Pollution

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 14 déc. 2018 11:04

Si tu as le temps, je t'invite à regarder ce qu'ils (The Shift Project) proposent pour répondre à la problématique de la mobilité en zone péri-urbaine, c'est-à-dire exactement les contraintes que tu décris dans ton 2). ;)

https://theshiftproject.org/mobilite-decarbonee/

Ne serait-ce que le résumé aux décideurs (2 pages) est déjà très intéressant. Le rapport lui-même fait 120 pages et sans forcément le lire en détail, il y a des choses à y grappiller pour préciser certains points.

Je te laisse te faire ta propre idée.

Publicité
 

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par ExitSuccess » ven. 14 déc. 2018 11:06

Pierre H. a écrit :
ven. 14 déc. 2018 10:14
Une de leurs préconisations serait d'imposer aux constructeurs de fabriquer des voitures qui consomment maxi 2L / 100 en conditions réelles, donc évidemment beaucoup plus légères, aérodynamiques et sans artifices à la noix (cf. le topic des jeunes et de la voiture). Light is right, y compris pour la planète, c'est pas beau ça ? Convergence des luttes, camarade !
La c'est Perichon qui ferait la gueule, parce que avoir des bagnoles de 400kg y'a deux trois éléments de sécurité qui passerait à la trappe :hum:

Après une AX phase 1 avec un moteur actuel, on doit pas être loin des 3 litres / 100km en fait. Et l'ax c'est super fun à conduire :beber:

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Serge87 » ven. 14 déc. 2018 11:10

C'est bien le velo. Mais independamment du temps necessaire, il faut juste ne pas avoir de gros probleme de sante pour pouvoir assurer les 10-15km de trajet matin et soir toute l'annee.

C'est peut etre pour ca que ce sont de vieux qui achetent le plus de voiture neuves ?

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Nico_le_Normand » ven. 14 déc. 2018 11:13

Trop drôle... le premier truc sur lequel mes yeux sont tombés quand la page s'est ouverte est : <<L’introduction de taxes destinées à décourager l’utilisation de combustibles fossiles>>.
Quant au télé-travail... habiter dans mon bureau... moué, bof.

Mais pour avoir lu le truc très vite, je maintiens le concept de soviétisation de la société : le commun ou le rien... la voiture collective (comme il y a eu les logements collectifs) ou le vélo.

Qu'ont fait les allemands de l'Est lors de la réunification ? S'acheter une bagnole, quasiment tout de suite.
Il faut dire que leur Mark-Est tout pourrave s'est mis à valoir la même chose que le Mark Ouest.
Alors évidemment... ils se sont jetés comme des affamés sur des voitures occidentales.
Le bus, le tram et le vélo... c'est bon, ils en avaient eu leur ration !

Un peu plus tard, les chinois ont fait pareil.

C'est quand même un signe.

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 14 déc. 2018 11:16

ExitSuccess a écrit :
ven. 14 déc. 2018 11:06
Après une AX phase 1 avec un moteur actuel, on doit pas être loin des 3 litres / 100km en fait. Et l'ax c'est super fun à conduire :beber:
Image

Je me faisais justement la réflexion que l'AX combinait à merveille légèreté, aérodynamique satisfaisante, frugalité. :oui:

Outre l'aspect régulatoire vis-à-vis des constructeurs, ça s'accompagnerait de baisses généralisées des vitesses de déplacement (concrètement sur les routes comme c'est déjà le cas mais aussi à inclure dans un mouvement généralisé de ralentissement des déplacements) et pourquoi pas des bridages non pas en vitesse mais en accélération. Y aura toujours de quoi s'amuser dans les virages, me dit-on dans l’oreillette. :hum:

Mais sérieusement, si tout le monde roule moins vite, une AX est d'un coup moins dangereuse, non ? :beber:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » ven. 14 déc. 2018 11:20

Nico_le_Normand a écrit :
ven. 14 déc. 2018 11:13
Quant au télé-travail... habiter dans mon bureau... moué, bof.
Bien au contraire ! Quel bonheur honnêtement.
Aucun bureau ne sera jamais aussi agréable que son chez soi, parce que justement c'est chez soi et qu'on y croise que des gens (ou même animaux :lol: ) qu'on apprécie :oui:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Nico_le_Normand » ven. 14 déc. 2018 11:22

Moi non.
J'ai besoin de cette coupure quotidienne entre le travail et le non-travail.
Il m'arrive de faire des montages son chez moi, mais c'est très ponctuel et ça me prend une heure ou deux.
Pas huit.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » ven. 14 déc. 2018 11:27

Deux heures c'est à peu près le temps que j'ai gagné par jour (donc 8h par semaine, une 6ème journée de boulot !) à ne pas perdre en voiture !
En plus des économies de carburant, la valeur de ce temps supplémentaire en famille compense largement l'éventuel besoin de changer d'air.
J'y gagne en plus un bureau à mon image : propre et relaxant :troll:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Nico_le_Normand » ven. 14 déc. 2018 11:35

Ça a sans doute ses avantages, je ne le nie pas.
Mais de mon point de vue, ça a cet énorme écueil : ne plus faire la distinction entre lieu de vie et lieu de travail.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » ven. 14 déc. 2018 11:41

A partir du moment où tu as une pièce dédiée, donc un lieu de travail, dont tu peux éteindre la lumière et fermer la porte à l'heure prévue, ça se fait le plus naturellement du monde :oui:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Pierre H. » ven. 14 déc. 2018 11:47

Nico_le_Normand a écrit :
ven. 14 déc. 2018 11:13
Trop drôle... le premier truc sur lequel mes yeux sont tombés quand la page s'est ouverte est : <<L’introduction de taxes destinées à décourager l’utilisation de combustibles fossiles>>.
Quant au télé-travail... habiter dans mon bureau... moué, bof.

Mais pour avoir lu le truc très vite, je maintiens le concept de soviétisation de la société : le commun ou le rien... la voiture collective (comme il y a eu les logements collectifs) ou le vélo.

Qu'ont fait les allemands de l'Est lors de la réunification ? S'acheter une bagnole, quasiment tout de suite.
Il faut dire que leur Mark-Est tout pourrave s'est mis à valoir la même chose que le Mark Ouest.
Alors évidemment... ils se sont jetés comme des affamés sur des voitures occidentales.
Le bus, le tram et le vélo... c'est bon, ils en avaient eu leur ration !

Un peu plus tard, les chinois ont fait pareil.

C'est quand même un signe.
Tu noteras que lesdites taxes sont une mesure proposée parmi un ensemble. Quand on ne fait que ça, on se heurte évidemment à un problème de cohérence, de justice et d'acceptabilité (cf. les gilets jaunes).
Le télétravail n'est pas non plus une fin en soi et ne saurait être généralisé, d'autant qu'il ne fait que déplacer le problème si tout le monde s'y met (impact environnemental et climatique du numérique, déjà énorme et en forte croissance).
A mon sens, une politique de mobilité ne se conçoit que dans un contexte géographique, social et économique bien particulier : autrement dit, à chaque contexte son ensemble de mesures pour former un tout cohérent et respectueux des diverses contraintes.

Pour ce qui est du parallèle soviétique, je ne sais pas quoi dire. Si tu veux...
Je dirais plutôt que c'est peut-être un signe qu'on a fait fausse route pendant des décennies sur la question de la mobilité, en partant de postulats erronés (abondance et faible coût de l'énergie). Ce n'est pas parce que "tout le monde" a "toujours" fait comme ça que c'est la meilleure solution, ou qu'elle est adaptée aux contraintes actuelles.
En ce qui me concerne, ce n'est pas une question d'idéologie, encore moins de symbole. Alors forcément ça met à mal la notion de liberté de mouvement à l'américaine, mais à choisir, je préfère être libre de me déplacer quel que soit le moyen plutôt que de ne plus pouvoir me déplacer du tout en voiture.

Il y a par ailleurs des problématiques sous-jacentes en creux dans ce genre d'analyse : quid de l'étalement urbain ? De la dé-densification des zones périurbaines ? De la construction systématique de grandes zones commerciales ou d'activité accessibles uniquement en voiture ?
Une politique de mobilité bien pensée va infiniment plus loin que la simple question des moyens de transport, mais prend aussi en compte des aspects fonciers, sociaux, économiques. Si l'on commence à relocaliser les emplois à proximité des lieux d'habitation, plutôt que de créer des zones pavillonnaires sans fin et de favoriser la migration pendulaire du domicile vers le lieu de travail en centre-ville, si l'on commence à revitaliser les bourgs et recréer de la vie locale, ça change nettement la donne aussi.

D'où la question de la mobilité : que décrit notre rapport de dépendance à la voiture si ce n'est une certaine organisation sociale, économique et géographique des choses ?
Il est à mon sens fallacieux de considérer d'une part la question des transports en ne faisant varier aucun autre paramètre d'autre part. C'est un ensemble très complexe d'interactions entre différents domaines de la vie courante, qui doit se comprendre de manière dynamique et non statique.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » ven. 14 déc. 2018 11:56


Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par L'intrépide » ven. 14 déc. 2018 12:21

Franchement, ça devient un concours... :fou: :gne:

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par ExitSuccess » sam. 15 déc. 2018 15:47

Manquerai plus qu'à force de calculer le Co2 de tout et n'importe quoi, on s'aperçoive que c'est notre mode de vie qui est incompatible avec la réduction d'émission de gaz à effet de serre :troll:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » sam. 15 déc. 2018 17:11

Ça serait moche ça en effet :neu:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par mad max » sam. 15 déc. 2018 17:32

Web a écrit :
ven. 14 déc. 2018 11:56
débranchez tout !
https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html
:green:
j'étais pas loin en prédisant que les ascenseurs vont être taxés.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par mad max » sam. 15 déc. 2018 19:07


Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » sam. 15 déc. 2018 19:33

C'est reparti pour un tour :gne:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Raaur » mar. 18 déc. 2018 19:08

Les députés de la Commission des finances de l’Assemblé nationale ont finalement adopté un amendement proposé par six députés Les Républicains visant à repousser d’un an l’application de la TVS et du malus aux « véhicules équipés d’une plateforme arrière à double cabine comprenant quatre portes ne transportant pas les voyageurs et les marchandises dans un comportement unique ».
Source : JOURNALAUTO.COM (17/12/18)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » mer. 19 déc. 2018 11:27

Si on cumule les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie et ceux de la Cour des comptes, les engagements pris par la France pour les 20 prochaines années en matière de subvention de l’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque se montent au chiffre astronomique de 150 milliards d’euros (120 milliards d’éoliennes terrestres et photovoltaïque et 30 milliards d’euros pour l’éolien en mer) soit 7,5 milliards d’euros par an sans compter le coût des projets à venir...

Cet argent ne sert absolument pas à créer une filière aujourd’hui parfaitement mature au niveau mondial, ne sert pas non plus à créer une industrie en France qui a vendu ses deux fleurons industriels (Alstom et Aréva) et ne sert en rien à financer de la Recherche et Développement dans les énergies vraiment renouvelables.

NON, cet argent sert uniquement et exclusivement à augmenter les marges astronomiques des sociétés industrielles, parfois étrangères, qui vendent de l’électricité sur-subventionné au profit des actionnaires de ces grands groupes. C’est une énorme extorsion de fonds au détriment des Français qui doivent payer l’augmentation des taxes (éoliennes) sur leur facture d’électricité et la taxe carbone toujours existante sur leur essence.

http://www.economiematin.fr/news-avec-e ... ie-siecle-

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par L'intrépide » mer. 19 déc. 2018 11:54

Un scandale surtout quand des ONG comme green peace menacent d'attaquer en justice l'Etat Français pour inaction face au changement climatique, demandent la sortie du nucléaire et font la promotion des ENR... :fou:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » mer. 19 déc. 2018 12:08

Ces ONG dont les mécènes ne sont autres que des multinationales pour la plupart :bozo:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Raaur » ven. 21 déc. 2018 16:24

Les véhicules non rechargeables ne seront plus exemptés de la taxe d’embouteillage à Londres, en vertu de nouvelles mesures qui doivent entrer en vigueur en avril 2019.

Seuls les véhicules qui peuvent fonctionner en mode “émission zéro”, comme les hybrides rechargeables et les véhicules électriques, seront alors exemptés de la taxe. En 2021, cette exemption ne concernera plus que les véhicules électriques.

Le maire de Londres veut également réduire le nombre de taxis diesel qui circulent à Londres. Les taxis neufs diesel ne peuvent plus être enregistrés dans la capitale depuis le début de 2018 et une limite d’âge de 15 ans pour les taxis actuels sera introduite l’an prochain.
Source : AUTOCAR (20/12/18)

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par fred » sam. 22 déc. 2018 09:04

Comme quoi, même dans le pays ou l'automobile est, parait il un art de vivre, c'est là bas que l'on rencontre les pires avancées autophobiques européennes.

Premiers radars fixes, premières chasses à la bagnoles, premiers péages urbains....merci l'UK! 8-)

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par mad max » sam. 22 déc. 2018 11:39

+1 meme si Londres est l’opposé du reste du pays et ça s’est vu au Brexit.

Publicité
 

Répondre