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Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 2 mars 2012 10:37
par Web
Nico_le_Normand a écrit :Sarkozy nous a fait le coup de Je suis partout... et on voit où ça a mené !
ben ça c'est sûr qu'on l'a vu partout... il a passé 5 ans à voyager. :lol:

A croire qu'il bosse chez Costa :hum:

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 2 mars 2012 10:40
par mad max
Web a écrit : A croire qu'il bosse chez Costa :hum:
D'où la réplique Costa pov'con :oui:

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 2 mars 2012 10:43
par borbi
:mdr: :mdr:

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 2 mars 2012 11:14
par Web
:bravo: joli ( :green: )

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 2 mars 2012 14:45
par fred
Aston Le Prince a écrit :Nico m'a devancé. Ce n'est pas à l'état de tout régenter. :nana: . Il doit rester sur un rôle de régulateur (lois et réglementation). :oui:

Mais c'est bien français de voir une corporation pleurnicher auprès des gouvernements parce qu'un concurrent plus malin leur pique leur boulot, plutôt que de se remettre en question. :bah:
Le concurrent a été encouragé ici par ceux la mème qui devraient "réguler" :areuh:

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 9 mars 2012 10:08
par Web
L’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) va être affectée en mars par une semaine de « jours non-travaillés ». La ligne de production qui assemble les Laguna et les Espace ne fonctionnera pas du 19 au 23 mars. « La décision est motivée par la baisse du marché européen et des remontées de commandes du réseau commercial plus faibles », a précisé un porte-parole de la direction.

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 9 mars 2012 10:24
par Web
Les ventes de la marque Mercedes ont augmenté de 20,3 % en février.

Peter Schwarzenbauer, responsable des ventes et du marketing d’Audi, a annoncé en marge du Salon de Genève que la marque aux anneaux avait vendu plus de 200 000 véhicules dans le monde depuis le début de l’année. C’est la première fois qu’Audi dépasse le seuil des 200 000 ventes sur deux mois.

Sur les deux premiers mois de l’année, le groupe BMW (Mini et Rolls-Royce inclus) a écoulé 239 800 unités (+ 11 %), dont 127 634 unités pour le seul mois de février (+ 14 %).

Les ventes de la marque Volkswagen ont augmenté de 17,7 % en février, à 399 700 unités, portant à 818 800 le nombre de véhicules vendus par la marque sur deux mois (+ 8 %).

CQFD


Le modèle allemand toussa... :hum:

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 9 mars 2012 12:50
par mad max
On peut aussi parler d'Opel dans le genre modèle allemand. C'est une question d'image, de positionnement :bah:

Re: L'automobile en crise

Posté : ven. 9 mars 2012 12:55
par Web
Opel il me semble que c'est beaucoup plus un management à l'américaine qu'à l'allemande, le deutsch qualitat ça leur sert à refourguer ni plus ni moins que des fiat :gne:

Re: L'automobile en crise

Posté : sam. 10 mars 2012 14:48
par Mat-f
En même temps, tu peux pas fabriquer et vendre des voitures indéfiniment. C'est possible qu'avec une croissance infini, c'est à dire que tout le monde s’enrichit indéfiniment dans le pays. Le rêve du libéralisme, sauf que ce rêve à prix du plomb dans l'aile ces dernières années. Et que l'enrichissement infini se fait toujours au détriment de quelqu'un, et bizarrement quand les ventes de voitures de "pauvres" baissent celles des voitures de riches "augmentent". D'où le dicton: il faut prendre l'argent où il est, c'est à dire chez les pauvres, c'est vrai ils n'ont pas beaucoup d'argent mais il y a beaucoup de pauvres.

Je rejoins aussi l'idée que les constructeurs sont devenu des vendeurs d'imprimante, avec quasi vente à perte, gavage sur les consommables et obsolescence programmé.

Roulons tous en 205 moteur XU avec roulements de bras oscillant renforcé :bozo:

Re: L'automobile en crise

Posté : mer. 14 mars 2012 20:05
par mad max
Mazda supprime une centaine de postes en Allemagne pour prévenir un bilan fiscal 2011 en baisse.

Re: L'automobile en crise

Posté : jeu. 15 mars 2012 11:53
par Web
L’industrie automobile est le troisième dépositaire mondial de brevets, avec 12 % des dépôts en 2011, derrière l’informatique (30 %) et les télécommunications (13 %), révèle une étude de Thomson Reuters.

Les entreprises du secteur automobile ont déposé 86 788 brevets l’an dernier, dont 20 % consacrés aux énergies alternatives.

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 20 mars 2012 10:10
par mad max
D'après la tribune :

Les marques françaises qui elles accuseraient un repli de -37%.
Dans le détail, Renault aurait baissé de 17% (mais sa filiale Dacia de 57%), Citroën de 37% et Peugeot de 44% !

Fiat baisse de 33%, Toyota de 27% et GM de 26%
BMW progresse de 12%, Honda de 8% et le groupe Volkswagen de 6%

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 20 mars 2012 11:17
par enzo94
La production mondiale a progressé de 2,9% avec un peu plus de 80 millions de véhicules en 2011. La chine est le premier producteur avec plus de 18 millions de véhicules (seulement 0,8% de progression par rapport à l'année 2010), en deuxième position les USA avec plus de 8 millions et juste derrière le Japon avec un peu plus de 8 millions de véhicules aussi. A mon avis sans le Tsunami de l'année dernière le Japon aurait occupé la 2ème place.

La France est en 10ème position, juste derrière l'Espagne, comme l'année 2010 avec une légère progression de 2,9%. Au delà des chiffres à un instant t c'est la tendance qui est intéressante sur 10 ans. Je vous ai fait un résumé ci-dessous

chiffre à gauche : production en 2001 et entre parenthèse la position
chiffre à droite : production en 2011 et entre parenthèse la position

J'ai classé dans l'ordre décroissant par rapport à 2001

USA : 11,424,689 (1er) / 8,653,560 (2ème)
Japon : 9,777,191 (2ème) / 8,398,654 (3ème)
Allemagne : 5,691,677 (3ème) / 6,311,318 (4ème)
France : 3,628,418 (4ème) / 2,294,889 (10ème)
Corée du Sud : 2,946,329 (5ème) / 4,657,094 (5ème)
Espagne : 2,849,888 (6ème) / 2,353,682 (9ème)
Canada : 2,532,742 (7ème) / 2,134,893 (11ème)
Chine : 2,334,440 (8ème) / 18,418,876 (1er)
Mexique : 1,841,008 (9ème) / 2,680,037 (8ème)
Brésil : 1,817,237 (10ème) / 3,406,150 (7ème)
Royaume-Uni : 1,685,238 (11ème) / 1,463,999 (15ème)
Italie : 1,579,696 (12ème) / 790,348 (21ème)
Russie : 1,250,682 (13ème) / 1,988,036 (12ème)
Belgique : 1,187,257 (14ème) / 562,386 (23ème)
Inde : 814,611 (15ème) / 3,936,448 (6ème)

Sans surprise la production des pays émergents a fait un bond important en 10 ans, excepté la Russie qui a progressé mais pas de manière spectaculaire comme les autres je trouve (Chine, Brésil et Inde). Dans les pays développés la situation est mitigée. Certains pays ont vu leur production progressé comme la Corée du Sud et l'Allemagne ou se maintenir comme le Japon (il faut prendre le chiffre de 2010 à savoir 9,628,920 celui de 2011 n'est pas représentatif selon moi). Pour les autres la baisse est plus ou moins importante. Dans les moins je mettrai l'Espagne, le Canada et le Royaume-Uni. Dans les plus je mettrai les USA, la France, la Belgique et l'Italie.

La France a perdu plus d'un tiers de sa production en 10 ans et a chuté de 6 places. Pour rappel les chiffres cités ci-dessus représentent le nombre de véhicules fabriqués sur le territoire quelque soit la nationalité du constructeur.

Source : http://oica.net/category/production-statistics/
OICA : Organisation Internationale des Constructeurs Automobile

Re: L'automobile en crise

Posté : mer. 21 mars 2012 17:29
par mad max
Il y a encore quelques mois, la Chine était le nouvel Eldorado du monde automobile. Pourtant l’espoir n’a pas duré et aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui domine face au possible déclin du marché chinois.
L'an dernier, nombreux étaient les constructeurs à devoir leur bonne santé à l'envolée du marché chinois. C'est même grâce à lui que GM a décroché sa première place sur le podium mondial des constructeurs. Une tendance qui a attiré les investissements et multiplier les alliances.

Pourtant, aujourd'hui, Gu Xianghua, secrétaire général de la China Association of Automobile Manufacturers, a déclaré que les ventes du marché chinois ne devraient pas afficher une hausse supérieure à 5% en 2012. Un chiffre qu'il justifie par des études statistiques et un prix du carburant en constante augmentation.

Autrement dit, la demande commerciale pour des voitures pourrait bien chuter de 8% en 2012. Des prévisions qui inquiètent d'autant que comme partout, le marché automobile est un indicateur pour une économie en bonne santé. S'il ralentit, c'est le signe d'un changement de tendance dans l'économie nationale.

Une tendance qu'on observe déjà avec des ventes en baisse de près de 6% en janvier comme en février. D'après Gu Xianghua, ces chiffres devraient se confirmer en mars. Sur place, "des concessionnaires haut-de-gamme comme Mercedes Benz, Audi et BMW proposent les plus grosses remises depuis 2009" déclare le secrétaire général de la CAAM.


turbo.fr

Re: L'automobile en crise

Posté : lun. 26 mars 2012 20:48
par mad max

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 16:18
par Raaur
:green:

Si vous vendriez plus de voitures comme nous vous n'auriez pas de problèmes de surcapacité!!

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 17:17
par guillaume78150
J'ai commandé une Golf début juin 2010, livrée en janvier 2012... :green:

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 17:46
par Web
faut vraiment aimer ça :lol:

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 18:04
par MasKimE
guillaume78150 a écrit :J'ai commandé une Golf début juin 2010, livrée en janvier 2012... :green:
Tu déconnes :shock:

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 19:01
par Serge87
MasKimE a écrit :
guillaume78150 a écrit :J'ai commandé une Golf début juin 2010, livrée en janvier 2012... :green:
Tu déconnes :shock:
Ca doit etre une version exceptionnelle !
Un V12 de quelle cylindree, dedans ?

A+

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 19:23
par guillaume78150
MasKimE a écrit :
guillaume78150 a écrit :J'ai commandé une Golf début juin 2010, livrée en janvier 2012... :green:
Tu déconnes :shock:
J'aurais bien aimé... Enfin, vu la version "ultra-limitée" commandée ça s'explique.
Jugez plutôt : Golf 6, 2.0 Tdi... (c'est une bagnole de société, difficile de rouler en Porsche ou en Maserati s'pas :neu: !)
Délai initial annoncé, 4 mois. Au bout de 3, coup de fil embêté de la concession, euh, y'a du "retard"... Moi : "Vous faites un geste ?"
- Euh, non... VW ne veut plus."
A la livraison, j'ai quand même eu droit à deux accessoires cadeau de la part du garage.
3 mois et 12.000 km plus tard, la morale de tout ça, c'est que, contrairement à ce racontent nos constructeurs, le problème n'est pas de fabriquer en Europe ou ailleurs (au fait, toutes les Golf sont faites en Allemagne...), mais bien de fabriquer ce qu'attendent les clients. Parce que pour aller bosser tous les jours dans un déplaçoir correctement équipé et construit, faut bien reconnaître que le concept est bien adapté à l'usage... 8-)

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 20:23
par mad max
On peut pas dire dans un topic qu'il n'y a pas un problème de rémunération de ces patrons, voir que Marchionne touche presque autant que le mec de VW, et faire le constat que VW vend beaucoup + que les autres :nana:

Surtout quand celui qui produit dans son pays et affiche des résultats insolents en redistribue à tout le monde alors que l'autre menace de fermer des usines.

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 20:34
par guillaume78150
Tout à fait. :merci:
(ceci étant, le jour où les patrons de multi-nationales seront rémunérés à la hauteur de leurs résultats, il neigera en Août à Marseille).

Re: L'automobile en crise

Posté : mar. 27 mars 2012 21:43
par calvinberu
guillaume78150 a écrit :Tout à fait. :merci:
(ceci étant, le jour où les patrons de multi-nationales seront rémunérés à la hauteur de leurs résultats, il neigera en Août à Marseille).
Le jour ou on appliquera ca à tout le monde t'aura des problèmes :bah:
Car y'a de bon planqués dans toutes les branches. Au plus haut et au plus bas :|