L'automobile en crise

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Re: L'automobile en crise

Message par Kev » ven. 7 mars 2014 19:10

fred a écrit :
Biki a écrit :Un petit soucis de copier-coller Raaur ?? :areuh:

Sinon il me semble que le parc automobile est plus développé en Inde qu'en Chine non ??? :geek:
Parce que la Chine c'est quand même très inégale, il y a encore la majorité des régions qui sont plus au 19ème siècle qu'au 21ème ! :lol:
Clair. La répartition de la population est différente d'un pays à l'autre. En Indes, de part ce qu'on m'a raconté, les bagnoles sont plus répandues qu'en Chine, jusqu'au villes moyennes et leur parc est encore composé de matos très local....pour l'instant :hum:
En Chine, le potage est très différent avec des mégapoles et un parc d'autos beaucoup plus européennes...mais dès que tu t'éloignes des ces grandes villes, c'est encore charrette à bras :? ...pour l'instant encore ;)
Ca dépend, dans les deux cas c'est hyper inégal

Niveau chiffre pur, ca doit etre kif-kif, mais niveau ventes neuves, la Chine dépasse largement l'Inde

Mais ça va arriver pour l'Inde bientot

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Re: L'automobile en crise

Message par Jean-Louis » ven. 7 mars 2014 20:19

Je ne connais pas trop le marché chinois mais le marché indien c'est principalement des motos. Pour les voitures, des petites suzuki

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 19 mars 2014 18:59

Chrysler va fermer pendant deux mois son usine de Conner Avenue, à Detroit, qui assemble le coupé sportif SRT Viper, en raison de la faiblesse de la demande pour le modèle. L’usine « sera à l’arrêt à partir de la semaine du 14 avril. La production reprendra la semaine du 23 juin », a indiqué le constructeur dans un communiqué.

Chrysler n’a vendu que 591 Viper en 2013 et 91 sur les deux premiers mois de cette année. (DETROIT NEWS, AUTOMOTIVE NEWS 18/3/14)

http://www.ccfa.fr/Chrysler-va-suspendre-pendant-deux

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 26 mars 2014 18:19

Honda a annoncé son intention de supprimer 340 postes au Royaume-Uni pour faire face à des ventes décevantes. L’usine de Swindon, dans le sud-ouest du pays, fonctionnera désormais avec deux équipes alternées, contre 3 actuellement, et l’activité sera concentrée sur une seule ligne de production tant que les volumes demeureront au niveau actuel, a indiqué le constructeur. L’usine de Swindon devrait ainsi produire cette année 120 000 véhicules, contre 140 094 en 2013, sur une capacité installée de 250 000 unités.

"Ces douze derniers mois, nous n’avons pas obtenu la croissance que nous avions anticipée. En l’absence d’augmentation de la production prévue ces deux prochaines années, nous devons adapter notre activité en conséquence", a expliqué Ian Howells, l’un des dirigeants de Honda Motor Europe.

"Nous restons toutefois confiants pour l’avenir de notre usine de Swindon, où sont fabriqués des modèles Civic, Civic Tourer, CR-V et Jazz pour les marchés britannique et européen, et qui emploie aujourd’hui un peu plus de 3 000 personnes", a précisé M. Howells. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/3/14)

http://www.ccfa.fr/Honda-va-supprimer-340-postes-a

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Message par Raaur » ven. 28 mars 2014 21:16

L’Indonésie va porter la taxe sur les voitures de luxe à 125 % à partir du mois prochain, contre 75 % actuellement, afin de réduire son déficit commercial en ralentissant les importations et les dépenses des consommateurs aisés.

Les modèles concernés par ce nouveau taux sont ceux dont la cylindrée est supérieure ou égale à 3 l pour les moteurs à essence, et supérieure ou égale à 2,5 l pour les moteurs diesel. Cette catégorie de véhicules ne représente toutefois que 1,4 % environ (quelque 17 000 unités) du marché.

Parmi les constructeurs présents sur le marché indonésien, les marques européennes, allemandes principalement, seront les plus touchées. (NIKKEI ASIAN REVIEW 28/3/14)

http://www.ccfa.fr/L-Indonesie-va-porte ... sur,133586

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Message par Raaur » lun. 5 mai 2014 18:38

Visteon va parachever son désengagement de la production de pièces d’habitacle automobile en cédant au fonds Cerberus ses dernières activités dans le domaine, parmi lesquelles ses usines de Blainville (Calvados), Gondecourt (Nord) et Rougegoutte (Territoire de Belfort), qui fabriquent des pièces en plastique telles que des panneaux d’instrumentation, des modules de cockpit ou des intérieurs de portières.

Outre ces trois usines, Visteon Interiors dispose en France d’un centre technique à Harnes (Pas-de-Calais) et d’un centre clients à Clamart (Hauts-de-Seine). (AFP 2/5/14, ECHOS 5/5/14)

http://www.ccfa.fr/Visteon-cede-trois-usines,135038

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » ven. 18 juil. 2014 12:22

Quarante distributeurs Hyundai n’ont pas été renouvelés à la fin de leur préavis de résiliation, au 31 juin. D’après le constructeur, la restructuration du réseau se traduit par la disparition des points de vente Hyundai dans 30 villes (dont 18 où le concessionnaire local conserve néanmoins un statut de réparateur agréé) et par le remplacement du concessionnaire historique par un nouvel opérateur dans 10 autres villes. Hyundai a notamment eu recours à l’ancien réseau Chevrolet pour disposer de meilleures espaces de représentation à Aix-en-Provence, Mulhouse, Nancy et Vernon.

Le réseau Hyundai compte désormais 161 points de vente, dont 92 exclusifs, et se concentre maintenant autour de 102 investisseurs. « D’ici à la fin de l’année, le réseau comptera 170 points de vente », souligne Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France. « Pour 2014, c’est suffisant au regard des volumes attendus, mais ce n’est pas suffisant pour assurer un service de proximité à nos clients. Notre objectif est d’atteindre 200 points de vente pour être capable de couvrir 90 % du territoire national », ajoute-t-il. (AUTOACTU.COM 17/7/14)

http://www.ccfa.fr/Hyundai-restructure- ... ent-137784

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Re: L'automobile en crise

Message par fred » ven. 18 juil. 2014 20:59

Raaur a écrit :Quarante distributeurs Hyundai n’ont pas été renouvelés à la fin de leur préavis de résiliation, au 31 juin.
Forcément, si les avocats cherchent sur leurs agendas, ils vont avoir des difficultés :green:

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Message par Raaur » lun. 28 juil. 2014 18:30

Audi et Porsche ne veulent pas réduire leurs investissements afin de contribuer à la réduction des coûts de 5 milliards d’euros par an prévue par le groupe Volkswagen. Les dirigeants des deux marques de haut de gamme estiment que la marque VW devrait supporter la majorité des mesures d’économies, étant donné qu’elle est moins rentable.

En outre, ces dirigeants estiment que la marque Volkswagen aurait souffert d’une mauvaise gestion. Ils reprochent notamment à la marque d’avoir trop investi dans l’usine de Chattanooga (Etats-Unis), alors que le site subit de fortes pertes, faute de modèles adaptés au marché américain.

Le SPIEGEL (27/7/14) croit savoir que ces problèmes de gestion pourraient menacer les postes de Michael Macht, responsable de la production, et de Christian Klinger, responsable de la distribution. (AUTOMOBILWOCHE 27/7/14)

Par ailleurs, le responsable du marketing de la marque Volkswagen, Simon Thomas, a présenté sa démission. Il sera remplacé par l’actuel responsable des ventes de Volkswagen en Europe, Xavier Charbon. M. Thomas, qui était également responsable du marketing pour l’ensemble des marques du groupe VW, sera remplacé à ce poste par Christian Klinger, qui occupera l’intérim. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/7/14)

http://www.ccfa.fr/Audi-et-Porsche-ne-v ... pas-138136

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Message par Raaur » ven. 1 août 2014 15:52

Tesla a doublé sa perte nette au deuxième trimestre, à 61,9 millions de dollars, malgré des ventes robustes de sa berline électrique, la Model S, et une hausse de près de 90 % de son chiffre d’affaires, à 769,3 millions de dollars.

Les ventes et la production de la Model ont atteint des niveaux record, à 7 579 et 8 763 unités respectivement. Le constructeur a précisé qu’il n’avait pas pu suivre la hausse de la demande en Amérique du Nord et en Europe, mais il accroît les capacités de production de son usine de Fremont. La production hebdomadaire de la Model S devrait atteindre 1 000 unités à partir du quatrième trimestre.

Les dépenses de R&D de Tesla ont atteint 107,7 millions de dollars au deuxième trimestre (contre 52,3 millions un an plus tôt), alors que le constructeur prépare un deuxième modèle, le Model X, qu’il prévoit de mettre en fabrication au printemps 2015. Il travaille également sur d’autres véhicules, a indiqué Elon Musk, patron de l’entreprise. (AUTOMOTIVE NEWS 31/8/14)

http://www.ccfa.fr/Tesla-a-double-sa-perte-nette-au

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Re: L'automobile en crise

Message par Biki » mer. 6 août 2014 15:11

Raaur a écrit :Audi et Porsche ne veulent pas réduire leurs investissements afin de contribuer à la réduction des coûts de 5 milliards d’euros par an prévue par le groupe Volkswagen. Les dirigeants des deux marques de haut de gamme estiment que la marque VW devrait supporter la majorité des mesures d’économies, étant donné qu’elle est moins rentable.

En outre, ces dirigeants estiment que la marque Volkswagen aurait souffert d’une mauvaise gestion. Ils reprochent notamment à la marque d’avoir trop investi dans l’usine de Chattanooga (Etats-Unis), alors que le site subit de fortes pertes, faute de modèles adaptés au marché américain.

Le SPIEGEL (27/7/14) croit savoir que ces problèmes de gestion pourraient menacer les postes de Michael Macht, responsable de la production, et de Christian Klinger, responsable de la distribution. (AUTOMOBILWOCHE 27/7/14)

Par ailleurs, le responsable du marketing de la marque Volkswagen, Simon Thomas, a présenté sa démission. Il sera remplacé par l’actuel responsable des ventes de Volkswagen en Europe, Xavier Charbon. M. Thomas, qui était également responsable du marketing pour l’ensemble des marques du groupe VW, sera remplacé à ce poste par Christian Klinger, qui occupera l’intérim. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/7/14)

http://www.ccfa.fr/Audi-et-Porsche-ne-v ... pas-138136
Il semblerait que le passage à la plateforme MQB ne se soit pas fait sans dégâts.. :geek: En tout cas les économies prévues grâce à ce type de plateforme n'ont pas été celles espérées..

http://www.caradisiac.com/Remous-chez-V ... -96506.htm

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 6 août 2014 15:13

le nouveau feuilleton de l'année : viewtopic.php?f=18&t=7656
:troll:

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Re: L'automobile en crise

Message par Biki » mer. 6 août 2014 15:15

J'y ai posté mon message ;)

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 6 août 2014 22:30

L'autorité chinoise de la concurrence s'attaque aux constructeurs automobiles étrangers. Après l'ouverture d'une enquête concernant Mercedes-Benz, Audi (groupe Volkswagen) et Chrysler (groupe Fiat Chrysler) ont été jugés coupables de pratiques monopolistiques.
Les marques automobiles allemande Audi (groupe Volkswagen) et l'américain Chrysler (groupe Fiat Chrysler) sont coupables en Chine de pratiques "monopolistiques" et seront sanctionnées, a annoncé ce mercredi 6 août une autorité chinoise de la concurrence, résolue à s'attaquer aux constructeurs étrangers.

LE PRIX DES PIÈCES DÉTACHÉS JUGÉ TROP ÉLEVÉ
"Il a été constaté que les deux entreprises avaient des comportements monopolistiques, et elles seront sanctionnées conformément à la loi", a indiqué Li Pumin, porte-parole de la Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC).
Li Pumin a par ailleurs confirmé qu'une enquête visait la marque premium Mercedes-Benz (groupe Daimler), selon des propos cités dans un communiqué.

La NDRC n'a apporté mercredi aucun détail sur les motifs des enquêtes et les infractions constatées, mais les autorités avaient précédemment fait part de leurs inquiétudes concernant les prix des véhicules importés et des pièces détachées, jugés exagérément élevés. Daimler avait annoncé la veille "apporter sa coopération" à une enquête des autorités chinoises.
Après une série d'enquêtes sur de grands groupes étrangers dans les secteurs de la pharmacie et de l'agroalimentaire, les régulateurs chinois avaient affiché leur intention de se pencher sur les pratiques commerciales du secteur automobile.

DE LOURDES TAXES DOUANIÈRES SUR LES IMPORTATIONS
Les constructeurs étrangers, quant à eux, justifient leur prix de ventes en Chine par les lourdes taxes douanières imposées par Pékin sur les importations de voitures et de pièces détachées.

Le porte-parole de la NDRC a précisé que des enquêtes "anti-monopoles" sur le secteur étaient en cours depuis fin 2011, mais de l'avis des analystes, les récents développements constituent une "escalade".
Les enquêtes visant Chrysler (menée par l'antenne shanghaïenne de la NDRC) et Audi (conduite par la province du Hubei) sont "pratiquement achevées", a ajouté Li Pumin.

PREMIÈRES BAISSES DE PRIX
Evoquant une enquête en cours dans tout le secteur automobile, Daimler avait déjà annoncé dimanche 3 août qu'il allait abaisser drastiquement les prix de plus de 10 000 pièces détachées pour ses voitures Mercedes-Benz en Chine à partir du 1er septembre.
De façon similaire, son concurrent Audi avait fait part le mois dernier de réductions allant jusqu'à 38% pour ses pièces détachées en Chine à partir du 1er août. De son côté, le britannique Jaguar Land Rover, grand nom de l'automobile de luxe, avait annoncé abaisser son prix de vente pour certains modèles.

http://www.usinenouvelle.com/article/au ... es.N277870

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Re: L'automobile en crise

Message par Biki » mer. 6 août 2014 23:05

Je sais pas quoi en penser, d'un coté la Chine se fout vraiment de la gueule du monde en trouvant qu'ils vendent trop cher alors qu'ils imposent eux-mêmes des taxes délirantes effectivement... de l'autre, si Audi etc arrivent à baisser le prix de leurs pièces aussi "facilement" de cette façon, il y a de quoi se poser des questions....
Et ils se font la même marge sinon plus déjà en Europe donc.. :bozo:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 7 août 2014 09:09

en effet, c'est bizarre comme ils arrivent à baisser d'un coup tous leurs prix alors que chez nous ça prend tranquillement 500 à 1000 € tous les 6 mois :bozo:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 11 août 2014 14:39

Après BMW, Mercedes-Benz, Audi, Chrysler et Jaquar Land Rover, c'est au tour des marques japonaises Toyota, Honda et Nissan d'être les cibles des autorités de la concurrence en Chine, qui enquêtent sur des ententes de prix présumées..
Toyota, Honda et Nissan sont à leur tour dans le viseur des autorités de la concurrence en Chine, dont l'enquête sur des ententes de prix présumées semble maintenant s'étendre au-delà des seules marques automobiles de luxe.

GAC Toyota Motor Co, coentreprise de Toyota avec le chinois GAC Croup, et Guangqi Honda Automobile Co, coentreprise de Honda avec le même groupe chinois, ont toutes deux annoncé vendredi soir qu'elles baisseraient les prix de leurs pièces détachées en conséquence de l'enquête menée par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
La coentreprise de Nissan avec Dongfeng Motor Group Co a fait savoir de son côté qu'elle était attentive aux suggestions du régulateur et étudiait activement toute amélioration qu'elle pourrait apporter.

L'enquête de la CNDR a épinglé au cours du dernier mois les marques de luxe BMW, Mercedes-Benz, Audi, Chrysler et Jaguar Land Rover.

Avant le secteur automobile, d'autres secteurs comme le lait en poudre, les logiciels ou l'électronique avaient essuyé les foudres des autorités de la concurrence.

Les multinationales Mead Johnson Nutrition et Danone ont ainsi écopé de lourdes amendes et le fabricant de puces américain Qualcomm pourrait se voir infliger une pénalité d'un milliard de dollars.
Les experts de la CNDR estiment que les constructeurs automobiles ont trop de pouvoir sur les concessionnaires et fournisseurs de pièces détachées, ce qui leur permet de contrôler les prix au détriment des consommateurs. Le marché automobile chinois, le plus important du monde, est dominé par les constructeurs étrangers.

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N278263

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 18 août 2014 19:17

30 millions d'euros d'amende pour Audi.

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Re: L'automobile en crise

Message par kermit_11 » lun. 18 août 2014 19:29

En quel honneur? :hum:

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Re: L'automobile en crise

Message par fred » lun. 18 août 2014 19:34

Raaur a écrit :30 millions d'euros d'amende pour Audi.
Argent de poche pour eux :geek:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 18 août 2014 19:43

kermit_11 a écrit :En quel honneur? :hum:
L'autorité chinoise de la concurrence s'attaque aux constructeurs automobiles étrangers. Après l'ouverture d'une enquête concernant Mercedes-Benz, Audi (groupe Volkswagen) et Chrysler (groupe Fiat Chrysler) ont été jugés coupables de pratiques monopolistiques.

Page précédente! :hum:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » ven. 22 août 2014 16:44

À quoi les banques américaines jouent-elles ? Selon la Réserve fédérale de New York, le secteur financier accorde bien facilement des crédits auto en 2014. À tel point que les prêts ont atteint leur plus haut niveau depuis 2006 : 101 milliards de dollars (76 milliards d'euros) ! Le montant total des dettes liées à un achat automobile s'élève à 905 milliards, soit 20 % de plus qu'à la fin 2011, comme le révèle le quotidien économique Les Échos. Les banques détiennent 370 millions de cet encours, alors qu'un quart des prêts ont été consentis à des emprunteurs jugés à risque.

Ce constat financier n'est pas sans rappeler la crise immobilière qui a touché l'Amérique de plein fouet en 2006, dite crise des subprimes, au cours de laquelle des prêts immobiliers (les "subprimes") étaient conçus sur mesure pour des clients à risque. D'ailleurs, dès le printemps dernier, Standard & Poor's tirait la sonnette d'alarme en évoquant "un risque accru" sur ce marché et en parlant de "point d'inflexion". L'agence de notation déclare désormais : "Nous sommes à un point de retournement en ce qui concerne les performances des prêts automobiles, de la même façon qu'en 2006."

General Motors assigné par la justice américaine

D'après le New York Times, le département de la Justice américain, inquiet lui aussi, a adressé une demande d'informations à General Motors, plus gros acteur du marché automobile américain et également plus grand pourvoyeur de subprimes dans cette catégorie. La division de financement automobile du géant américain a reçu une assignation afin de remettre les documents relatifs aux critères de souscription de ce type d'emprunts, selon Reuters. Santander Consumer USA a également indiqué avoir reçu une demande d'informations de la part des autorités américaines.

Les banques titrisent ces contrats auto

Les banques titrisent ces contrats auto et les vendent à la découpe à des investisseurs privés, comme elles l'ont fait avec leurs créances immobilières, ce qui a comme conséquence de flouter la traçabilité de ces prêts à haut risque. En 2014, près de 12 milliards de dollars (9 milliards d'euros) ont déjà été titrisés, alors que le total pour 2013 n'était que de 13 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros), dévoile Reuters.

La crainte devrait toutefois pouvoir vite se dissiper. L'endettement total des ménages est inférieur de 8 % à son niveau de la fin 2008. De plus, les montants en question n'atteignent pas ceux en jeu en 2006 sur le marché immobilier. Le département de la justice américain, encore profondément marqué par la crise des subprimes, va cette fois enquêter pour savoir si les acheteurs ont bien été informés du risque de ces emprunts.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 55_683.php

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 25 août 2014 19:30

Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé le 25 août son intention de diminuer sa production de voitures Lada pendant trois mois, en raison de la baisse de la demande intérieure.
La société automobile russe Avtovaz, contrôlée par l'alliance Renault-Nissan, a expliqué le 25 août qu'elle allait réduire sa production de Lada de 25 000 voitures au total sur les mois de septembre, octobre et novembre 2014. En juillet, elle avait produit 47 100 Lada, ainsi que 12 100 véhicules Renault et Nissan. General Motors a annoncé la semaine dernière qu'il réduisait la production dans son usine près de Saint-Pétersbourg et revoyait ses projets de développement dans le pays.
Les achats de voitures ont diminué avec le ralentissement de la croissance qui incite les Russes à reporter leurs achats, d'autant que la confiance des consommateurs se détériore depuis que l'Occident a adopté un train de sanctions à l'encontre de Moscou à qui l'on reproche de soutenir les séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

BAISSE DES VENTES
La baisse s'est accélérée en juillet avec une chute de 23% de ces ventes par rapport à juillet 2013, après un recul de 17% en juin, selon l'Association of European Businesses (AEB), qui réunit les constructeurs et équipementiers occidentaux en Russie. Les ventes de Lada ont chuté de 25% à 28 014 en juillet.
En 2013, Avtovaz a produit 438 400 Lada et 20 800 Renault et Nissan. Sur les sept premiers mois de 2014, elle en a produit respectivement 213 700 et 51 800, selon ASM-Holding.

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... is.N279952

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 26 août 2014 17:26

Selon les estimations du groupe Aumacon, le marché automobile néerlandais devrait atteindre cette année son niveau le plus bas depuis 45 ans. En effet, les ventes de voitures aux Pays-Bas devraient diminuer de 9 % en 2014, à 380 000 unités. (AUTOMOTIVE NEWS 19/8/14)

http://www.ccfa.fr/Le-marche-automobile-neerlandais

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 29 août 2014 10:15

Les constructeurs automobiles présents en Russie sont contraints d’accroître leur production locale alors même que le marché traverse une crise profonde. Signé en 2005 et amendé en 2011, le décret 166 impose en effet aux constructeurs vendant des voitures en Russie un taux de localisation minimum pour bénéficier de droits de douanes réduits.

Les groupes ayant signé la convention de 2011 (GM, Renault-Nissan-AvtoVAZ, Ford, Volkswagen…) doivent ainsi atteindre 60 % de localisation et produire au moins 300 000 voitures par an dans un horizon de cinq ans. D’autres, comme PSA, obéissent encore au décret de 2005, "avec des obligations moins fortes, notamment 30 % de localisation", précise Christophe Bergerand, patron de PSA en Russie, mais ils devront, à terme s’aligner sur la convention.

Les implications industrielles sont majeures, car les constructeurs ont logiquement intérêt à geler ou retarder leurs investissements. Le marché russe a chuté de 12 % en mai, 17,4 % en juin, et de 22,9 % en juillet. "En août, on sera au delà des 20 %", précise Bruno Ancelin, le patron de Renault en Russie. Fluctuation du rouble, hausse de l’inflation, taux d’intérêts à plus de 12%, l’achat d’une voiture neuve est devenu inaccessible pour nombre de foyers russes.

:neu:

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