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Re: Sécurité routière

Posté : mar. 7 mai 2019 08:29
par kermit_11
C’est une mauvaise blague rassurez moi

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 7 mai 2019 12:12
par jean-louis54
Je sens surtout bien venir un discours ultra-moralisateurs sur la base de stats qui seront plus que biaisées, ce genre d'appareil ne devant pas être d'une fiabilité incroyable au niveau de la mesure (sinon pourquoi l'Etat achèterait des jumelles à prix d'or?).

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 7 mai 2019 12:48
par Speedy21
Pourtant c'est en teste ce type d'appareil pas plus gros qu'un smartphone et donnant la vitesse dans les deux sens...

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 7 mai 2019 16:06
par jean-louis54
Speedy21 a écrit :
mar. 7 mai 2019 12:48
Pourtant c'est en teste ce type d'appareil pas plus gros qu'un smartphone et donnant la vitesse dans les deux sens...
Ah je ne savais pas que ça pouvait être fiable. ;)

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 7 mai 2019 16:34
par Speedy21
Fiable je sais pas encore vu que ça reste encore à l'état de tests :green: ... c'est à l'école de Fontainebleau...

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 16 mai 2019 13:08
par jean-louis54
Chantal, jamais outrancière : "nous allons payer le prix du sang de la pseudo responsabilité des élus qui préfèrent leur mandat à la sécurité des citoyens"

PARIS, 16 mai 2019 (AFP) - Edouard Philippe a ouvert la voie jeudi à un assouplissement par l'Assemblée nationale de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, une mesure impopulaire dont il a été l'initiateur et considérée comme l'un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes".

La règle de principe demeurerait au niveau national, mais les présidents de conseils départementaux auraient le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, quitte à en assumer les conséquences en matière de sécurité routière.

C'est le compromis que dessine un amendement porté par le groupe LREM, en vue de l'examen du projet de loi d'orientation sur les mobilités dans les prochains jours à l'Assemblée. Et que le gouvernement est prêt à soutenir, a dit Edouard Philippe.

"Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient", a déclaré le Premier ministre jeudi sur franceinfo. En fixant toutefois une condition: que ce pouvoir des présidents de départements soit "systématiquement assorti de mesures" garantissant "le plus haut niveau de sécurité routière possible".

Les 80 km/h, considérés comme efficaces par la plupart des experts de la sécurité routière, sont dénoncés comme le symbole des villes déconnectées de la vie quotidienne des campagnes. Selon les sondages réalisés ces derniers mois, près de huit Français sur dix sont favorables à l'abandon ou du moins à l'assouplissement de la mesure.

Dès le début du grand débat national, mi-janvier, Emmanuel Macron avait ouvert la porte à des aménagements pour aboutir à "quelque chose qui soit mieux accepté et plus intelligent".



- "Fausse ouverture" -

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Fort des bons résultats de la Sécurité routière en 2018 (189 morts de moins qu'en 2017), Edouard Philippe défend lui toujours une mesure dont il se dit "fier" et qu'il "assume", a-t-il réaffirmé jeudi.

Lors de l'examen du projet de loi mobilités, le Sénat avait déjà voté fin mars la liberté pour les présidents de conseils départementaux, mais aussi aux préfets, de déroger aux 80 km/h.

Auteur de cet amendement, le sénateur LR de la Haute-Saône Michel Raison dénonce dans un communiqué la "fausse ouverture" d'Edouard Philippe "qui omet sciemment de préciser que l'amendement proposé par les députés LREM exclut du dispositif les routes nationales".

En laissant la seule responsabilité aux présidents de conseil départemental, la majorité mise aussi sur le fait que peu d'entre eux oseront franchir le pas, trop soucieux de ne pas assumer les accidents mortels.

"Je n'ai pas besoin d'injonctions parisiennes, ni pour définir la vitesse applicable sur ces routes, ni pour recevoir des leçons de sécurité routière", a réagi par communiqué François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, affirmant que "90% du réseau (de son département) pourront repasser à 90 km/h".

"Je prends le pari qu'au premier mort on descendra tous à 80 km/h", a jugé de son côté le chef de file des députés MoDem, Patrick Mignola.

L'association 40 millions d'automobilistes, grande adversaire des 80 km/h, a salué un "recul" d'Edouard Philippe, "et une victoire pour nous et la sécurité des routes".

"On revient à la même situation qu'avant, quand les présidents de conseils départementaux fixaient la vitesse au cas par cas, à 70 ou 90 km/h. Sauf qu'on a ajouté ce 80 km/h stupide. Ça va être un énorme micmac et un imbroglio pour tout le monde", a affirmé à l'AFP son délégué général Pierre Chasseray.

Les partisans de la limitation, eux, ont affiché leur inquiétude. Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, "nous allons payer le prix du sang de la pseudo responsabilité des élus qui préfèrent leur mandat à la sécurité des citoyens".

Selon la responsable associative, Emmanuel Macron a "lâché" son Premier ministre "depuis des mois" sur la question. Le chef de l'Etat "se laisse le temps de voir les effets de sa réforme de l'ISF mais ne va pas au bout des deux ans d'expérimentation des 80km/h. On aimerait qu'il attache autant d'importance à la vie des gens qu'à l'argent", a-t-elle fustigé.

Dès l'annonce de la mesure début 2018, Edouard Philippe s'était engagé à en tirer un bilan mi-2020 et à l'annuler si elle s'avérait inefficace.

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 17 mai 2019 07:23
par jean-louis54
Impopulaire depuis son instauration, la limitation à 80 km/h sur toutes les routes secondaires connaît ses derniers moments. Pour Édouard Philippe, dont cette mesure a longtemps été une « ligne rouge », c’est un aveu d’échec, à dix jours des européennes.

C’était son bébé, sa mesure emblématique. Ce jeudi matin, Édouard Philippe s’est pourtant finalement résolu à ouvrir la voie à un assouplissement des 80 km/h, annonçant qu’il était prêt à laisser aux départements la « responsabilité » de fixer la vitesse maximale sur leur route. Un sacré changement de pied pour le Premier ministre qui, jusque-là, avait défendu contre vents et marées cette – très impopulaire – limitation de vitesse.

En décembre dernier, alors que la crise des Gilets Jaunes affolait l’exécutif et qu’Emmanuel Macron était prêt à passer à la trappe les 80 km/h pour apaiser l’opinion, Philippe avait tenu tête au chef de l’État. « À l’époque, il en avait fait une ligne rouge. Ce qui est compréhensible parce qu’il s’était tellement engagé personnellement sur ce dossier », assure un parlementaire de la majorité.

Mais cette position s’est révélée de plus en plus difficile à tenir. Dès le lancement du grand débat, mi-janvier, le président était revenu à la charge en affirmant devant plus de 600 maires en Normandie qu’il fallait envisager des assouplissements pour aboutir à « quelque chose qui soit mieux accepté et plus intelligent »… En avril, à l’issue de la grande consultation, Philippe esquissait donc un premier mea culpa : « Je voulais sauver des vies, on m’a accusé de vouloir remplir les caisses », regrettait-il, concédant : « Je dois apprendre à composer avec l’incompréhension de nos concitoyens. »

Ce jeudi matin, Édouard Philippe a donc fini par manger son chapeau. « C’est juste un changement de méthode. Le 80 reste la norme. Cette mesure a marché et il en est très fier. Ensuite, si on peut faire des aménagements intelligents, il l’accepte », tient toutefois à minorer son entourage à Matignon.

Reste que le moment choisi pour faire cette annonce – dix jours tout juste avant l’élection européenne – en déroute plus d’un : « Cela aurait pu être dit et fait plus tôt. Mais là, juste avant les européennes, c’est sûr que cela risque d’être interprété comme une manœuvre politicienne », s’étonne un élu local qui n’est pourtant pas un farouche opposant à Philippe. « Cela n’a rien à voir. Si le débat émerge c’est parce que les députés ont déposé un amendement dans le cadre de la loi sur les mobilités, et que l’examen de cette loi est prévu depuis trois mois », balaie Matignon.

Reste que même dans les rangs de la majorité, la marche arrière du Premier ministre en laisse certains circonspects : « Ça montre qu’il est très fébrile en ce moment. Les 80, c’est quand même le sujet qui hérisse tout le monde, les Français, les élus locaux… S’il revient dessus, c’est parce qu’il sent le vent du boulet », avance sous couvert d’anonymat un parlementaire de la majorité. Et de conclure : « Parce que si on prend une gifle aux européennes, il sait qu’il risque de sauter. »

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 17 mai 2019 07:45
par Nico_le_Normand
D'autant plus qu'il passe ce sous message aux présidents de conseil départementaux (qui ont été virulents sur la question) : s'il y a une augmentation de la mortalité routière dans ton coin, ce sera pour ta gueule !

Parce que - encore plus qu'avant - on ne manquera pas de relier vitesse et mortalité sans plus que ça approfondir les causes d'un accident. Il s'en sort à bon compte, Doudou... allez engueuler les conseillers généraux si vous n'êtes pas content... qu'il dira.

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 17 mai 2019 07:46
par mad max
#elections

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 17 mai 2019 07:47
par Sylkill
#fistfucking

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 17 mai 2019 08:07
par kermit_11
mad max a écrit :
ven. 17 mai 2019 07:46
#elections
:+1: c’est la base pour récupérer des voix

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 23 mai 2019 08:21
par mad max

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 23 mai 2019 08:42
par kermit_11
Charlotte lui hier soir cet article, j’étais un peu surpris que Anne Hidalgo n’ait rien fait.
Mais les trottinettes en libre services dans la capitale ne doivent pas l’aider a prendre une décision :bah:

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 23 mai 2019 08:53
par mad max
suffit d’interdire.
mais quand tu es focalisee sur les voitures, tu vois pas le reste.

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 23 mai 2019 10:28
par kermit_11
Le reste ne pollue pas :bah:
Et quand c’est noyé dans la seine c’est pas grave :hum:

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 27 mai 2019 12:59
par Turini
A propos de la polémique 80/90 qui permettrait de "sauver 200 ou 300 vies" (on se demande comment), on continue à s'interroger sur les raisons pour lesquelles les (soi-disant) "experts" en sécurité routière ne se penchent pas plus sur les 1000 morts en zone urbaine où, par définition, la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins.
Il y a là un véritable gisement de "vies à sauver".

Même question pour l'alcoolémie et les stupéfiants qui, selon les chiffres on ne peut plus officiels des rapports publiés par le ministère sont présents dans plus de 50% des accidents.

En mettant réellement le paquet sur ces deux éléments, on diminuerait à coup sûr la mortalité routière de manière bien plus réelle qu'en flashant le quidam moyen à 81 (ou 91) km/h.

"La vie n'a pas de prix" ne cessent de clamer nos intégristes de la répression généralisée, mais on se demande si ce beau principe affiché résiste à la manne collectée par les radars

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 27 mai 2019 14:30
par jean-louis54
Turini a écrit :
lun. 27 mai 2019 12:59

"La vie n'a pas de prix" ne cessent de clamer nos intégristes de la répression généralisée, mais on se demande si ce beau principe affiché résiste à la manne collectée par les radars
La réponse à ta question se trouve dans l'énoncé même de la question. ;)

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 27 mai 2019 14:46
par Web
A propos de 90 :
L'accident s'est produit hier soir aux alentours de 22 heures, sur l'autoroute A6 à hauteur de la commune de Nitry dans l'Yonne, dans le sens Paris-Lyon, au point kilométrique 187. Deux voitures sont entrées en collision, un choc frontal alors que l'un des deux véhicules roulait à contre-sens. Le conducteur roulant à contre-sens, un homme de 90 ans, est décédé.

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 27 mai 2019 18:26
par Raaur
Les élus du conseil départemental de la Haute-Marne ont donné leur feu vert le 24 mai à un retour aux 90 km/h sur une partie du réseau de routes secondaires, quelques mois après le passage contesté aux 80 km/h. Cette mesure concernera 476 kilomètres de routes secondaires, mais avant qu’elle soit mise en oeuvre, il faut que la loi soit votée au niveau national, ce qui ne devrait pas être le cas avant cet été.

Une quarantaine de départements se disent prêts à revenir en arrière et à repasser aux 90 km/h.

Source : FRANCETVINFO.FR (25/5/19)

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 27 mai 2019 19:30
par Sylkill
Maintenant qu'ils ont la balayette dans le fion avec les élections européennes, est ce qu'ils vont vraiment aller au bout de la démarche ?

Re: Sécurité routière

Posté : mer. 29 mai 2019 18:54
par mad max
entendu à l'instant sur M6 "les 80 km/h ont permis de sauver 127 vies en 2018".

Ah bon, ils sont en mesure de sortir ça comme ça :lol: :bozo: :maitre:

Re: Sécurité routière

Posté : mer. 29 mai 2019 19:52
par Dtcrt
Te plains pas ils auraient pu mettre une virgule, je te signale. Cela s'est vu. :areuh:

Re: Sécurité routière

Posté : mer. 29 mai 2019 20:06
par kermit_11
J’ai raté ça :hum:

Re: Sécurité routière

Posté : sam. 1 juin 2019 22:03
par mad max

Re: Sécurité routière

Posté : dim. 2 juin 2019 10:42
par jean-louis54
Genre "en voiturette"... et pour 173 km/h retenus, ça fait plus de 180 km/h réel donc proche de 190 eu compteur, mais il a accéléré sans se rendre compte de rien... parce qu'à cette allure, ça commence à défiler, et quand tu passes d'autres voitures, tu le sens bien que tu n'es pas à 130.