :hum:
Mat-f a écrit :Le nucléaire reste ce qu'il y a de plus propre, surtout en comparaison des centrales à charbon "bio" des bosch
C'est faux. C'est comme dire que le diesel pollue moins parce qu'il émet moins de Co2.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5658
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par L'intrépide » mer. 6 sept. 2017 20:49

http://www.autoactu.com/psa-et-t-e-anno ... tion.shtml
Ces essais démontrent ainsi, entre autres, que la règlementation NEDC a favorisé le développement des SUV, boites automatiques et Stop&Start en en minimisant la consommation.
Vers la fin de la mode des SUV ? :roll:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44281
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » mer. 6 sept. 2017 22:12

+42% d'écart avec NEDC, on va bien se marrer avec les malus co2 en 2019 ! :bravo:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Dtcrt » mer. 6 sept. 2017 22:15

Je pense qu'à un moment donné, même le trésor public va plus oser appliquer les barèmes, empêtrés que nous sommes dans ce merdier sans nom. :areuh:

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Mat-f » jeu. 7 sept. 2017 10:12

ExitSuccess a écrit :
Mat-f a écrit :Le nucléaire reste ce qu'il y a de plus propre, surtout en comparaison des centrales à charbon "bio" des bosch
C'est faux. C'est comme dire que le diesel pollue moins parce qu'il émet moins de Co2.
Je vois pas plus propre que la nucléaire pour produire de l'électrac :bah:

En sachant que c'est impossible de fournir l'électricité en permanence à tout un pays avec des énergies renouvelables.

L'écologie je veux bien, mais si c'est pour avancer des solutions irréalisables, je vois pas l'intérêt.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6848
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Barjack13 » jeu. 7 sept. 2017 10:32

au total, les énergies renouvelables ont produit 44,9 % de l'électricité italienne en 2014
L'électricité produite en France en 2016 provient pour 17,8 % de sources d'énergies renouvelables
On se serait bougé le fion, on serait au moins au niveau des italiens :hum:

Avatar du membre
Ushiran
Messages : 1329
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 20:52

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Ushiran » jeu. 7 sept. 2017 10:37

Barjack13 a écrit :On se serait bougé le fion, on serait au moins au niveau des italiens :hum:
De mémoire quand j'étais au collège j'apprenais que 15% de l'électricité en France était d'origine hydro-électrique, et qu'il y avait en plus 1 ou 2% d'autres sources renouvelables. Ça a si peu bougé que ça depuis ?

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par ExitSuccess » jeu. 7 sept. 2017 10:43

Dtcrt a écrit :Je pense qu'à un moment donné, même le trésor public va plus oser appliquer les barèmes, empêtrés que nous sommes dans ce merdier sans nom.
Y'a moyen que les taxes s'autodétruisent en effet :hum:
L'intrépide a écrit :Vers la fin de la mode des SUV ?
Si le test WLTP est proche des conditions réelles, on peut l’espérer

Ushiran a écrit :De mémoire quand j'étais au collège j'apprenais que 15% de l'électricité en France était d'origine hydro-électrique, et qu'il y avait en plus 1 ou 2% d'autres sources renouvelables. Ça a si peu bougé que ça depuis ?
Je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de chantier de barrage entreprit ces dernières années. Et puis ça depend des années, si il pleut beaucoup il y aura plus électricité produite. Tout en gardant à l’esprit qu'un barrage niveau écologie, c'est pas neutre non plus :hum:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2809
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Cypr-21 » jeu. 7 sept. 2017 10:54

Ushiran a écrit :
Barjack13 a écrit :On se serait bougé le fion, on serait au moins au niveau des italiens :hum:
De mémoire quand j'étais au collège j'apprenais que 15% de l'électricité en France était d'origine hydro-électrique, et qu'il y avait en plus 1 ou 2% d'autres sources renouvelables. Ça a si peu bougé que ça depuis ?
Ça dépend comment t'es vieux en fait :mdr: :bah:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44281
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » jeu. 7 sept. 2017 10:56

Même l'Allemagne est arrivée à 50% de renouvelable et pourtant ils ont une conso d'énergie énorme avec leur industrie :idea:

bon à côté de ça les 50% restants polluent à mort... :hum: :|

Publicité
 

Répondre