L'automobile en crise

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
guillaume78150
Messages : 541
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37

Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mar. 27 mars 2012 22:47

Non, je parle des vrais responsables de centre de profits. Dans des structures de taille moyenne (des TPE au grosses PME qui représentent plus de 80% du PNB), le patron dégage si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Dans les grosses boîtes, les états-majors sont devenus le refuge d'une caste qui se coopte et dont la rémunération n'est plus du tout liée aux résultats de l'entreprise. Si la taule sort des résultats, c'est le jackpot, si elle part en sucette, c'est le parachute. Donc, le jeu c'est d'occuper le poste, peu importe si le business va bien ou mal (avec l'impact sur les emplois).

Publicité
 

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: L'automobile en crise

Message par calvinberu » mer. 28 mars 2012 08:09

J'ai bien compris :oui:
Mais je maintiens quand même... Y'a des employés qui sont pas mieux.
Ils font rien et prennent quand même leur salaire :bah:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 30 mars 2012 09:34

Smart (groupe Daimler) va investir 200 millions d’euros dans son usine de Hambach (Moselle) pour y produire, à compter de 2014, la troisième génération de la Fortwo. « Nous sommes en discussion avec les pouvoirs publics pour investir 200 millions d’euros dans la nouvelle Smart Fortwo que nous envisageons de produire à partir de 2014 à Hambach en collaboration avec Renault », a indiqué le porte-parole de l’entreprise.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 30 mars 2012 09:36

Le prix moyen des voitures particulières neuves a augmenté de 3,9 % l’an dernier en Allemagne. Il s’est ainsi établi à 25 893 euros (soit une hausse de 980 euros), a indiqué l’institut de recherche automobile CAR.

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Serge87 » ven. 30 mars 2012 10:09

Aston Le Prince a écrit :Cette hausse est-elle dûe à une hausse des tarifs, ou parce que les gens achètent plus haut de gamme ?
Juste parcequ'ils les vendent avec le reservoir plein maintenant :bozo:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » ven. 30 mars 2012 17:18

Dans un discours face aux actionnaires, Wolfgang Bernhard, responsable de la production chez Mercedes, a annoncé l'avenir technique et productif pour les années à venir. Deux axes sont à retenir. Dans un premier temps, L'outil de production va être réorganisé sur l'ensemble des sites pour réduire le temps moyens de production de chaque modèle (43h aujourd'hui). Mercedes va aussi articuler sa construction autour de deux plateformes, propulsion et traction, et multiplier les déclinaisons des modèles pour atteindre une trentaine d'offres dans son catalogue.

En 1995, l'outil Mercedes devait compter sur une quinzaine de plateformes différentes. En 2015, la gamme devra diviser par deux le nombre de plateforme aujourd'hui exploitées pour aboutir en 2020 à deux principales structures. La MFA (Mercedes Front wheel Arhcitecture), en traction desservira les Classe A et B et la MRA (Mercedes Rear wheel Architecture) proposera au reste de la production sa structure adaptée à la propulsion. Des exceptions seront faites pour les coupés sportifs et SUV.

Quitter l'Allemagne
Autre projet et vision de la part du grand directeur de Mercedes, 50% de la production automobile de Mercedes se fera hors d'Europe. De même pour la production des moteurs Mercedes, presque entièrement assemblés en Allemagne aujourd'hui.

autoplus

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 30 mars 2012 17:29

prochaine étape : embaucher Ghosn. :troll:

Avatar du membre
Spike
Messages : 871
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04

Re: L'automobile en crise

Message par Spike » lun. 2 avr. 2012 12:32

j'ai entendu ce matin à la radio que l'automobile française etait en chute libre (-30% pour Renault/Dacia par rapport au premier trimestre 2011, -33% pour PSA). En cause: le premier trimestre 2011 avec lequel on compare le premier trimestre 2012 etait le dernier de la prime à la casse. Mais ça semble pas etre la seule explication. Les concessionaires parlent d'ambiance morose, avec des showrooms vides malgré des ristournes de 30% sur les modeles neufs.

Les seuls constructeurs a sortir leur epingle du jeu sont les hdg allemands, et surtout Audi.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » lun. 2 avr. 2012 14:16

est-ce qu'un environnement répressif et totalement autophobique doublé de carburants honteusement surtaxés pourrait en être la raison ?
j'ai peine à le croire :neu:

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: L'automobile en crise

Message par fred » lun. 2 avr. 2012 14:18

Spike a écrit :. Mais ça semble pas etre la seule explication. Les concessionaires parlent d'ambiance morose, avec des showrooms vides malgré des ristournes de 30% sur les modeles neufs.
Oui, oui....Sors moi un kleenex que je sanglote un peu :bozo:

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: L'automobile en crise

Message par Nigo » lun. 2 avr. 2012 14:19

"Ich bin nicht überrascht" :moui:
pour les modèles un peu intéressant, à ces -30% tu peux soustraire 10 à 15% de malus co2 depuis janvier 2012 :bah:
les Clio et Mégane RS font "comme de par hasard" 190g tout pile... mais tous les constructeurs n'ont pas des contacts privilégiés avec le ministère de l'écologie :arf:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: L'automobile en crise

Message par Nico_le_Normand » lun. 2 avr. 2012 14:55

Web a écrit :est-ce qu'un environnement répressif et totalement autophobique doublé de carburants honteusement surtaxés pourrait en être la raison ?
j'ai peine à le croire :neu:
Je suis assez de ton avis. L'enfer qu'on fait vivre aux automobilistes en ce moment ne doit guère inciter à changer de voiture.
D'autre part, une voiture digne de ce nom est devenue hors de prix.
J'ai fait un rapide calcul. Si je devais changer de voiture, le remboursement de son prêt ajouté au loyer de mon appart dépasserait les 50% de mon salaire net... une situation dans laquelle je n'ai pas trop envie de me mettre... et j'imagine ne pas être le seul dans ce cas.
Donc, un éventuel changement de voiture... pour moi... ça attendra !

Avatar du membre
Spike
Messages : 871
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04

Re: L'automobile en crise

Message par Spike » lun. 2 avr. 2012 14:55

Web a écrit :est-ce qu'un environnement répressif et totalement autophobique doublé de carburants honteusement surtaxés pourrait en être la raison ?
j'ai peine à le croire :neu:
Pour l'environnement ultra autophobe, completement d'accord. Pour l'essence, faut pas oublier que c'est une des moins taxée d'Europe... Mais clairement, les prix du petrole doivent pas favoriser la vente :]

Puis bon, on est dans un contexte de disparition des classes moyennes aussi. Restent des pauvres, qui achetent pas de voitures neuves, et des riches, qui achetent ce qui est à la mode (c'est à dire des Audi). Et donc, quelques representants de la classe moyenne apeurés, qui preferent s'endeter un peu plus pour acheter ce qui est à la mode (c'est à dire des Audi) qu'un truc moins cher de pauvre (peur du declassement, toussa...).

Cette analyse sociologique vous est offerte par le Bar du Commerce :green:

Avatar du membre
Spike
Messages : 871
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04

Re: L'automobile en crise

Message par Spike » lun. 2 avr. 2012 14:58

Nico_le_Normand a écrit :
Web a écrit :est-ce qu'un environnement répressif et totalement autophobique doublé de carburants honteusement surtaxés pourrait en être la raison ?
j'ai peine à le croire :neu:
Je suis assez de ton avis. L'enfer qu'on fait vivre aux automobilistes en ce moment ne doit guère inciter à changer de voiture.
D'autre part, une voiture digne de ce nom est devenue hors de prix.
J'ai fait un rapide calcul. Si je devais changer de voiture, le remboursement de son prêt ajouté au loyer de mon appart dépasserait les 50% de mon salaire net... une situation dans laquelle je n'ai pas trop envie de me mettre... et j'imagine ne pas être le seul dans ce cas.
Donc, un éventuel changement de voiture... pour moi... ça attendra !
Ah! Tremble, noble representant de la classe moyenne: tu es une espece condamnée. Tout le monde veut ta peau pour en faire des abats-jour, les politiques les premiers.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mar. 10 avr. 2012 14:23

"Avec 346.000 voitures vendues à travers le monde sur les trois premiers mois de l'année, Audi enregistre son plus beau trimestre de son histoire."

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » sam. 14 avr. 2012 19:51

Renault en Chine, c'est pour très bientôt.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » sam. 14 avr. 2012 19:51

et ils vont vendre quoi ? le stock de Koleos ? :mdr:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 26 avr. 2012 08:59

La part de marché d’Opel s’est établie à 6,6 % en Europe au mois de mars, à son niveau le plus bas depuis 14 ans.
Face à la baisse de la demande en Europe (et principalement en Europe du Sud), Opel instaure la semaine de 33 heures (au lieu de 38 heures) dans son usine d’Eisenach. Cette mesure, qui devrait être appliquée en mai et juin, concerne les 1 600 salariés du site.
Actuellement, l’usine d’Eisenach assemble la Corsa.

Ford a annoncé qu’il allait mettre 4 000 salariés de son usine de Cologne (sur un effectif total de 17 000 personnes) au chômage partiel jusqu’en octobre. Afin de faire face à la baisse des ventes en Europe (- 7 % au premier trimestre), huit jours seront chômés d’ici à la mi-juillet.
Huit jours supplémentaires devraient être chômés après la pause estivale ; toutefois, les mesures de chômage partiel pour septembre et octobre n’ont pas encore été définitivement arrêtées. L’usine de Cologne accueille la production de la Fiesta.

Les ventes de voitures particulières neuves au Danemark ont chuté de près de 19 % en mars, à 13 615 unités, mais sont restées stables sur trois mois, à 40 682 unités.
La chute des ventes de voitures est principalement liée à la modification de la taxe d’immatriculation, qui a entraîné un bond des immatriculations sur les derniers jours de février, indique l’association des importateurs DBI.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » lun. 30 avr. 2012 09:02

Aux Etats-Unis, 452 voitures ont été vendues sur un marché en hausse. En Europe, Ferrari enregistre une hausse des ventes de 15.6 %, une croissance largement dépassée par les chiffres du Moyen-Orient : +23 % de voitures vendues en plus. La Chine, la plus nette progression, a déchargé les stocks italiens de 154 voitures en trois mois. Seule zone de vente à la baisse : l'Italie avec une chute de -51.5 %.

Maserati, de son coté, a vendu 1.560 voitures, correspondant à une hausse de 6.3 % sur le premier trimestre 2011 (1.467 voitures). La Chine, loin devant dans les pays en pleine croissance concernant l'achat des automobiles de luxe affiche une hausse de +42 % sur les trois premiers mois de 2011. Maserati accumule un bénéfice de 12 millions d'euros alors que le marché italien perd 70 %.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » jeu. 10 mai 2012 05:08

Le secteur industriel allemand, et plus précisément la branche automobile, connaît une période de remous alors que le marché européen est saturé et que les problèmes de surproduction s'accumulent. C'est dans ce contexte difficile que les négociations salariales entre Volkswagen et le syndicat IG Metall se sont ouvertes le mardi 8 mai Outre-Rhin en allemagne. Le syndicat entend obtenir une hausse des salaires de 6,5% dans l'ensemble du secteur de l'industrie métallurgique. S'il ne fait pas allusion à ces revendications, le chef du comité de Volkswagen, Martin Rosik, appelle au dialogue raisonnable. Une manière de calmer le jeu alors d'IG Metall multiplie les appels à la grève.
Pas encore d'offre

En tant que responsable des ressources humaines pour la division véhicules particuliers de Volkswagen, Martin Rosik se dit également conscient de la situation du marché en Europe:
"Durant les années passées, les deux parties ont adopté des approches salariales raisonnables. Cette année, un accord salarial responsable sera plus que jamais nécessaire pour faire face aux difficultés rencontrées sur les marchés, notamment en Europe de l’Ouest et du Sud." Aucune offre n'a été faite de la part de la direction au premier jour des négociations salariales. Les discussions avec le syndicat IG Metall ont porté sur l'analyse de la compétitivité de Volkswagen en Europe.
Sortir en position de force

L'enjeu pour IG Metall est de sortir en position de force de ces négociations salariales avec le numéro un européen de l'automobile. Cela permettrait au syndicat de prendre l'ascendant sur le patronat dans le dossier de la convention collective du secteur de la métallurgie, dont l'industrie automobile fait partie.
Les négociations entre Volkswagen et IG Metall vont se poursuivre le 25 mai à Hanovre.

autoplus

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 10 mai 2012 09:09

Les ventes de véhicules à essence ont baissé de 8,1 % en avril, à 38 922 unités, représentant 23,3 % du marché (24,7 % sur quatre mois, en baisse de 3 points).
Depuis le début de l’année, les motorisations diesel ont gagné 3,5 points de parts de marché, à 73,6 % (496 821 immatriculations).
Les motorisations E 85 ont progressé de 89,6 % depuis le début de l’année, à 2 468 unités.
Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 111,2 % en avril, à 395 unités (1 595 immatriculations sur quatre mois).
Les ventes de modèles hybrides, qui représentent 1 % du marché, ont augmenté de 39,3 %, à 1 670 unités.
A noter enfin le sursaut enregistré sur le segment des véhicules roulant aux GPL, pourtant en forte baisse depuis un an ; il s’en est immatriculé 156 en avril (+ 38,1 %).

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6847
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: L'automobile en crise

Message par Barjack13 » jeu. 10 mai 2012 10:29

Web a écrit :Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 111,2 % en avril, à 395 unités (1 595 immatriculations sur quatre mois).
Mise en vente du Renault Twizy sans doute ?
Les véhicules hybrides sont encore très peu représentés, faut dire que l'offre est pas pléthorique dans ce segment... :moui:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » jeu. 10 mai 2012 12:01

la twizy est pas considérée comme une voiture :geek:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6847
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: L'automobile en crise

Message par Barjack13 » jeu. 10 mai 2012 14:48

mad max a écrit :la twizy est pas considérée comme un véhicule :geek:
C'est pour faire le beau à la terrasse du café 8-)

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'automobile en crise

Message par mad max » dim. 20 mai 2012 08:54

Huntsville, Alabama, site où sont produits les 4 cylindres, V6 et V8 Toyota
125 créations d'emploi pour doubler la capacité de prod du V6 (362.000 visés)
700.000 produits au total sur ce site

Publicité
 

Répondre